88-MOUVEMENT DEPARTEMENTAL 2022

Retrouvez toutes les informations sur le mouvement départemental 2022 des professeurs des écoles dans les Vosges.

Le calendrier

L’ouverture du serveur

Les vœux

Le tuto

Le barème

L’algorithme

Les annexes (nouveau liste des postes)

 

 

 

 

Le calendrier

Dates Etapes du mouvement
1 er mars 2022 Transmission a la DSDEN des pièces justificatives pour l’octroi d’une priorité dans le cadre du handicap ou en raison de maladie grave ou pour raisons sociales
31-mars-22 Date limite de dépôt à l’EN de la circonscription des demandes de travail à temps partiel et demande de réintégration à temps complet
Du 15 avril (12h00) au 30 avril inclus (12h00) 2022 Saisie unique des vœux via I-Prof, rubrique « Services » puis Accès MVT 1D

Les pièces justificatives liées aux demandes de priorités légales doivent être déposées sur le portail « Colibris » pour le 30 avril, délai de rigueur

le lien

A partir du 2 mai 2022 Accusé de réception des vœux saisis sans
barème consultable via I-Prof rubrique
« Services » Accès MVT 1DSi vous n’avez pas accès à votre accusé de réception, veuillez contacter la DSDEN des Vosges (03 29 64 80 34 — 03 29 64 80 33)
Du 10 mai au 24 mai 2022 Phase de vérification du barème

Un accusé de réception sera consultable via (I-Prof rubrique « Services » Accès MVT 1D pour contrôler votre barème. Vous avez 15 jours pour signaler toute erreur éventuelle.

A l’issue de cette phase, l’accusé de réception
mentionnant le barème définitif sera consultable.

Mercredis 11, 18, 25 mai et 1er juin 2022 Déroulement des entretiens pour les postes spécifiques (postes créés dans le cadre de la carte scolaire 2022 et postes vacants ou devenus vacants). Les enseignants ayant postulés sur ces postes seront reçus en entretien. Les convocations seront transmises dans la boite aux lettres I-Prof.
Le 10 juin 2022 Chaque candidat pourra consulter le résultat de sa demande de mutation via I-Prof rubrique « Services » Accès MVT 1D
5 juillet 2022 Phase d’ajustement pour les enseignants restés sans affectation à l’issue de la première phase

L’ouverture du serveur 

L’ouverture du serveur pour la saisie des vœux se fera du 15 avril 12h00 au 30 avril 2022 12h00.

 

Le fonctionnement

Pour rappel: Pour saisir vos vœux vous devez aller sur i prof via le portail arena (gestion du personnel/iprof enseignant), puis les services, SIAM, Phase intra départementale.

La note de service est parue sur PARTAGE.  Vous la retrouverez plus facilement ici.

Vous y trouverez l’explication du mouvement avec ses nouvelles règles et son nouveau barème.

 

Les vœux 

Mode d’emploi du mouvement 2022 :

La saisie des vœux se fera à travers 1 seul écran:

Saisie de 50 vœux maximum parmi:

  • Des vœux précis
  • Des vœux groupes assimilés communes
  • Des vœux groupes autres
  • Saisie de 3 vœux groupes autres à mobilité obligatoire (vœux groupe MOB) , pour les enseignants dont la participation est obligatoire.

L’ordonnancement peut se faire au sein des groupes.

 

 

Quelles sont les zones concernant les vœux groupe MOB?

Le département est découpé en 4 grandes zones. (Vous pouvez cliquez sur la carte pour zoomer et voir les noms des villes.)

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un vœu groupe autre ?

Un vœu groupe autre correspond à une zone infra-départementale associée à un regroupement de postes appelés MUG (mouvement Unité de Gestion). Une zone infra-départementale est un regroupement de communes dont la taille est supérieure aux secteurs géographiques.
Un MUG est un type de postes.

Le département est découpé en 13 zones :

– Secteur BAINS LES BAINS – LAMARCHE – MONTHUREUX

– Secteur BRUYERES – CORCIEUX – GRANGES-AUMONTZEY

– Secteur CHARMES – CHATEL SUR MOSELLE – DOMPAIRE – GOLBEY – CAPAVENIR-VOSGES

– Secteur CHATENOIS – LIFFOL LE GRAND – NEUFCHATEAU

– Secteur CONTREXEVILLE – VITTEL

– Secteur CORNIMONT – LA BRESSE – SAULXURES SUR MOSELOTTE – VAGNEY

– Secteur ELOYES – LE VAL D’AJOL – REMIREMONT

– Secteur EPINAL – XERTIGNY

– Secteur FRAIZE – GERARDMER – LE THOLY

– Secteur LE THILLOT – RUPT SUR MOSELLE

– Secteur MIRECOURT

– Secteur PROVENCHERES SUR FAVE – SAINT DIE DES VOSGES – SENONES

– Secteur RAMBERVILLERS – RAON L’ETAPE

 

4 MUG sont possibles :

– Enseignants

– Remplacement

– ASH

– Directions 2 à 4 classes

 

Un tutoriel de saisie des vœux

Un tutoriel très utile est par ici.

 

Le barème

Le barème est constitué de :

– l’ancienneté générale des services (1point/an et 10pts pour l’année scolaire en cours).

Pour les stagiaires, le rang du concours permettra de départager les personnes ayant le même barème (1pt – rang de classement/1000).

– des points de bonifications en fonction de la situation de chacun : priorités légales ainsi que des priorités départementales

Lire l’annexe 

Les situations traitées avec un code prioritaire

Situations Priorités Conditions
Réintégration après CLD Priorité « 1 » L’enseignant n’est pas titulaire de son poste d’origine. Il bénéficie, à son retour, d’une priorité sur son ancien poste ou, si celui-ci n’est pas vacant, sur le poste équivalent le plus proche.
Réintégration après un congé parental ou un détachement Priorité « 2 » L’enseignant n’est pas titulaire de son poste d’origine. Il bénéficie, à son retour, d’une priorité sur son ancien poste ou, si celui-ci n’est pas vacant, sur le poste équivalent le plus proche.
Postes à profil et postes à exigences particulières Les priorités attribuées résultent
de l’instruction des dossiers par les membres d’une commission.
Certains postes à profil ou à exigences particulières sont attribués par la procédure du code prioritaire. Ils font l’objet d’une procédure de candidature spécifique définie dans la note de service départementale.
Faisant fonction de directeur d’école Priorité « 1 » Selon les modalités départementales définies, l’enseignant, s’il remplit les conditions nécessaires pour occuper un poste de directeur d’école, peut bénéficier d’une priorité si le poste sur lequel il fait fonction de directeur est resté vacant à l’issue du mouvement informatisé précédent.

Les situations traitées par le barème

Les priorités légales obligatoires

Priorités légales Barèmes Conditions
Fonctionnaires en situation de handicap (cette bonification peut concerner l’enseignant, son conjoint ou un enfant) 500 points sur tous les vœux La bonification peut être accordée aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi (enseignants et conjoints) dans la mesure du bon fonctionnement du service. La situation peut également concerner un enfant reconnu porteur d’un handicap ou gravement malade.
Enseignants touchés par une mesure de carte scolaire 300 points sur les postes équivalents au poste fermé (commune, commune limitrophe, ou commune la plus proche avec école)

100 points sur les autres vœux

Les enseignants nommés à titre définitif dont le poste fait l’objet d’une mesure de carte scolaire bénéficient de la bonification de barème.

Cette bonification peut être attribuée à un autre enseignant de l’école ou de l’établissement qui se porterait volontaire pour participer au mouvement, en lieu et place de l’enseignant concerné.

Enseignants sollicitant un rapprochement de conjoints 70 points au titre du rapprochement de conjoints et 10 points par année de séparation, plafonnées à 2 années et plus :

Moins de 1 an : 70 points

1 année : 80 points

2 années et plus : 90 points

Il y a rapprochement de conjoints lorsque l’enseignant souhaite se rapprocher de la résidence professionnelle de son conjoint. La séparation doit être effective et dûment justifiée au moment des opérations de mobilité.

Chaque DASEN détermine la distance minimum entre les 2 adresses professionnelles.

Les années de séparation seront établies sur la base du mouvement interdépartemental, avec notamment deux principes généraux :

– La date de début de la séparation ne peut être antérieure à la date de titularisation de l’agent ;

– Le décompte s’effectue à la date à laquelle survient l’événement à caractère familial et/ou civil de l’agent.

Enseignants sollicitant un rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale conjointe dans l’intérêt de l’enfant 70 points au titre du rapprochement du détenteur de l’autorité parentale conjointe et 10 points par année de séparation, plafonnées à 2 années et plus :

Moins de 1 an : 70 points

1 année : 80 points

2 années et plus : 90 points

Les enseignants ayant en charge un ou des enfants de moins de 18 ans au 1er septembre

2021 et exerçant l’autorité parentale conjointe (garde alternée, garde partagée, droits de visite) peuvent prétendre à une  bonification. Les demandes formulées à ce titre tendent à faciliter le rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale dans l’intérêt de l’enfant et le regroupement de la cellule familiale autour de l’enfant.

Les situations prises en compte doivent être établies par décision de justice pour les enfants de moins de 18 ans au 1er septembre 2021. Chaque DASEN détermine la distance minimum entre la résidence professionnelle de l’enseignant et la résidence personnelle du détenteur de l’autorité parentale conjointe.

Les années de séparation seront établies de la même façon que pour le rapprochement de conjoint.

Education prioritaire : REP – REP + 3 ans et plus : 50 points Pour bénéficier de la bonification, les enseignants doivent être actuellement affectés à titre définitif dans les écoles classées en éducation prioritaire (REP – REP +) et justifier d’une durée minimale de trois années à titre définitif, au 31 août 2021.

Les INEAT 2021 sont compris dans le traitement.

Enseignants justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel 3 ans et plus : 30 points L’ancienneté sur le même poste de direction ou sur un poste spécialisé ASH dans le même établissement sera bonifiée (si détention des titres requis).

La bonification mise en place dans ce cadre a pour objectif de favoriser la stabilité des équipes éducatives.  Les  enseignants doivent justifier d’une durée minimale de trois années en continu à titre définitif sur le même poste de direction ou sur un poste spécialisé ASH dans le même établissement (selon une liste élaborée par chaque DASEN) au 31 août 2021 pour prétendre au bénéfice de la bonification.

Les INEAT 2021 sont compris dans le traitement.

Enseignant exerçant dans un territoire ou une zone rencontrant des difficultés particulières de recrutement 3 ans et plus: 30 points L’ancienneté sur un poste dans une école située dans un territoire ou une zone rencontrant des difficultés particulières de recrutement sera bonifiée.

Pour prétendre au bénéfice de la bonification, les enseignants doivent être actuellement affectés à titre définitif dans une zone identifiée par chaque DASEN et justifier d’une durée minimale de trois années à titre définitif au 31 août 2021

Caractère répété de la demande 15 points (valeur unique) La bonification sera attribuée à compter de la deuxième participation pour les enseignants formulant chaque année le même vœu établissement en rang n°1.

Tout changement du vœu établissement en rang n°1 ainsi que l’interruption ou l’annulation d’une mutation déjà obtenue sur le vœu n°1 l’année précédente déclenchera la remise à zéro du capital points déjà constitué.

Enseignant justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel 10 points pour l’année scolaire en cours ;

1 point par année, 1/12 par mois, 1/360 par jour auquel est appliqué un coefficient 10

Ancienneté de services accomplis en tant que fonctionnaire titulaire (y compris les années de stage) au sein du ministère de l’Education nationale.

Exemple : 3 ans 3 mois 10 jours = 3,277 3,277 x 10 = 32,77 + 10 (année en cours) = 42.77

Les priorités facultatives

Priorités facultatives Barèmes Conditions
Situation médicale
grave
9 points La bonification peut être accordée à l’enseignant ayant participé à la campagne annuelle du mouvement, et selon les
préconisations de la médecine de prévention, dans la mesure du bon fonctionnement du service. La situation peut concerner l’enseignant, son conjoint ou un enfant. La bonification ne sera appliquée que sur le(s) poste(s) permettant d’améliorer les conditions de vie professionnelle de l’enseignant. Cette demande est à renouveler à chaque participation au mouvement.
Situation sociale grave 9 points La bonification peut être accordée à l’enseignant ayant participé à la campagne annuelle du mouvement, et selon les préconisations des assistantes sociales, dans la mesure du bon fonctionnement du service. La situation peut concerner l’enseignant, son conjoint ou un enfant.

La bonification ne sera appliquée que sur le(s) poste(s) permettant d’améliorer les conditions de vie professionnelle de l’enseignant.

Cette demande est à renouveler à chaque participation au mouvement.

Situation de parent isolé 9 points Les enseignants exerçant l’autorité parentale exclusive (veuves, veufs, célibataires) ayant à charge un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans au 1er septembre 2022 bénéficient d’une bonification, sous réserve que la demande soit motivée par l’amélioration des conditions de vie de l’enfant.

La bonification peut être demandée par les enseignants dont le lieu d’exercice actuel est situé à au moins 50 km du domicile.

Enfants à charge et/ou enfants à naître 6 points par enfant à naître et/ou par enfant de moins de 18 ans à charge La situation s’apprécie jusqu’au 31 août 2021.

 

Le calculateur de barème est ici.

Toutes les pièces justificatives doivent être envoyées par le biais d’un formulaire sur https://demarches-nancy-metz.colibris.education.gouv.fr/formulaire-bonification-mvt-2022/

 

L’algorithme

Cette année il n’y aura qu’un seul écran donc les vœux seront étudiés dans l’ordre de saisie.

Prenez garde à ordonner vos vœux dans les vœux groupes.

Le Sgen-CFDT Lorraine pourra vous accompagner dans cette démarche.

 

Lire les annexes

Les mesures techniques

Le barème

Fiches de poste

Postes spécifiques

Liste des écoles en RPI

Liste établissements spécialisés bénéficiant d’une bonification

Liste des regroupements géographiques

Liste écoles REP/REP+

 

 

Si vous avez des questions, pour toute aide contactez-nous : 88@sgen.cfdt.fr ou 06 76 07 27 88