« Le navire ne changera pas de cap », selon Anne Genetet

La sixième ministre de l'Education Nationale de la Jeunesse et des sports sous Macron a été nommée le 21 septembre 2024. Vous retrouverez dans cet article les principales informations à retenir de son discours de prise de fonction.

Le choc des savoirs

Dans la lignée de ses prédécesseurs Anne Genetet souhaite poursuivre les travaux concernant le choc des savoirs. La potion magique cuisinée par Gabriel Attal semble être la priorité de notre nouvelle ministre pour élever le niveau des élèves français.

L’autorité des profs

Si notre ministre se pose la question c’est qu’il y aurait donc une crise d’autorité. Mais alors l’autorité de qui, de quoi, comment ? Demandez-vous par exemple : quelles sont les personnes dont vous acceptez l’autorité ? Pour quelle(s) raison(s) faites-vous volontiers ce que vous dit le médecin, le policier ou votre prof de yoga ? Une réflexion que Madame Genetet semble vouloir ouvrir mais accordera-t-elle les moyens aux enseignants de redorer leur image.

Dans une excellente séquence radiophonique, Ayyam Sureau résume la situation. La demande d’autorité est en fait une demande de répression et d’autoritarisme. Or, l’autoritarisme, c’est « la démonstration puissante d’une carence d’autorité ».

Le fait que les élèves craignent de moins en moins les adultes représente une chance car en mettant en crise institutionnelle et individuelle les acteurs de l’école, il invite à une conversion profonde, un changement de système de motivation prédominant, où le problème n’est plus de restaurer l’autorité, mais de l’instaurer. Daniel Favre

Le bien-être à l’école

L’école doit être le lieu de tous les bonheurs, celui d’apprendre et de transmettre.

Rêver un futur dont l’élève serait le principal artisan.

La santé des enfants et des professeurs

Je crois beaucoup à la santé scolaire et comme médecin vous l’aurez compris cette cause me tient à cœur et je la prendrai à bras le corps avec toutes ses difficultés.

En faisant le lien avec son expérience de médecin, la nouvelle ministre fera de son fer de lance, le bonheur, la « santé scolaire » et la santé physique et psychologique.

Concernant la santé dans l’Académie , la difficulté et le manque de recrutement de médecin du travail risquent de complexifier l’atteinte de cet objectif.

Aussi, sans moyens humains supplémentaires et avec un budget 2025 à moyens constants ou en baisse, comment améliorer l’accompagnement, la prise en charge, l’écoute des élèves ?

Des chantiers importants non évoqués dans le discours

La formation des professeurs pour relancer l’attractivité du métier n’a pas été abordée par la ministre, elle est pourtant, pour le Sgen-CFDT, la base d’une entrée dans le métier réussie.

Madame Genetet doit se préparer à un bras de fer avec Bercy qui prépare actuellement sa loi de finance et qui projette des milliers de fermetures de classes en raison de la baisse démographique. Dès lors comment le besoin de continuité peut-il être satisfait? Comment les conditions d’exercice pourront-elle être améliorées?