PPCR : Quelle revalorisation pour les maîtresses et maîtres de conférences ?

Les annonces de la Ministre sur la revalorisation des salaires et carrières des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche concernent aussi les maîtres et maîtresses de conférences.

PPCR enseignement supérieur et recherche

Combien de maîtresses et maîtres de conférences sont concerné·e·s ?

Ce sont 34 000 maîtresses et maîtres de conférences et assimilés qui sont concerné·e·s.

Quelles sont les mesures qui les concernent ?

  • les indices de début et fin de grade sont augmentés. Pour la classe normale les indices passent de 454 à 474 pour le 1er échelon et de 821 à 830 pour le dernier échelon. Pour la hors classe, les indices passent de 658 à 678 et de 963 à 972 en incluant la hors échelle A ouverte à toutes et tous.
  • désormais 100% des maîtresses et maîtres de conférences pourront dérouler une carrière de la classe normale au dernier échelon de la HEA. C’est l’avancée la plus importante.
  • une hors échelle B est créée pour reconnaitre l’investissement dans les missions d’enseignement. Cette hors échelle B est ouverte à 10 % du corps au lieu de 10 % du grade comme cela était prévu au départ. La CFDT a obtenu ainsi que le nombre de bénéficiaires passe de 700 à plus de 3000 ! Elle a aussi obtenu une vieille revendication : la reconnaissance des missions d’enseignement. L’indice sommital de la HEB est de 1067 soit un salaire brut mensuel de 4970 euros.

Qu’en pense la CFDT ?

Pour la CFDT l’effort reste insuffisant pour cette catégorie d’agents. Il ne permet pas la reconnaissance du doctorat (bac +8 ) puis du parcours pour le recrutement, long, difficile et sélectif (post doc, qualification, sélection).

Il serait cependant faux de dire que ce n’est rien. La revalorisation de 2009 ne concernait que les débuts de carrière et n’avait pas ce niveau.

Le Sgen-CFDT a clairement exprimé ses critiques dans sa déclaration à la ministre.

Concrètement, combien en plus sur le bulletin de salaire ?

En début de carrière, un·e MCF percevra un traitement annuel de 32 840 euros contre 31 526 actuellement soit un gain de 1 314 euros.

Au bout de 20 ans de carrière, la rémunération passe de 45 891 à 46 673 soit un gain de 782 euros.

Mais c’est sur l’ensemble de la carrière qu’il faut chiffrer le gain.  Car les effets sont cumulatifs. D’après nos calculs, pour une carrière complète avec un passage à la hors classe en fin de 8ème échelon de la classe normale et un départ en retraite à la fin de l’avant-dernier échelon de la hors-classe le gain brut est proche de 20 000 € ( hors bascule primes-points).

Le Sgen-CFDT considère cependant que cette revalorisation est insuffisante. Elle ne permet pas en l’état d’améliorer significativement la rémunération des personnels.

Que demande encore la CFDT ?

Pour la CFDT, il est indispensable que plus de maîtresses et maîtres de conférence accèdent au corps des professeur·e·s d’université. Le protocole PPCR comporte aussi ce volet. Ce sont les « PP » de PPCR  qui signifient bien les Parcours Professionnels. Ce travail doit avoir lieu dans un deuxième temps. Le  plan de revalorisation ne saurait être complet sans la prise en compte de cette demande.

Pour conclure

S’il y a bien revalorisation, c’est sur la catégorie des maîtresses et maîtres de conférence que les avancées sont les moins importantes. Le Sgen-CFDT l’a dit et le redira. Surtout, il agira pour que le niveau de qualification et le parcours de recrutement des MCF soient enfin reconnus à leur juste valeur. C’est aussi une question d’attractivité du métier. Une des pistes c’est bien sûr l’accès au corps des professeur·e·s d’université.