Carte scolaire rentrée 2020-bilan CTM et CTA

Le Comité Technique Académique (CTA) relatif aux moyens de carte scolaire s'est tenu ce jeudi 23 janvier. Retrouvez dans l'article la ventilation par départements de la variation d'emploi de -18 postes définie par le ministère à l'académie Nancy-Metz.

Bilan du Comité Technique Ministériel (CTM) du 18 décembre 2019

Lors de ce CTM, la ventilation des moyens budgétaires 1er degré alloués aux académies a été dévoilée. Pour l’académie Nancy-Metz, la variation est de -18 postes.

Le Ministère a fixé des orientations obligatoires à appliquer :

  • le dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire en limitant à 24 élèves toutes les classes de GS-CP-CE1
  • La non-dégradation du P/E chaque année jusqu’à la fin du quinquennat

D’autres orientations ont été fixés par le ministère :

  • aucune fermeture d’école ne pourra être effective sauf accord de la collectivité ;
  • amélioration des décharges de direction ;
  • amélioration des remplacements ;
  • amélioration de la formation continue.

Aucune réserve de postes n’est gardée

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Bilan du Comité Technique Académique (CTA) du 23 janvier 2020

Quelle ventilation par département ?

La ventilation des postes 1er degré a été arrêté par le Rectorat :

Meurthe et Moselle : – 7 postes ( -1052 élèves de constat R 2019 à prévision R 2020)

Moselle : 0 postes ( – 428 élèves de constat R 2019 à prévision R 2020)

Vosges : – 8 postes ( – 811 élèves de constat R 2019 à prévision R 2020)

Meuse : – 3 postes ( – 238 élèves de constat R 2019 à prévision R 2020)

Cadrage des orientations fixées par ministère ?

  • Dédoubler (il faudra comprendre « alléger » les effectifs comme pour les classes de CP-CE1 dont les effectifs varient de 12 à 17 élèves)  le nombre d’élèves dans les classes de grandes section de maternelle en REP+
  • Limiter dans la mesure du possible le nombre d’élèves en GS de maternelle en REP et hors EP.
  • Mieux répondre à la diversité des territoires grâce aux marges laissées par l’évolution de la démographie des élèves, notamment dans les territoires ruraux
  • Poursuivre le déploiement de la stratégie nationale pour l’autisme.
Commentaires du Sgen-CFDT :
La baisse démographique dans notre région est une réalité dont nous avons conscience mais le retrait de 18 postes dans le 1er degré marque un frein à la dynamique positive de ces dernières années.
La baisse de 18 postes aura pour conséquences :
– une tension plus forte sur les mesures relatives aux taux d’encadrement dans les classes,
– et une réduction de la marge de manœuvre pour créer des postes sur des leviers d’action variés (notamment le remplacement, la formation continue, l’enseignement spécialisé).
Dans ce contexte, Le Sgen-CFDT demande à ce que les mesures continuent de bénéficier en priorité aux populations scolaires les plus fragiles.
Il faut reconnaitre toutefois l’effort affiché en direction de la maternelle. C’est une revendication forte du Sgen-CFDT. Nous verrons maintenant comment il se traduit concrètement.
Nous serons également vigilants à ce que les projets de fusion soit anticipé, concerté, motivé par une plus-value pédagogique et approuvé par l’ensemble de la communauté éducative, en particulier les enseignants qui porteront la fusion.

Calendrier des commissions carte scolaire 1er degré en Meurthe et Moselle

  • Lundi 30 mars 2020 CTSD mesures principales.
  • Mardi 23 juin 2020 CTSD mesures d’ajustement.
  • Septembre 2020 CTSD mesures d’ajustement de rentrée.

Outils et fiches de liaisons dans l’article en lien ci-dessous.

Pour aller plus loin: