Carte scolaire 2017 dans les Vosges

Carte scolaire Vosges. Vous voulez connaître les retraits et créations de postes prévues dans les Vosges pour la rentrée 2017 ? Compte rendu de la CAPD concernant les incidences de mesures de carte scolaire sur les personnels.

dep88 carte scolaire

La liste des postes à candidature devrait être publiée ce 28 février par les services de l’Inspection académique.

Etude des mesures de fermetures (voir liste) et Regroupement, fusions d’écoles

Le DASEN indique que les services attendent encore certaines décisions de conseils municipaux pour certaines fusions, certains transferts ou regroupements, notamment pour connaître le calendrier des travaux quand ils sont nécessaires et donc si les aménagements pourront être faits pour la rentrée scolaire 2017.

• Demande syndicale qu’une attention particulière soit accordée aux directions 13 classes qui ont perdu une classe.
  • Concernant les postes de direction, les bonifications sont attribuées uniquement pour une demande de direction d’une catégorie identique à celle avant fermeture ou fusion.
  • Dans les cas des regroupements/fusion, les personnels qui veulent garder ou non la direction doivent contacter leur IEN pour se positionner si ce n’est déjà fait. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter.

Les personnels qui bénéficieront d’une bonification ont reçu une information de notre part.

Liste d’aptitude aux fonctions de Directeur :

32 candidatures cette année :

• 8 mentions très favorables / 13 mentions favorables / 11 mentions défavorables
  • Les candidatures écartées sont souvent le fait de collègues pas assez expérimentés dans la fonction. Le DASEN invite les candidats à se représenter l’année prochaine en ayant bien en tête les fonctions de direction. Certaines candidatures écartées l’an dernier ont été validées cette année.
  • liste des personnes faisant fonction de direction cette année (transmise aux syndicats par les services).

Questions diverses :

ASH – question concernant le renouvellement des contrats d’AVS et d’EVS : pas de calendrier fixé pour l’instant mais les personnes concernées seront contactées par leur employeur (lycée Chardin) en juillet.

Pré orientations en SEGPA : la commission ne s’est pas encore réunie mais 124 dossiers ont été déposés (35 relèvent de MDPH soit près d’1/4, 15 avis défavorables de la part de familles)

A propos des personnels :

Retraites : 50 départs annoncés

Mise en disponibilité (32), reconversions (2+1), démission (1 stagiaire)

Rythmes scolaires :

Communication de l’administration à propos des rythmes scolaires :

Un courrier a été envoyé aux élus et devrait parvenir aux écoles. La plupart des projets arrivent à leur terme des 3 ans et devront donc être soumis aux conseils d’écoles avant le 30 mars pour modification ou poursuite.

Dans tous les cas le DASEN indique que les dossiers doivent parvenir à l’Inspection pour fin mars, début avril.

PEDT : les PEDT seront amenés à bouger avec la mise en place des nouvelles communautés de communes, en fonction de la délégation de compétence concernant le scolaire et péri-scolaire de chacune. Il devrait peut-être à terme n’en rester que 13…