Accueillir un dispositif ULIS nécessite une coopération

Accueillir un dispositif ULIS nécessite une certaine coopération au sein de l'équipe éducative. Voici quelques conseils qui peuvent grandement aider les enseignants ayant à charge ce type de dispositif au sein des écoles.

Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS?

Plutôt qu’une liste exhaustive des différents rôles du dispositif, un visuel sera plus simple à comprendre.

 

Comment puis-je aider mon coordo ULIS?

  • Je transmets mon emploi du temps de classe en début d’année:

le coordo ULIS réalise chaque année les emplois du temps pour chaque élève. Afin de pouvoir élaborer les 12 (ou plus) emplois du temps, il doit pouvoir récolter toutes les informations nécessaires. Il doit tenir compte de l’emploi du temps de classe, du suivi extérieur… Bref une usine à gaz.

Je l’informe donc de tout changement d’emploi du temps également en cours d’année: sortie, projet, piscine etc.

 

  • Je lui transmets mes progressions de classe:

Il a à charge l’élaboration de progression adaptée au regard du niveau et de la situation du handicap de mon élève. Il doit également adapter le matériel pour l’aider au sein de ma classe.

 

  • Je l’aide dans l’achat de matériel adapté si possible:

Le matériel adapté nécessite du temps lors de sa création. De plus, il ne lui est pas toujours possible de créer les outils pédagogiques. Ce matériel est souvent onéreux, comme il n’y a pas de budget propre à ce dispositif, pour l’aider ainsi que les élèves je propose à l’équipe éducative l’achat de matériel adapté sur le compte de la coopérative centrale ou je lui offre l’occasion de faire des actions pour récolter quelques fonds pour réaliser ces achats.

 

Le document sous forme de tract ici.