Retrouvez ici le compte rendu et notre déclaration lors du CTSD du 6 juillet
Notre déclaration
Monsieur le Directeur Académique, Mesdames et Messieurs les membres du CTSD,
Nous nous réunissons aujourd’hui lors de cette dernière réunion de l’année scolaire pour étudier l’ajustement des rythmes scolaires.
Cette année fut pour le moins éreintante pour l’ensemble de l’Education Nationale. Nous remercions à cette occasion les services qui ont su malgré les circonstances nous apporter les réponses à nos questions, les documents de travail en temps et en heure.
Toutefois, cette année aura été marquée par un nouveau clivage dans l’égalité des chances au niveau scolaire. En effet, cette période covid n’aura pas permis aux élèves les plus fragiles d’obtenir l’aide ou le temps d’enseignement escomptés suite aux absences de nombreuses AESH mais également par des enseignements parfois à distance ou en demie-jauge. Le port du masque obligatoire a également augmenté la complexité des conditions d’enseignement, les élèves ayant plus de difficulté à se concentrer et respecter les codes ordinaires de communication. Nous remercions à cette occasion tous les enseignants et AESH qui ont su accompagner les élèves tout au long de l’année malgré le contexte.
Nous tenions également à saluer l’investissement des directrices et directeurs d’école qui ont su assumer toutes les nouvelles tâches qui leur incombaient : mise en place des différents protocoles, apparition au 7 juin d’une nouvelle application educonnect, remplissages d’enquêtes (pour rappel, parfois dans des délais très courts)… Nous espérons que les décharges permettront de les soulager lors des moments clé de l’année scolaire 2021-2022. Dans le secondaire, les chefs d’établissement ont également du faire preuve d’une grande réactivité afin de coordonner les actions nécessaires à la mise en place des contraintes sanitaires.
Les Mesures du Grenelle de l’Éducation sont une étape dans un processus d’amélioration des conditions d’exercice des personnels qui est toujours en cours d’élaboration. On doit y voir le passage à une nouvelle étape dans le dialogue social qui doit selon nous permettre de préciser les mesures 2022 (contours, périmètres, calendrier de mise en œuvre), mais aussi de décrire les cibles à atteindre dans un cadre pluriannuel pour les agents.
Avec en discussion, bien sûr, la revalorisation du point d’indice, la mise en place de la protection sociale complémentaire (PSC), l’action sociale, les frais de déplacement, l’équipement professionnel, l’amélioration du RIFSEEP, une meilleure reconnaissance de l’implication des personnels par un travail en équipe pluriprofessionnelle de l’accompagnement des élèves en particulier dans le cadre de l’école inclusive, un nombre plus important d’enseignants spécialisés, un recrutement d’AESH renforcé, à l’accès à des temps partiels ou à la formation pour les personnels qui en font la demande …etc…
Nous rappelons notre soutien à l’école inclusive qui est capitale dans la société actuelle mais, afin que celle-ci perdure et soit bénéfique aux élèves, les enseignants et les AESH doivent bénéficier davantage de moyens humains et matériels.
Merci pour votre écoute.
Le compte-rendu
Les ajustements des rythmes scolaires se renouvellent de façon triennale
La ville Epinal a amené assez tardivement les décisions pour deux écoles. Une mise en place a pu être réalisé de façon expérimentale sur 4 jours pour celles-ci après le dernier CTSD. Une autre école a posé problème, la législation n’a pas permis d’effectuer les changements dans une école pour cette année.
Sur la circonscription de Golbey, les horaires sont reconduits sur les différentes écoles.
Concernant les circonscriptions de Bruyères et Saint-Dié les fusions ont nécessité un réajustement des tournées de transport, horaires que nous n’avions pas encore lors du dernier CTSD.
Il s’agit des fusions à Taintrux et du RPI d’Allarmont et Raon sur plaine.
Direction d’école :
La mise en route du groupe de réflexion des directeurs d’école n’a pu donner lieu à qu’une seule réunion cette année. Il n’a pas été possible de rassembler plus régulièrement l’ensemble des membres. Afin de pallier certains problèmes et aider les collègues la mise en place du référent de direction d’écoles va se mettre en place dès la rentrée. L’expérimentation de la mission portera sur 4 axes :
- Accompagnement administratif des directeurs : procédure administrative pour les articuler finement avec le calendrier
- Effectuer une veille informationnelle et une structuration des ressources
- Réflexion sur l’amélioration des conditions de travail : modification plus aisée
- Formation initiale ou …… formation continue pour répondre au mieux aux attentes de chacun.
Décharge de direction une classe ?
- faciliter le travail grâce aux 7ETP pour assister à des journées de formations. Dans le cadre d’une réflexion globale. Planification de 2 jours de formation prévus notamment pour l’aide à la mise en place d’educonnect.
- Management pour hiérarchiser les priorités, éviter les mails redondants des FAQ notamment si besoin cette année. Aider les nouveaux directeurs.
Monsieur le Directeur Académique a rappelé sont intérêt pour aider à résoudre des problèmes en local s’il le peut. Une construction collective sera faite en rapport au groupe de réflexion.
Carte scolaire : demande de deux syndicats.
Lecture FSU
Le travail de rentrée pour ne pas prendre en traitres les collègues qu’un maximum de personnes puisse savoir avant la rentrée.
Objectif : si vaccination, si moins d’absents ce sera accordé pour la formation.
Limitation de la propagation grâce à l’ensemble des mesures.
Questions diverses :
INSPE et Stagiaires
Nombre de reçus au concours 19 au 3eme concours, 279 au concours externes et 2 au concours interne
Pour l’année 2021-2022 nous auront 30 EFS issus du concours externe, 1 du second concours interne et deux du 3eme concours
Avancement à la HC et CE
Résultats cette semaine : aujourd’hui sur I prof concernant la hors classe. 135 promus sur 765 promouvables.
Classe Exceptionnelle : période de 15 jours pour validité du vivier 1. Se termine jeudi normalement. Nous saurons avant le 31 août. 134 seraient promouvables: 111 issus du premier vivier, et 19 au second (le différentiel s’explique parce que certains sont dans les deux viviers)
Mouvement
Mouvement : 493 participants, 259 Mutations, 184 qui retournent sur leurs postes. 50 sans postes à l’issue de la première phase. 8 sur vœux géographiques non demandés.
Satisfactions : 106 vœux 1, 2eme vœux 25 collègues , 6 à 10ème vœux 11 personnes, 11ème au 20ème vœux 10 personnes, 21ème au 30ème vœux 10 personnes, 31 au 40ème vœux 4 collègues
Date du troisième mouvement : pas encore de date arrêtée
Poste à appel à candidatures
Tous n’ont pas encore été pourvus.
13 demandes, 5 acceptées et 8 refus qui ont redemandé une réaffectation : les services ont pu accéder à la demande de deux personnes.
Ineat exeat
3 demandes : 4 nouveaux enseignants pour 31 demandes d’ineats
Congé de formation
13 demandes, 7 acceptées
Rupture conventionnelle
10 demandes 5 acceptées
Temps partiels
1 refus
Amélioration des conditions AESH
rien de neuf. Si brigade faisable. Pas encore de la dotations : dotations de cent sur la Lorraine
Programme par période toujours d’actualité.
EMF : INSPE : 33% du temps de formation par quelqu’un de terrain. Limiter les temps d’intervention des profs INSPE
ASA
encore 15 AESH et 14 enseignants à l’heure actuelle
Elèves non suivis
30 ULIS collègue, 80 spécialisés,