88- CTSD du 20 mai: les rythmes scolaires

Retrouvez ici le compte rendu et la déclaration du CTSD qui s'est tenu le 20 mai.

Notre déclaration

Monsieur le Directeur Académique, Mesdames, Messieurs les membres du CTSD,

Nous nous réunissons aujourd’hui pour étudier les rythmes scolaires pour la rentrée prochaine.

Cette année encore, les équipes éducatives ont fonctionné dans des conditions particulièrement difficiles, illustrant à l’excès ce qu’est devenu le système éducatif aux yeux de nos responsables : une simple entreprise . De quoi pouvons-nous discuter dans cette instance une fois achevée la lecture de ces reconductions de rythmes?

Discuter de pédagogie et de stratégie éducative ?

Les différents protocoles ont amené un non brassage des élèves. Sur certains types de postes dans l’ASH le non brassage des élèves a rendu les conditions de travail complexes. Comment dès lors enseigner à 12 élèves alors que chacun présente des « particularités différentes » nécessitant un accompagnement personnalisé.

Les nombreux objectifs assignés par le ministre aux écoles maternelles et élémentaires excèdent ce que ces moyens permettent. Il y aura soit tension, soit politique annoncée mais impossible à mettre en œuvre. La différenciation pédagogique devient bien illusoire dans ces conditions. Le « quoiqu’il en coûte » s’arrête donc bien à la porte de nos écoles.

On pourra nous objecter les dédoublements en CP, mesure intéressante mais insuffisante, qui coûte tant aux autres.

Discuter de conditions de travail et de gestion de ressources humaine ?

Encore faut-il pouvoir abonder la brigade de remplacement. Encore faut-il harmoniser le discours pendant les intempéries des derniers mois. Nos collègues du premier degré  se sont souvent mis en danger sur la route, quand les établissements du second degré fermaient, que les bus scolaires ne circulaient pas suite à des arrêtés préfectoraux.  Encore faut-il cesser ces annonces perpétuelles quant à la protection sanitaire des personnels et s’intéresser réellement au développement d’une médecine du travail enfin digne de ce nom. Encore faut-il cesser de prétendre que l’école est épargnée par la pandémie et le lendemain adresser une nouvelle circulaire sanitaire renforcée sans se préoccuper de sa faisabilité. Les personnels sont fatigués et fragilisés mais si peu entendus quand ils l’expriment. Et ce ne sont pas les remerciements maintes fois répétés à l’attention des personnels pour leur implication, jamais leur dévouement qui vont rassurer les collègues puisque la sincérité de ces remerciements est aussitôt démentie par les mesures de cette prochaine rentrée.

Discuter de l’école inclusive ?

Là encore les mots dissimulent mal la réalité. L’accompagnement des enfants doit être ajusté au plus près de leurs besoins. Nous souhaiterions, ainsi, avoir un bilan qualitatif des PIAL, dans notre département, quant à leurs objectifs initiaux. Les réaffectations successives des AESH nous désolent. Comment expliquer même, que certains puissent changer de PIAL en cours d’année. Nous espérons que le pôle de remplacement des AESH maintes fois sollicité sera mis en place. Dans nos classes, nous voyons de plus en plus d’enfants qui devraient bénéficier de leur aide, la MDPH notifiant de plus en plus.

De tous ces sujets nous voulons bien discuter. Nous sommes prêts à nous investir dans un véritable dialogue social. Nous avons bien des propositions à faire, et nous ne doutons pas que nos partenaires syndicaux en ont tout autant. Mais souhaitez-vous le faire, monsieur le Directeur Académique, surtout en avez-vous la latitude ?

Nous vous remercions de votre écoute.

Les points abordés

Lecture des déclarations

Ordre du jour

• PV du 18/01 : Une question sera ajoutée, la réponse sera vérifiée. PV approuvé avec ajout de cette question.
  • Ajustements des rythmes scolaires: L’administration rappelle le cadre réglementaire de 4,5 jours qui est le décret Hamon de 2014. Sinon un cadre dérogatoire existe après accord de la mairie et du Conseil d’école. Si aucun consensus n’est trouvé, statu quo prononcé par M le Directeur Académique.

La majorité du département se situe dans le cadre dérogatoire. Pour la majorité des écoles, les rythmes sont reconduits.

Les demandes de changement : passage à 4 jours et changement horaires

•  Jeanménil, lié à la fusion des écoles et du RPI Housseras
  • Epinal : depuis plus de 25 ans, la ville met en place les ATE. Aujourd’hui, demande de parents d’élèves des écoles Guilgot et Centre de passer à 4 jours, Conseil d’école consulté, Conseil Municipal ce soir.
  • Darney
  • Hurbache : changement horaire 4 jours 8h30-12H 13h45-16h15
  • Concernant la reconduction des 4j1/2 : la rotation du jour des ATE

Question du Sgen:  Y a t’il une possibilité de jours d’école différents sur une même commune ?

Réponse M le Directeur académique : dès lors qu’il y a accord du conseil d’école et de la mairie la demande est étudiée

Ces modifications 2021/2022 sont valables pour trois années.

• Informations communiquées : 2 RPI souhaiteraient modifier, en attente d’avis des communes, peut-être modification avant la rentrée.

Vote Contre : 2, Pour : 0 le reste en abstention

• Mme Cantani présente les fusions : St Dié école maternelle Claire Goll et Vincent Auriol et Taintrux maternelle Rougiville et Centre
  • Mme Cantani présente les mesures techniques UEM transférée à PE Victor Epinal, UEM crée à St Dié -> appel à candidature après le mouvement le 14/06

Vote  Contre 0