CLIC ÉCOLES 88 n°427 du 30 mars 2017

Toute l'actualité de la semaine des écoles et du premier degré.

Vosges - Clic écoles 88 - 30 mars 2017 - Actualités du 1er degré Pour vous abonner personnellement à Clic Écoles 88 et le recevoir chaque semaine par mail , envoyer un mail au Sgen-CFDT 88 avec la mention « abonnement clic écoles 88 ».

Mouvement 2017

Vous trouverez sur le site du Sgen-CFDT Lorraine le dossier spécial mouvement précisant le calendrier, les permanences du Sgen-CFDT, le journal Vosges écoles spécial mouvement, les différents documents techniques. Vous y trouverez également la fiche syndicale mouvement. Le dossier mouvement

N’hésitez pas à nous saisir de vos questions : 88@sgen.cfdt.fr

La période de saisie des vœux est fixée du 20 mars au 3 avril.

Rappel : la date limite de dépôt à la DSDEN des demandes de travail à temps partiel et de réintégration à temps complet est fixée au 31 mars.

Changer de département par exeat

Une note de service parue sur PIAL détaille la procédure à suivre pour une demande d’exeat du département. La date limite de dépôt des dossiers à la DSDEN est fixée au 20 mai 2017. L’information sur PIAL

Demande de départ à la retraite

A compter du 23 mars 2017, vous effectuerez votre demande de retraite en ligne depuis le formulaire dématérialisé disponible sur le portail «retraitesdeletat.gouv.fr».L’information sur PIAL

Une formation destinée aux adhérents futurs retraités

La CFDT Lorraine, en collaboration avec  l’Union régionale des retraités organise une formation : Adhérent CFDT et bientôt à la retraite les 4 et 5 mai 2017 au Foyer des Jeunes Travailleurs de Metz.

Au programme pendant deux jours :

• Une information sur le droit à la retraite et sur tout ce qui peut changer à ce moment (protection sociale, complémentaire santé…)
  • Un tour d’horizon des problématiques spécifiques retraités ou communes aux salariés et des revendications CFDT en la matière
  • Un tour d’horizon des conditions d’une poursuite de l’investissement syndicale, pro ouinterpro pour les militants retraités
  • Une présentation du fonctionnement de la CFDT retraité en Lorraine et des services qu’elle apporte  à ses adhérents.

Pour d’autres informations, pour vous inscrire, contactez le secteur formation syndicale de la CFDT Lorraine :

Appel à candidature pour un poste à l’ESPE de Lorraine

Un poste d’enseignant du premier degré, chargé de la formation initiale et continue des professeurs du 1er degré, est à pourvoir à titre définitif au 01/09/2017 à l’ESPE de Lorraine. Le lieu d’exercice principal sera le site de Nancy-Maxéville.

La date limite de dépôt du dossier est fixée au jeudi 13 avril 2017. Tous les renseignements sur PIAL

RASED : réaffirmer le rôle et les missions des personnels

Les RASED sont un élément important pour favoriser l’école inclusive et la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi, dans un quatre pages, le Sgen-CFDT, avec le Collectif RASED, revient sur leurs missions. Ce document réaffirme leur nécessité mais fixe aussi les revendications nécessaires.

Le document du collectif

Propriété intellectuelle

Une circulaire parue au BO n° 13 du 30 mars rappelle les conditions de mise en œuvre du contrat du 22 décembre 2016 concernant la reproduction par reprographie d’œuvres protégées dans les établissements d’enseignement du 1er degré public et privé sous contrat pour la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2020. « A l’école élémentaire le nombre moyen de photocopies d’œuvres protégées ne doit pas dépasser les 40 pages par élève et par an et qu’à l’école maternelle l’usage de la reprographie doit rester tout à fait exceptionnel car peu justifié dans l’acquisition des apprentissages. » La circulaire

Fiche pratique : comment est calculé mon traitement ?

Une fiche proposée par l’UFFA-CFDT : l’indice, la valeur du point d’indice, le calcul du traitement brut, le traitement net, les agents à temps partiel.

ACTUALITÉS CFDT

Présidentielle 2017 : la CFDT combat le FN

Parce qu’elle porte des valeurs de liberté, de démocratie, de solidarité et d’émancipation, la CFDT s’engage contre le FN et les idées qu’il véhicule. Un argumentaire produit par la CFDT Décrypte son programme de campagne, pour révéler ce qu’il cache.

Bons plans

Maternelle : des ateliers échelonnés pour différencierDes ateliers à plusieurs niveaux de difficultés que les enfants investissent en fonction de leurs compétences.

Éducation civique : « D’où vient l’info ? ». Un dossier pédagogique réalisé par le CLEMI en 5 chapitres : aux sources de l’info, info ou publicité, intox/intox, fact-checking et concentration des médias.

Géographie : remonter le temps. Comparer les paysages ruraux et urbains grâce à des cartes et des photos aériennes anciennes et actuelles sur le site de l’IGN.

Grammaire : la notion de verbe au CP. Deux fiches d’exercices.

16e édition de Zinc Grenadine, le salon du livre jeunesse, 1er et 2 avril au Port d’Epinal. Une vingtaine d’auteurs-illustrateurs invités. Le programme du salon du livre jeunesse

CEZAM

Les cartes sont en vente au tarif de 8.50 € pour les adhérents au Sgen, 4.50 € pour leur conjoint et 17 € pour les personnes non adhérentes au Sgen. N’hésitez à nous contacter. Le site de Cezam Lorraine Champagne Ardenne

Adhérer au Sgen-CFDT ?

Se syndiquer : C’est nécessaire et c’est utile !

Se syndiquer, c’est un acte volontaire et individuel qui concrétise la volonté de chacun d’être acteur et de ne pas simplement subir ses conditions de travail.

Il permet de s’organiser dans la durée pour : réfléchir et peser sur les différents dossiers, être accompagné dans ses démarches, se défendre ou aider des collègues exposés à l’autoritarisme ou autre agression …
Le Sgen-Cfdt envoie à chacun une information qu’il espère de qualité ; il en appelle à la responsabilité de chacun pour transformer sa sympathie en adhésion.

Rejoignez-nous !

Tout savoir sur l’adhésion –  Bulletin d’adhésion

Un salarié non imposable voit sa cotisation syndicale réduite grâce au crédit d’impôt ! en savoir plus . Depuis de nombreuses années, la CFDT a porté cette revendication.

Le site du Sgen Lorraine

Rejoignez-nous sur notre site à l’adresse suivante : sgencfdtlorraine.fr
Pour contacter les représentants du personnel : Etienne ZINT, Sonia PETETIN, Hervé LUCHIER, Damien KNIBIEHLY, Marcel SCHAFF

Sgen-CFDT Vosges