Les commissions consultatives se sont tenues pour examiner les mesures d'ajustements de rentrée pour le 1er degré. Des informations diverses de rentrée sont également disponibles dans l'article.
Les mesures d’ajustements de carte scolaire 1er degré
Suite à la tenue du CTSD du 2 septembre et du CDEN du 6 septembre, voici les mesures d’ajustements arrêtées par le DASEN :
Il s’agit de 7 créations de poste classe
école primaire de Clémery : réouverture
moyenne de 25,5 élèves avant mesure
2 cours à 4 niveaux
primaire Jules Ferry à Dommartin les Toul
moy à 28,6
présence d’une ULIS
primaire de Colombey : réouverture
moyenne de 26,6 élèves avant mesure
présence d’une ULIS
école élémentaire de la Justice à Ecrouves
moyenne de 26 élèves avant mesure
Pour accompagner un futur projet de fusion avec la maternelle
présence d’une ULIS
école élémentaire M.Humbert à Toul :
REP
moyenne sur le CE2-CM2 à 28 élèves
pas de création d’une classe mais sédentarisation d’un enseignant de RASED et création d’un poste à temps partiel équivalent à un demi-poste.
école primaire Arracourt
moyenne à 27 élèves avant mesure
2 cours à 4 niveaux
maternelle des 3 maisons à Nancy
moyenne avant mesure à 27,3
déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CDEN
Informations diverses 1er degré
Enseignants contractuels
Le Rectorat a accordé à la DSDEN 54 la capacité de recruter 31 contractuels. A ce jour 30 personnes ont été recrutés. 13 personnes étaient déjà en poste durant l’année 2021/2022. Un certain nombre sont des diplômés du master MEEF non lauréat du concours. Ils ont bénéficié de 2/3 jours de formation. Leur contrat court jusqu’au 31 août 2023. Ils sont généralement affectés sur des remplacements longs en affectation à l’année (pas de spécialisé ou remplacement court).
Ressources humaines
Le département compte 4 démissions pour cette rentrée (3 titulaires et 1 stagiaire). La DSDEN compte environ 8 à 10 enseignants manquants pour occuper tous les postes. Malgré cela, le Rectorat n’autorise pas le département à recruter des contractuels. Un certain nombre de poste risque d’être vacants, notamment dans le spécialisé. La liste complémentaire au concours ne peut être mobilisée qu’en cas de démission d’enseignant stagiaire durant le 1er mois de septembre (ce n’est pas le cas ici).
inclusion scolaire – ASH
Le DASEN concède une situation compliquée et une difficulté à répondre aux besoins croissants de suivi des élèves notifiés par la MDPH. Le bilan de rentrée indique que 93% des demandes de suivi ont été couverts. Les moyens de poste AESH ne suivent pas les besoins : 922 équivalent temps plein à R2022 et 915 ETP à R2021. La DSDEN précise des contraintes de gestion liées à des démissions tardives d’AESH (129 fin juin) qui entraînent des difficultés à finaliser les contrats durant l’été.
Nous communiquerons rapidement une enquête pour recueillir des informations précises de terrain. Ceci servira à interpeller le DASEN rapidement.
La brigade AESH est constituée de 15 équivalents temps-plein.
Evaluation des établissements
Sur commande du Rectorat, la DASEN 54 a ciblé 90 regroupements d’écoles. Le processus d’évaluation se tient sur 5 ans. L’évaluation sera assurée par un groupe d’évaluateurs hors département. Il est prévu 1 ou 2 évaluations par circonscription.
guide du conseil d’évaluation de l’Ecole
Formation initiale et enseignant stagiaire
Le conseil d’Etat a rappelé que le rang concours est le critère prioritaire pour définir le département d’affectation d’un stagiaire lauréat au concours. Les stagiaires ayant le sentiment d’être lésés peuvent formuler un recours.
La formation des stagiaires à 100% ( lauréat concours et master MEEF) est de 12 jours organisés comme suit : 7 jours sur les 108h de temps de service et 5 jours sur le temps personnel en distanciel.