88 CAPD du 27 juin 2018

Vous retrouverez ici les informations concernant la CAPD de ce jour concernant les avancements à la hors classe et à la classe exceptionnelle pour cette année.

Des incompréhensions, sentiments d’injustice, l’accès à la Hors Classe pour la campagne 2018 est compliqué.

Les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 suscitent de nombreuses interrogations.
Un avis pérenne aux fondements incertains…

La campagne de promotion à la Hors-Classe 2018 intervenant dans une période transitoire, les avis attribués par les IEN aux professeur·e·s des écoles promouvables en 2018 ne reposent pas sur un rendez-vous de carrière. Basés sur des rapports d’inspection plus ou moins anciens et sur une connaissance plus ou moins réelle des enseignantes et enseignants, ils engendrent de profonds sentiments d’injustice voire de mépris lorsque l’investissement quotidien n’est pas reconnu, a minima, comme très satisfaisant. Une situation d’autant plus mal vécue que l’avis retenu en 2018 devrait être pérenne, figeant cette appréciation pour les années à venir.

Le Sgen-CFDT revendique la possibilité d’obtenir la révision des avis émis par l’IEN.

Le Sgen-CFDT 88 a rencontré en intersyndicale le DASEN le mardi 26 juin pour demander des modifications dans l’établissement du tableau d’avancement et en particulier la prise en compte de l’ensemble de la carrière dans les critères discriminants. Aucune avancée n’a été possible, et c’est sur la base d’une circulaire ministérielle que le tableau d’avancement a été rédigé.

Le déroulement de la CAPD du 27 juin s’est placé dans cette continuité, les syndicats ont proposé de faire passer en premier discriminant l’échelon, cela a été refusé. C’est donc avec un profond désaccord que le Sgen-CFDT a pris connaissance du tableau d’avancement.

Déclaration liminaire a la CAPD du 27 juin 2018

Par un courrier national en date du 22 juin 2018, Le Sgen-CFDT, la CGT-Éduc’action, le Se-UNSA et le SNUipp-FSU demandent au ministre de l’Éducation nationale de modifier le processus et les règles de promotion à la Hors-Classe des professeur·e·s des écoles :

en actant une augmentation des flux de promotions,
en préconisant, dès cette campagne de promotions, l’étude individuelle de chaque recours portant sur les avis,
en donnant des instructions pour qu’en cas d’égalité de barème, l’ancienneté de service sur l’ensemble de la carrière, tous corps confondus, soit prise en compte.
en prévoyant, dès l’année prochaine, la révision des avis portés en 2018.

Ce qu’il faut retenir

Pour les promotions à la Hors Classe :

666 promouvables dont 145 hommes et 521 femmes. Sont promus 87 personnes (en augmentation) 31 hommes et 56 femmes. Le dernier promu avait un barème de 160 points.

Pour les promotions à la Classe Exceptionnelle

71 candidatures au vivier 1 : (avis excellent limité à 15%), 29 promus

27 promouvables au vivier 2 : 14 sont promus

A noter que plusieurs personnes ont déposé un dossier de retraite, une liste complémentaire a été constituée.

Autre sujets abordés

Intégration dans le corps des PE :

Sur 4 candidats instituteurs, trois sont intégrés dans le corps des PE, il reste 8 instituteurs dans les Vosges.

EFS, rentrée 2018 : 34 stagiaires seront recrutés leur école de rattachement leur sera attribuée le 29 juin.

CAPPEI session 2018-2019: 9 inscrits

Inéat-Exéat : un échange a été fait avec le Territoire de Belfort, un inéat du Nord a été accepté. Notre département est déficitaire actuellement.

Pour plus de renseignements, ne pas hésiter à nous joindre.