Meuse – le Sgen-CFDT défend les conditions de travail des AESH

Le Sgen-CFDT a alerté l'IEN de Stenay des conditions d'exercice dégradées des AESH de l'école Robespierre de Bouligny suite à la reprise post-confinement.

Des conditions de travail dégradées

Le 4 juin 2020, le Sgen-CFDT a été informé d’un courrier adressé aux parents d’élèves de l’école Robespierre de Bouligny par la municipalité.

On pouvait lire dans ce courrier :  « Pendant les heures de classe et chaque fois que cela sera nécessaire, deux AESH (Accompagnant d’Enfants en Situation de Handicap), recrutés par l’Education nationale se chargeront de désinfecter les lavabos, robinetteries, toilettes. »

Par cette annonce, les conditions de travail des AESH de l’école se trouvaient dégradées. En effet, cette mesure ne correspond en rien au protocole sanitaire de la profession et, malheureusement n’était pas un cas isolé.

Le Sgen-CFDT alerte l’inspecteur de circonscription

Nous avons donc alerté l’inspecteur de circonscription. Ce dernier a pris contact avec les services de la mairie de Bouligny. Depuis, la collectivité n’attend plus que les AESH assurent l’entretien et la désinfection des sanitaires de l’école Robespierre.

A la décharge de la mairie de Bouligny, il faut reconnaître que protocole sanitaire national des écoles est strict voire drastique

Si vous aussi vous avez connaissance de telles situations, contactez-nous.

Si vous êtes AESH, rejoignez le groupe Facebook dédié aux AESH!