Décharge de direction d’écoles

Suite à l'annonce du Ministre de l'éducation nationale portant sur la journée de décharge supplémentaire des directeurs et directrices d'écoles, l'IA-DASEN de Meurthe et Moselle a reçu une délégation intersyndicale pour échanger sur sa mise en pratique dans le département.

Mardi 26 novembre l’Inspecteur d’Académie et l’Inspecteur d’Académie adjoint ont reçu les représentants des syndicats SGEN-CFDT, SE-UNSA et SNUIPP-FSU pour discuter de la mise en place de l’annonce ministérielle portant sur la journée de décharge supplémentaire des directeurs et directrices d’écoles. Vous trouverez ci-dessous les notes de l’audience:

1- Les nouvelles mesures:

• Rencontres ien avec directeurs sur volontariat
  • questionnaire
  • Moratoire sur les enquêtes sauf sur celles concernant la rentrée scolaire
  • GT départemental de consultation et de suivi prévu le mardi 10/12
  • Journée de décharge à « donner » à tous les directeurs entre novembre et décembre

2- Journée de décharge: très compliqué à mettre en place:

• Propositions de la DSDEN :

A l’annonce de la mesure, il restait 5 semaines = 20 jours et 581 écoles (hors décharge complète et chargés d’écoles) il faut trouver 30 personnes à mobiliser chaque jour.

Les chargés d’école « ne sont pas des directeurs en tant que tels (cela correspond à 37 écoles) donc pas prioritaires, mais ils ne seront pas oubliés ».

Donc procédure : grâce à REMP54 la DSDEN a une « vision réaliste  et précise  des remplacements (notamment BFC), et peut donc être réactif ».

Les BFC (22 sud et  14 nord) vont donc être mobilisés : un planning a été fait sans annuler des formations.

En commençant par les directeur sans décharge, puis 4 classes et plus, etc… et avec l’objectif que cela soit effectif avant février. (Obligation de déborder en 2020)

130 directeurs seront déchargés avant Noël sur 196 écoles de 1 à 3 classes.

La Dsden tiendra au courant de l’évolution des directeurs satisfaits de cette journée supplémentaire.

Questions :

• Sgen-cfdt :  Il s’agit effet d’annonce qui met en difficulté les services pour donner une journée avant les vacances  et qui, de plus est,  ne répond pas aux demandes et besoins réels des directeurs et directrices.
  • Monsieur Tiquet entend que cette annonce avait un but de soulager les tensions. Il rappelle qu’au niveau ministériel il y a des GT et des réflexions menées avec les syndicats et ajoute qu’il  voit l’avenir des directeurs comme un pilote pédagogique. Il a exprimé sa volonté de réunir et rencontrer les directeurs pour parler des projets pédagogiques.
  • En cas de manque de remplacement, la journée annoncée sera-t-elle supprimée ?
  • IA ADJ va envoyer le planning aux IEN précis.
  • Avec les BFC, il y a peu de chance qu’ils soient retirés de ces remplacements prévus, mais ça peut arriver.
  • Est-ce la date sera fixée à l’avance ? OUI. Le planning est défini avec les noms des directeurs désignés, les dates et les BFC attribués.

3- REMP54 : Cette application est « très utile à la DSDEN car donne une vision réelle et efficace des moyens ».

Le souci au niveau des brigadiers est de leur apporter un confort de travail.

Une rencontre entre administration et syndicats est prévue courant janvier 2020 pour procéder à l’évaluation du nouvel outil.

Enfin, il est à noter qu’un groupe de travail sera mis en place le mardi 10 décembre 2019 pour mener une réflexion sur les conditions de travail et les revendications des directeurs et directrices.