88 CAPD du 2 juillet 2020

Vous retrouverez ici les informations concernant la CAPD de ce jour concernant les avancements à la hors classe et à la classe exceptionnelle pour cette année.

La déclaration liminaire

FLECHES

En cette fin d’année scolaire bousculée par la crise sanitaire, les équipes sont restées mobilisées mais sont épuisées. D’abord en télétravail, les enseignants ont dû développer des compétences informatiques liées à l’usage quotidien des nouvelles technologies, tout en faisant face à des dysfonctionnements, mais aussi au non équipement des familles et d’eux-mêmes… Ensuite, en présentiel par alternance en groupes, avec dans la plupart des cas le travail à distance également à assurer. Usés, par ces trois mois passés, par les réaménagements rapides des classes, mais aussi heureux, touchés de retrouver un peu d’animation dans l’école, ils ont encore une fois réussi à s’adapter. Cependant si nous reconnaissons que les réponses à apporter n’étaient pas faciles, notre sentiment est que la communication s’est faite principalement par voie de presse ce qui a d’autant plus fatigué les équipes.

Lors de cette période particulière, tous les rendez-vous de carrière n’ont pu être assurés. Nous nous interrogeons donc sur les délais de report concernant les personnels n’ayant pu les réaliser. En effet, même si la plupart des collègues ayant effectué ces rendez-vous de carrière entre septembre 2019 et mars 2020 ont reçu leur rapport, aurons-nous un retour collectif des avis obtenus ? Ces derniers impactant fortement la carrière des collègues, la réduction de durée d’échelon, le passage à la Hors Classe, nous pourrions davantage les guider dans leurs choix de déroulement de carrière si nous avions ces informations.

La disparition des CAPD découlant de la loi de la transformation de la Fonction Publique limite considérablement le dialogue social. Concernant le mouvement, nous avons constaté cette année des difficultés de connexions durant les premiers jours, des difficultés parfois de compréhension des points de bonification, des interrogations sur les possibilités de recours. Afin de renseigner au mieux les collègues et être plus réactifs, nous souhaiterions avoir un bilan de ce mouvement, à savoir le nombre de participants, le nombre d’affectés, le nombre de collègues sans affectation, la liste des postes restés vacants. Au mieux, nous souhaiterions la liste des personnes affectées et/ou la liste des écoles accueillant de nouveaux collègues.

Nous nous interrogeons sur le petit nombre de demandes de congé de formation formulées cette année. Les collègues bien occupés par la nouvelle adaptation pédagogique et la lecture de mails reçus en grand nombre, cette information ne se serait-elle pas fondue dans la masse du moment. Nous espérons donc que tous les candidats obtiendront satisfaction cette année.

Certains collègues souhaitent effectuer une rupture conventionnelle, rupture désormais possible suite à la loi de transformation de la Fonction Publique. Serait-il possible alors de connaître le nombre de personnes concernées par cette procédure ainsi que l’état de leur dossier ?

Enfin le Sgen CFDT se félicite du taux porté à 17% des promouvables à la HC dans le premier degré qui est de fait maintenant aligné sur le second degré (arrêté du 3 janvier 2020), ce qui va impacter à la hausse le nombre de promus cette année.

Aussi nous tenons à remercier le personnel administratif pour leur travail et leur adaptabilité lors de cette période particulière.

Enfin un alignement sur le secondaire

Cette année marque le passage d’un alignement sur le pourcentage du secondaire: 17% des promouvales. Ce qui engendre une forte hausse du nombre de promus. Pour rappel  ce nombre s’élevait à 88 en 2017, 87 en 2018, 102 en 2019.

Ce qu’il faut retenir

Pour les promotions à la Hors Classe :

766 promouvables (100 de plus qu’en 2018) dont 131 hommes et 635 femmes. Sont promus 130 personnes (en augmentation) 23 hommes et 77 femmes. Le dernier promu avait un barème de 150 points. Aussi trois collègues sont susceptibles de partir à la retraite donc trois personnes sont inscrites sur la liste complémentaire.

Pour les promotions à la Classe Exceptionnelle

42 candidatures au vivier 1 : 12 hommes pour 30 femmes. parmi ceux-ci : 3 hommes et 8 femmes ont reçu un avis excellent (limité à 15%), 7 hommes et 8 femmes ont obtenu un avis très satisfaisant  (20%)

11 promouvables au vivier 2 : 4 hommes et 7 femmes. Parmi eu 1 avis excellent: 1 homme, 1 avis très satisfaisant: 1 femme

A noter que plusieurs personnes ont déposé un dossier de retraite, une liste complémentaire a été constituée.

Autre sujets abordés

Intégration dans le corps des PE :

Sur 3 candidats instituteurs, un seul passe dans le corps des PE, il reste 2 instituteurs dans les Vosges.

Congés de formation professionnelle

6 demandes seulement ont été formulées cette année. Toutes les demandes ont été acceptées.

Postes adaptés

11 demandes ont été formulées. Seulement 4 ont obtenu une suite favorable.