Blanquer refuse d’abandonner l’évaluation de CP

extrait du café pédagogique,
Il aura fallu peu de temps au ministre pour répondre aux syndicats. Sur France Info le 16 janvier, JM Blanquer leur oppose une fin de non recevoir affirmant même que deux enseignants sur trois sont favorables aux évaluations.

Dans une lettre envoyée le 14 janvier, tous les syndicats enseignants du premier degré (Sgen-CFDT, Snuipp Fsu, le Se Unsa,Sud, FO et la CGT) ont demandé ensemble l’abandon de l’évaluation de mi-CP.

extrait du courrier intersyndical (à lire ici intégralement) :

» La manière de mener les évaluations standardisées montre une grande confusion sur les objectifs des différentes formes d’évaluation dans et du système éducatif », rappelaient les syndicats.  » Si l’objectif est d’évaluer le système éducatif, nous disposons déjà de beaucoup d’évaluations nationales et internationales et des évaluations sur échantillon sont suffisantes, nul besoin donc de les généraliser… A moins qu’il ne s’agisse d’utiliser ces évaluations pour imposer des pratiques, réduire la liberté pédagogique, pourtant nécessaire à l’efficacité d’enseignements adaptés aux besoins des élèves, voire pour évaluer le travail des enseignants au travers des résultats des élèves. Le ministère assure qu’il n’en est rien, il est permis d’en douter ».

JM Blanquer a répondu le 16 janvier sur France Info. « Je les maintiens bien entendu. On a fait une étude les deux tiers des professeurs répondent qu’ils voient bien la pertinence de ces évaluations« , affirme JM Blanquer. « Le conseil scientifique a fait ce qui se fait de mieux dans le monde ».

L’avis du Sgen-CFDT

Une nouvelle fois, le ministre fait preuve d’arrogance, faisant fi des revendications syndicales et de l’avis d’une majorité d’enseignants ayant témoigné des limites de ces évaluations ; en se justifiant à partir d’une enquête réalisée auprès des personnels, dont on ignore l’existence.

A voir l’article du café pédagogique dont est tiré cet article.