Action nationale et académique du jeudi 21 janvier 2021: La lettre
La lettre envoyée jeudi 21 janvier 2021 au recteur.
Objet : situation des personnels AESH de l’académie de Nancy-Metz
Monsieur le Recteur
Par cette lettre, le Sgen-CFDT LORRAINE participe à l’action syndicale nationale du 21 janvier 2021, à déclinaison académique, en faveur des droits des personnels AESH. En effet, lors de l’installation du comité de suivi national des AESH en février 2020, le Ministère de l’Éducation Nationale identifiait « les marges de progrès » à accomplir en lien avec l’application du cadre de gestion des AESH de juin 2019. Ce dernier vise à obtenir « des pratiques à harmoniser sur l’ensemble du territoire » à travers différents points essentiels :
- Le décompte du temps de travail (contrat sur au moins 41 semaines, respect du mode de calcul du travail des AESH)
- La rémunération des AESH avec le réexamen triennal
- La formation
Depuis la mise en application du cadre de gestion en juin 2019 et l’instauration du comité de suivi national AESH, notre organisation syndicale agit pour faire respecter des droits identiques pour les personnels AESH dans toutes les académies. De plus, nous relayons des revendications en cohérence avec les attentes des personnels.
Notre fédération organise cette initiative aux échelons national et académique, et en informe dès aujourd’hui Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale.
Elle tiendra compte des réponses obtenues dans chaque académie dans la poursuite des discussions au niveau ministériel.
L’application concertée et uniforme du cadre de gestion des AESH doit passer par un dialogue social constructif dans les académies.
Concernant notre académie, s’appuyant sur les retours de notre enquête auprès des personnels AESH, veuillez trouver ci-dessous les différents points sur lesquels le Sgen-CFDT LORRAINE souhaite attirer votre attention :
- Une rémunération identique, un temps de travail identique, une ventilation des heures de travail et des heures connexes identique…
- Les AESH nouvellement recrutés n’ont pas le même temps de travail hebdomadaire que les AESH en CDD-CDI malgré́ un temps de travail annuel et un pourcentage identique. Le Sgen-CFDT demande une harmonisation sur toute l’académie.
- Des contrats en dehors des 41-45 semaines. Les avenants sont promis mais tardent à être déployés.
- Le Sgen-CFDT demande une concertation avec les organisations syndicales siégeant en comité́ technique académique, sur les modalités de détermination de la rémunération des AESH à l’occasion de leur engagement ou, en cours de contrat, lors du réexamen de leur rémunération tous les 3 ans, et la possibilité de passer en CDI avant les 6 ans puisque c’est légalement possible.
- Le Sgen-CFDT demande l’application des heures de fractionnement à tous les AESH de l’Académie. Le guide national RH des AESH explique clairement la possibilité́ d’obtenir la mise en place de ces 14 heures de fractionnement pour la rentrée 2020 (soit avec un allégement du temps de travail hebdomadaire soit la possibilité́ d’obtenir 2 jours de congés payés).
- Le Sgen-CFDT réclame la transparence sur l’enveloppe académique des frais de transport : montant global, évolution, mode de calcul, les délais de paiement…
- La nécessité d’humaniser le Pial en reprenant la communication avec les AESH (et non en les considérant comme des moyens à poser çà et là selon les trous, qui ne sont pas des trous mais des enfants…)
- Le Sgen-CFDT demande un réel suivi des élèves à la hauteur des besoins. Le remplacement des AESH doit pouvoir être assuré. Le Sgen-CFDT demande la création d’un pôle de remplaçants par Département ou par PIAL afin d’assurer le suivi des élèves avec cohérence.
- Le Sgen-CFDT demande un remboursement des frais de déplacements réel et assuré tout au long de l’année pour tous les AESH qui travaillent sur plusieurs établissements.
- Le Sgen-CFDT demande une meilleure communication en direction des personnels AESH, qui selon nos remontées CDAS sont de plus en plus nombreux à demander des aides financières.
- Le Sgen-CFDT souhaite que les personnels AESH puissent prendre soin de leur famille. Les autorisations d’absence, afin de se rendre aux rendez-vous médicaux spécialisés (pour leurs enfants ou pour eux-mêmes), doivent leur être accordées même en « état d’urgence. »
C’est pourquoi, devant tous les éléments cités ci-dessus, le Sgen-CFDT LORRAINE sollicite une audience et attend des réponses…
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Abderrahim BELGHITI
Secrétaire général SGEN CFDT LORRAINE