[Mouvement intra 57] Candidature PAP, PAPEP et Postes à exigences particulières (PEP)

Vous avez la possibilité de postuler sur un poste à profil (PAP, PAPEP, PEP) pour la rentrée 2026 en déposant votre candidature.

Les postes spécifiques que sont les PEP, les PAP (postes à profil) et les PAPEP (Postes à profil et à exigences particulières) requièrent de passer un entretien devant une commission ou des titres particuliers. Il est obligatoire d’y postuler.

NOUVEAUTE 2026 PAP et PAPEP :

  • Il y aura une commission par typologie de postes dans un objectif d’équité.
  • Les avis favorables données par les commissions qui examineront les candidatures seront conservés pendant 3 mouvements successifs. Il y aura la création d’un vivier pour les postes spécifiques.

Si l’un de ces postes spécifiques vous intéresse, nous vous conseillons de candidater pour pouvoir faire partie du vivier.

  • Il n’y aura plus besoin d’effectuer une double candidature (pour la commission, puis dans le mouvement informatisé). Si vous avez un avis favorable pour un poste, vous devrez confirmer votre candidature MAIS il sera TOUJOURS possible de participer au mouvement informatisé. Vous pourrez alors choisir entre le poste spécifique et le poste obtenu lors de la phase informatisée.
  • Concernant les postes d’ULIS Collège et de SEGPA, le recrutement ne se fait plus par une commission mais par la phase informatisé du mouvement.

 

Comme l’an dernier, la campagne pour postuler sur ces postes spécifiques se déroulera de façon dématérialisée sur ce lien. La publication des postes concernées sera publiée à la fin du mois de janvier et les appels à candidature auront lieu courant février.

Tous les enseignants, détenteurs ou non du titre requis, envisageant une mobilité sur un de ces postes, sont invités à déposer leur candidature. Cela concerne également ceux actuellement affectés à titre définitif sur un de ces postes et qui souhaitent en changer.

Retrouverez ici la circulaire définissant les PAP, PAPEP et PEP ainsi que les modalités de candidatures. Vous retrouverez également ici la liste complète de tous ces postes.

PAP : Poste à profil

Il s’agit des postes pour lesquels la détention d’un titre ou d’une certification n’est pas nécessaire et dont le recrutement est assuré par une commission. Tous les enseignants peuvent postuler, le poste est obtenu à titre définitif.

Les postes soumis à l’appel à candidature sont :
– Coordonnateurs réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+)
– Enseignants en classe relais

Nous vous mettons à disposition la description complète de ces postes (pages 2 à 4)

PAPEP : Poste à profil et à exigences particulières

Il s’agit des postes pour lesquels la détention d’un titre ou d’une certification est nécessaire. Le recrutement est assuré par une commission. Tous les enseignants peuvent postuler mais une priorité sera donnée aux collègues ayant la certification. Un document sera mis à disposition afin de connaitre quels sont les titres et habilitations requis en fonction du type de postes que vous visez.

Voici les fiches des postes différents PAPEP 

PEP : Poste à exigences particulières

Il s’agit des postes pour lesquels la détention d’un titre ou d’une certification est nécessaire. De plus, le recrutement se fait via l’application MVT1D, donc en fonction de votre barème.

NOUVEAUTE 2026 PEP : 

Les postes d’ULIS Collège et les postes en SEGPA font partie des postes à exigences particulières. Il n’y a donc plus besoin de passer devant une commission.

Et après le dépôt de candidature sur PAP et PAPEP ?

N’hésitez à nous contacter par mail pour d’éventuels compléments d’information : dep57@efrp.cfdt.fr