Identification des cas « contact à risque » : clarification

Dans le protocole sanitaire, l'identification des cas "contact à risque" peut poser des difficultés et demande à être précisée.

Dans la mise à jour du protocole sanitaire du 20 septembre, l’identification des cas contact à risque, lorsque la situation est interne à l’établissement ou au sein du foyer, est plutôt claire.

Par contre, les retours du terrain ont mis en évidence une problématique particulière, quant à l’identification d’un cas « contact à risque » lorsque le contact avec un cas positif a lieu en dehors du foyer de la personne.

Dans ce cas de figure, le protocole sanitaire précise que l’identification est assurée par l’ARS ou la CPAM. L’agent ne peut pas s’auto-identifier cas « contact à risque ». Or, il arrive que le contact avec l’ARS ou la CPAM soit assez long, voire absent.

Plusieurs questions sont alors posées ?

  • Dans cette situation, la personne doit-elle prendre l’initiative de solliciter une ASA et s’isoler, par mesure de précaution, après contact pris auprès de son médecin, et dans l’attente du résultat du test ?
  • La personne doit-elle continuer d’assurer son service, dans l’attente du résultat du test ? Se pose alors le problème de l’information aux collègues, du climat d’inquiétude possible, de la gestion de la situation envers les élèves.
  • Un directeur d’école, l’IEN est-il en droit de recommander le maintien en poste ou l’isolement ?

Nous avons contacté la médecine de prévention du Rectorat pour soulever le problème et clarifier la situation. D’après eux, faute de contact par l’ARS ou la CPAM, la personne la plus à même d’évaluer la situation (dans le respect du confidentiel) et prendre une décision d’isolement ou non est le médecin traitant.

Si la situation l’impose, le médecin traitant délivrera un certificat d’isolement qui permettra de justifier sa situation auprès de l’administration. Il est important de demander un certificat d’isolement et non un arrêt de travail, ce dernier impliquant un jour de carence. 

Nous avons posé un autre problème, celui du délai de plus en plus long du résultat du test covid. Les disparités entre secteurs vont de 1 jour à 5 jours.

Si vous rencontrez des difficultés de cet ordre, une pression hiérarchique, n’hésitez pas à nous contacter.