Cellule académique d’appui aux personnels d’encadrement

Pour faire suite aux demandes exprimées notamment par le Sgen-Cfdt en Commission permanente (Blanchet), le Rectorat de Nancy-Metz inaugure une cellule d'appui aux personnels d'encadrement.

Une réflexion engagée dans un groupe de travail

Cette cellule académique a fait l’objet de réflexions dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les trois organisations syndicales représentatives des personnels de direction.

Fidèle à ses principes, le Sgen-Cfdt a émis plusieurs propositions ou suggestions lors de ce GT, certaines ont été retenues, d’autres seront évoquées à nouveau lors des prochaines réunions. Le dispositif arrêté fera l’objet d’un retour d’expériences et devrait être susceptible d’évolutions ou d’ajustements.

Le Sgen-Cfdt Lorraine a proposé ou soutenu :

• que cette réflexion, initialement prévue pour les personnels de direction, puisse être étendue à l’ensemble des cadres qui sont soumis à des invariants dans leurs pratiques professionnelles (forte exposition descendantes ou ascendantes, relation avec les usagers, décisions parfois en tension avec leurs valeurs…). Le Sgen-Cfdt, syndicat général, représente l’ensemble des personnels de l’Education nationale sans les opposer entre eux. Il porte la conception d’un mode de gouvernance fondé sur la coopération et la complémentarité, sur l’intelligence collective plutôt que sur l’affrontement de chacun des acteurs.
  • qu’une charte de déontologie et d’éthique délimite le fonctionnement de cette cellule.
  • que l’accompagnement des cadres, quel que soit le niveau de traitement soit assuré par un collectif, garant d’un regard croisé et inter-catégoriel à même de prendre en compte toutes les dimensions d’une situation.

Ce que le Sgen-Cfdt continuera de porter lors des prochaines réunions :

• la présence d’un psychologue du travail dédié aux cadres au sein de la cellule (voir ci-dessous le dispositif mis en place dans l’Académie de Strasbourg) et la possibilité en tout anonymat de solliciter ce professionnel pour des entretiens individuels ou des travaux de groupe.

Pour aller plus loin :

Le dispositif mis en place dans l’Académie de Strasbourg

Télécharger la charte de la cellule d’appui aux cadres de l’académie de Nancy-Metz : chartecelluleappuicadres

Télécharger la fiche technique de la cellule d’appui aux cadres : fiche-technique-cellule-appui-cadres(1)