Retrouvez dans cet article le résultat des attributions des ETP pour l'année scolaire 2019-2020
Effectifs : en baisse
Le Dasen a fait un communiqué sur l’enquête rapide de rentrée, ce serait environ 950 élèves de moins dans le premier degré par rapport à l’année précédente. Il évoque le réseau des écoles encore perfectible, même si sur certains secteurs on arrive à des limites liées à des contraintes géographiques.
Moyens insuffisants
Concernant l’école inclusive, la montée en charge est de 15% par an environ, le Dasen reconnaît qu’il y a un décalage entre les besoins et les moyens. Pour ce qui concerne les orientations en IME et ITEP, il reconnaît un problème de places disponibles et que l’école se voit contrainte d’accueillir des élèves relevant de ces dispositifs.
Nouveautés de rentrée
Les élèves de 3 ans sont désormais soumis à l’obligation scolaire, pour ce qui concerne la sieste et les aménagements prévus, le Dasen indique que les IEN ont donné les consignes, diffusés des documents, que tout doit être réglé le premier trimestre.
Évaluations : le Dasen indique qu’il faut travailler en équipe, qu’il faut en exploiter les résultats, La question d’un crédit d’heures pour saisir et faire le traitement des évaluations à été posée, sans réponse pour l’instant
Mise en place de moyens d’aides pédagogiques
Voici les attributions d’ETP pour l’année scolaire 2019-2020
Circonscription de Bruyères
RPI Bult/ Saint Gorgon/ Vomécourt 1 ETP
Granges sur Vologne 1 ETP
Viménil 1 ETP
Fauconcourt 1 ETP
Circonscription d’Epinal/ Xertigny
Deyvillers 1 ETP
Epinal Emile Durkheim 1/2 ETP
Epinal Gaston Rimey 1/2 ETP
Dinozé 1/2 ETP
Circonscription de Golbey
Vincey centre 1/2 ETP
Circonscription de Neufchâteau
élémentaire Châtenois 1 ETP
Circonscription de Saint-Dié
Paul Elbel 1/2 ETP
Jacques Prévert 1/2 ETP
Circonscription de Vittel
La Chapelle aux bois 1 ETP
Martigny les Bains 1 ETP
Questions diverses :
- A propos de certaines mentions portées sur des documents pour les personnes en CAPPEI (réaffectation suite à carte scolaire), il ne s’agit que d’un problème de nomenclature, il n’y a pas de conséquences réelles pour les personnels.
- Élections des représentants de parents d’élèves.
L’arrêté du 19 août 2019 modifiant l’arrêté du 13 mai 1985, porte pour partie sur les modalités d’organisation du scrutin pour les élections au conseil de parents d’élèves, avec une nouveauté, la possibilité d’opter pour un scrutin uniquement par correspondance.Pour le Sgen-CFDT, il est nécessaire d’avoir des précisions : il est écrit que cela se fera sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école.
Le Dasen nous renvoie à la circulaire et au dictionnaire, réponse qui ne nous satisfait pas, en effet le Conseil d’école ne peut être que celui de l’année précédente, ce qui pose des difficultés. D’autre part le mode de consultation n’est pas défini, est-ce un courrier, un entretien, un conseil d’école spécial ?
Le Dasen reconnaît qu’il convient de garder trace de cette consultation pour éviter tout recours d’un parent qui contesterait la mise en place de vote uniquement par correspondance.
Nous aurions aimé que les directeurs aient des instructions claires. Encore une charge de plus sur leurs épaules … - Mise en place des PIAL : plusieurs réunions ont déjà eu lieu, les PIAL seront généralisés l’année prochaine pour tous les établissements. Pour l’instant sont traitées surtout des questions des AESH qui ont besoin de renseignements par rapport à leur contrat, plus que des questions des parents.
- Gestion des ressources humaines de proximité : Comment va se mettre en place cette gestion dans le département, avec quels moyens ? Une personne sera en charge de tout le département, la première année sera une année de calage pour le fonctionnement.
- Ineat-Exeat : Le département a vu arriver 1 ineat, 2 exéats accordés
Les aides-pédagogiques seront pourvues lors du groupe de travail du 10 septembre.