LE SGEN CFDT LORRAINE A LA RENCONTRE DES PERSONNELS…

Les 24, 25 et 26 septembre 2024, les militantes et les militants du Sgen-CFDT Lorraine sont allés rencontrer les personnels dans les écoles, les collèges, les lycées et les INSPE de Lorraine.

Il s’agissait d’actions réalisées dans le cadre de la campagne nationale « Réponses à Emporter » de la CFDT dont l’objectif est d’aller directement sur les lieux de travail des personnels et de répondre à toutes leurs questions.

Mardi 24 septembre, les militantes de la section Moselle sont parties faire « la tournée des écoles » dans la région messine. Ces visites ont été un moyen d’échanges avec nos adhérents ainsi que leurs collègues sur leur quotidien professionnel. Des discussions intéressantes et ouvertes ont été agrémentées par des entretiens plus longs avec les directrices et les directeurs de ces écoles.

Les difficultés soulevées lors de ces différents échanges dans les écoles permettront aux militantes d’enrichir leur discussion avec le Dasen de la Moselle lors de l’audience prévue le 18 octobre.

C’est dans le secondaire, au lycée Robert Schuman de Metz, que la rencontre avec les personnels s’est déroulée le mercredi 25 septembre. Trois temps forts ont été proposés : un accueil café-croissants dans la salle des professeurs à la pause de 10h, une Heure Mensuelle d’Informations Syndicales en fin de matinée ainsi qu’un point de rencontre à la sortie des cours à midi.

Les échanges avec les personnels ont été appréciés. Les militants et militants ont distribué des tracts à l’entrée et à la sortie du lycée, allant des professeurs aux agents techniques en passant par les élèves et étudiants. Ils les ont alors sensibilisés à l’utilité d’un syndicat et aux valeurs de la CFDT.

L’HMIS a été animée par un secrétaire fédéral de la CFDT Education Formation Recherche Publiques, au côté de plusieurs militantes de la CFDT. Un grand merci à eux !

Et pour clore ces trois jours particuliers de proximité, les militants et les militantes du Sgen-CFDT Lorraine sont allés à la rencontre des stagiaires, des étudiants et des personnels dans les INSPE de Maxéville et de Montigny-lès-Metz.

L’apéro-bretzel fût un moment très convivial et apprécié propice aux échanges sur ce début d’année.

La CFDT continue ses actions de proximité tout au long de l’année et va à la rencontre de ces agent.es.