[1er degré 57] Devenir directeur.trice d’école par la liste d’aptitude

La note de service concernant la liste d'aptitude départementale aux fonctions de directeur.trice d'école pour la rentrée 2024 est parue pour la Moselle. Les conditions et modalités de candidature y sont détaillées.

Une liste d’aptitude à la direction d’école (LA DIR) est établie par département. Pour la Moselle, la note de service publiée le 25 septembre 2023 définit les conditions et modalités d’accès à la fonction.

Conditions de candidature 

Les professeurs des écoles et les instituteurs doivent désormais justifier de trois années de service effectifs en qualité d’enseignant dans l’enseignement (donc 3 ans d’ancienneté au 1er septembre 2024). L’année de stagiaire n’est pas comptabilisée.

Les professeurs des écoles et instituteurs faisant fonction de directeur.trice d’école au cours de l’année 2023-2024 peuvent également être inscrits sur cette liste d’aptitude, sous réserve d’un avis favorable de l’IEN.

Les candidats à l’inscription sur la liste d’aptitude en 2024 seront convoqués à un entretien devant les commissions départementales qui se dérouleront au cours du mois de décembre 2023.

Dépôt des candidatures 

Le dossier de candidature doit être adressé en 2 exemplaires à votre IEN de circonscription,  au plus tard le vendredi 20 octobre 2023. Il doit être complété et inclure les documents complémentaires requis (CV, dernier avis inspection ou PPCR, lettre de motivation et lettre de service).

Conditions particulières

L’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de direction est valable 3 ans. Par conséquent, les inscrits des années 2022 et 2023 ne sont pas soumis à repasser l’entretien et leur inscription reste valable.

La demande d’inscription n’est pas requise pour les collègues directeurs en fonction mutés dans le département et pour les directeurs.trices déjà inscrits  sur la liste, et nommés dans les fonctions au moins 3 ans. Attention les années de faisant fonction ne sont pas prises en compte.

Nomination des directeurs 

Les candidats sont, dans la limite des emplois vacants, nommés dans l’emploi de directeur.trice d’école, à l’issue de leur participation au mouvement.

Formation 

Attention ! L’inscription sur la liste d’aptitude à l’emploi de directeur.trice d’école est désormais subordonnée au suivi préalable d’une formation qui devrait avoir lieu entre le 22 janvier et le 02 février 2024.

Le suivi de cette formation est obligatoire pour l’inscription à la liste d’aptitude directeur.

Préparation à l’entretien devant la commission

Un module de préparation à l’entretien devant la commission sera proposé à nos adhérents au mois de novembre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide dans vos démarches !