La campagne de carte scolaire 1er degré rentrée 2024 va s'ouvrir très prochainement. Vous trouverez ici les premières informations sur les moyens budgétaires ministériels et académiques.
L’ensemble des représentants ont voté contre la carte scolaire proposé. Report de la diffusion des résultats à la semaine prochaine.
Notre déclaration au CSASD du 9 février 2024
Nous déplorions l’an passé ici-même le peu de moyens attribués à l’École inclusive, les difficultés du remplacement, les inégalités scolaires, l’explosion des tâches de direction, des postes Rased non pourvus, ainsi que l’attente pénible de révision de la carte de l’éducation prioritaire… Nombreux sont les chantiers qui depuis de nombreuses années occasionnent des conditions de travail dégradées pour les personnels, voire de la souffrance pour certains d’entre eux comme, par exemple, pour nos collègues confrontés à la gestion d’élèves hautement perturbateurs sans réel accompagnement. Lire la suite
Les questions diverses du CSASD du 9 février
Avancement accéléré: échelon 6 25%, échelon 8 25% , échelon 9 30% d’avis excellent
A consolider 2 : accompagnements systématiques
RDV Carrière : changement 4 demandes de recours en cours d’étude de lavis final.
Avancement accéléré pour les directeurs d’école : pas encore de consignes exactes
Passage de HC et Classe exc: on voulait le nombre des places. Publication qui n’a jamais été effectuée. Avoir le barème du dernier promu.
Mouvement :
Interdegré : mi-février note de service
Mouvement intra : calendrier en cours de finalisation + réunion d’information
Carte scolaire : personnes touchées par fermeture de poste : faire fiche de vœux
Conditions de travail : temps partiel en cours, situation médicale en cours
Vacances apprenantes : sur colibris 12heures et 15 h fasicule 1/2 unité pacte
Nombre de retraités 45
Trois ruptures conventionnelles
Temps partiels thérapeutiques 26
Remplacements : tous les moyens pour répondre au nombre
PPMS : quelles sont les écoles qui auraient des besoins. Dans l’attente de la maquette de la formalisation des PPMS.
Formation : 1 démission stagiaires
Congé de formation en cours
8 départs pour le département
15 dossiers de candidatures reçues tous premier degré
VAEP 9 candidats vosgiens
12 CAPPEI :
Direction école et formation
Plan de formation : pour rentrer un dispositif officiel pour pouvoir mieux accompagner les enseignants. Ce qui est important de partager c’est avoir un plan pour lequel les collègues peuvent participer de façon individuelle.
Possibilité de choix effectués.
Chaque situation individuelle a été respectée : avis final qui a été retardé.
Décalage class exc
Carte scolaire 2024: Le cadre méthodologique
Le cadre méthodologique d’examen des mesures par la DSDEN les années précédentes se basait principalement sur des seuils indicatifs d’ouverture et de fermeture de classe suivant les quartiers prioritaires, les dédoublements obligatoires, l’IPS etc.
Ces mesures devraient encore s’appliquer cette année. Pour exemple voici le cadre méthodologique des années passées. ici
Vous retrouverez l’IPS 2022-2023 des écoles du département ici.
Outil préparatoire
La fiche de liaison syndicale nous permettra de soutenir votre situation au plus juste au regard de celle des autres écoles lors des différentes commissions.
Nous recommandons l’envoi de la fiche de liaison au plus tôt avant la date de la réunion de travail. A ce jour, elle n’est pas encore connue, mais ne tardez pas.
Projet de répartition des postes budgétaires pour la rentrée 2024
Le budget national des moyens du 1er degré prévoit une baisse de 650 postes, pour – 77 654 élèves (- 1,4% par rapport à 2023).
Déclaration du Sgen-CFDT au CS ministériel du 21 décembre
Le ministère octroie à l’académie Nancy-Metz un budget de – 120 postes (-85 à la rentrée 2023), compte tenu d’une baisse de la démographie scolaire de -2,07%.
La répartition des postes entre les 4 départements sera finalisée lors du Comité Spécial Académique du lundi 15 janvier.
Les priorités affichées par le ministère
- Finalisation du dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire
- Progression de la scolarisation en très petite section des enfants de 2 ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
- Accompagnement de l’école inclusive : création d’ULIS, d’unités d’enseignement autisme et des pôles d’appui à la scolarité (PAS)
- Pérennisation des CLA (contrats locaux d’accompagnement) et poursuite du déploiement des TER (territoires éducatifs ruraux)