Pour nos enfants, adolescents et jeunes adultes dits « mutants », façonnés XXIe siècle, nous aborderons un modèle, des outils éducatifs et pédagogiques fondés sur le système de valeurs émergeant qui gouverne leurs modes de communication et leurs relations : un sujet passionnant et incontournable !
Lien vers l’inscription
Le programme de la journée
Le matin
Qu’est-ce qu’une mutation psychosociétale ?
a. le niveau communicationnel
b. le niveau relationnel
c. la question du sens
d. temps barbare et violence
En quoi, précisément, les enfants d’aujourd’hui sont différents de ceux d’hier ?
a. la question de l’identité
d. la question de l’autorité
e. la question de la hiérarchie
f. le rapport aux objets
Les conditions de l’apprentissage
a. Proposition de définition de la relation : la question fondamentale de l’accordage
b. Pas d’accordage, pas d’apprentissage : les conditions de l’alliance pédagogique
c. Quelques repères fondamentaux pour accompagner efficacement nos jeunes mutants.
d. De l’ancien cadre au nouveau cadre : la nouvelle forme de l’autorité
e. Quelques mots sur les DYS, les HPI, les TDAH…
L’après-midi
On se répartit en groupes selon les niveaux d’apprentissage pour faire émerger les questionnements et les moyens d’y répondre.
Chaque groupe planche sur les problèmes de valeurs, d’autorité, d’alliance, de stratégie pédagogique, etc. avec lesquels ils se débattent au quotidien.
Un ou deux rapporteurs par groupe, soutenus par leurs collègues pour une mise ne commun et pour en débattre.
Mieux connaître Jean-paul Gaillard
La mutation sociétale
Nous vivons depuis le tout début des années 2000, les effets d’une mutation sociétale sur les enfants qui ont été à une quasi-unanimité rapidement décrit par les praticiens de l’enfance et de l’adolescence comme relevant de déviance, voire de pathologie, un point de vue défensif les amenant à laisser à l’abandon les jeunes parents dans leur légitime inquiétude et dans leur besoin de compréhension de ce qu’étaient ces nouveaux enfants auxquels personne ne comprenait rien.
La grande Histoire nous montre que cette mutation, comme toutes celles que notre société occidentale a connues et qui sont aisément repérables, s’accompagne ainsi d’une mutation psychosociétale. Autrement dit, elle s’inscrit dans un refaçonnement de l’économie psychique et relationnelle, ainsi que de la forme d’intelligence et de sensibilité des enfants, adolescents et aujourd’hui jeunes adultes, que nous appelons « mutants ».
De ce fait, leurs modes d’être et de se comporter, les valeurs qu’ils véhiculent, et donc les conditions favorables à leurs apprentissages, ne répondent plus à nos modèles communicationnels, relationnels, éducatifs et pédagogiques. Ces derniers tendront alors à se montrer contre-productifs, tant en termes de compréhension que, surtout, en termes d’efficacité éducative et pédagogique.
Une grille de lecture?
L’absence d’une grille de lecture opérationnelle de ces processus complexes peut nous conduire à un repli sur les valeurs dont nous avons hérité. Bien qu’elles nous soient chères, elles n’en sont pas moins devenues obsolètes ; s’y accrocher risque de nous faire entrer dans un cycle d’incompréhension mutuelle, voire de violence parfaitement évitable, avec nos
élèves.
Il s’agit donc, pour nous, enseignants, dès lors, d’acquérir une pratique opérante de cette nouvelle normalité, laquelle est sous-tendue par une nouvelle forme d’intelligence et de sensibilité, ainsi que par des valeurs inédites. À ce titre, toutes ces caractéristiques constituent autant d’éléments sur lesquels nous pouvons désormais nous appuyer, et qui peuvent par conséquent devenir de véritables outils éducatifs et pédagogiques.
Problème supplémentaire, la mutation sociétale en cours est aujourd’hui entrée dans la phase « temps barbare » que connaissent toutes les mutation sociétales documentées : nous en subissons tous les effets délétères.
Cette conférence-débat se donne pour but de clarifier cette nouvelle donne et de nous apporter des moyens éducatifs et pédagogiques adaptés à cette nouvelle forme d’intelligence et aux nouvelles valeurs qui en émergent.
L’orateur : Jean-Paul Gaillard est thérapeute systémicien de la famille et du couple, (membre titulaire EFTA et SFTF) membre CA du réseau MCX-APC, psychanalyste et Pr. honoraire des universités. Formateur en approche systémique, superviseur.
Ouvrages de référence :
Gaillard JP 2023 : Enfants et adolescents en mutation : mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. ESF éditeur (9ième édit. Revue et augmentée).
Gaillard JP 2018 : Enfants et adolescents en grandes difficultés : la révolution sociothérapeutique. Nouvelles stratégies psycho-éducatives et thérapeutiques. ESF éditeur.
Chapitre dans ouvrage collectif :
Gaillard JP. 2013 : chapitre In Temps, temporalités et complexité dans les activités éducatives et formatives. ouvrage collectif, ROQUET P. ss.dir. Université de Lilles-Réseau MCX-APC L’Harmattan 2013 : « Le collège est-il condamné à devenir une machine à exclure ? Mutation sociétale et psychosociale : La question de la diffusion des savoirs et des savoir-faire en ce début de siècle. Un point de vue anthropo-systémique ».
Articles de référence :
Gaillard J-P. 1995. « Le syllogisme, base immédiate de toute activité intellectuelle? », in revue Cahiers Pédagogiques n° 344-345. Paris.
Gaillard J-P. 1995. « Langage analogique et langage verbal dans la relation pédagogique », in revue Psychologie et éducation n° 23. Editions La pensée sauvage. Grenoble.
Gaillard J-P. 1998. « Théories et pratiques de l’apprentissage: sur l’enaction », in revue ANAE. Paris.
Gaillard J-P. 2004. Les mères d’enfant handicapé, face aux professionnels médico-psycho-sociaux, in Pratiques psychologiques n° 1-2004. Elsevier. Paris.
Gaillard J-P. 2008. Sur le façonnement psychosociétal en cours : enjeux psychothérapeutiques et éducatifs, in revue Thérapie familiale. Genève, vol. 28 n° 4 – 2007.
Gaillard J-P 2008 : S’il te plait, dessine-moi un mutant ! In Journal du Droit des Jeunes n° 280.
Gaillard J-P. 2009. Le couple contemporain, entre institution et connexion, in revue Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de pratiques de réseaux, n° 42. De Boeck, Bruxelles.
Gaillard JP., Coenen R., Frieh-Bungert F., Hardy G. 2011 : Vers une neuro-éco-systémique : manifeste pour l’urgence d’un changement, in revue Thérapie familiale. Genève, vol. 32 n° 2 – 2011.
Autres articles :
Gaillard JP 2011. La peur de l’autre dans le présent contexte de mutation sociétale, in Revue économique et sociale, Lausanne vol. 69, juin 2011.
Gaillard JP 2015 : Dix ans après : qu’en est-il du concept de mutation psychosociétale ? A quoi nos enfants mutants appartiennent-ils ? In revue en ligne EFTA.
Gaillard JP 2021 : Sur l’actuelle mutation sociétale et ses effets psychosociétaux. Chapitre Douance, In revue La jaune et la rouge. Polytechnique alumni n° 762 février 2021.
Gaillard JP 2022 : Que peut, pour les professionnels, une modélisation systémique de la relation d’accompagnement ?. In Cahiers de l’Actif. Mars-Avril 2022.
Gaillard JP 2025 : Accordage, désaccordage et temps barbare. Sur un processus sociétal complexe encore peu étudié en thérapie familiale. En lecture in revue Thérapie familiale. Genève
* * *