Publication au B.O. de la nouvelle circulaire de mission des CPE

Ce 27 août a été publiée au Bulletin Officiel la nouvelle circulaire de mission des CPE

mission des CPECe texte est d’autant plus important qu’il est donc en vigueur dès à présent et qu’il doit servir de référence, dès cette rentrée, pour l’établissement des emplois du temps des CPE.

Le Sgen-CFDT réclamait depuis 1996 que les missions des CPE fassent l’objet d’un nouveau texte plus adapté à la réalité de notre métier.

Notre élu national, Mehdi EL HERECH, a commencé les négociations ministérielles en janvier 2014 pour les terminer au mois de juin 2015.

Mission des CPE : LE SGEN-CFDT A REVENDIQUÉ ET OBTENU

• Le passage à l’ISOE dans sa part fixe pour tous les CPE (le texte est à paraître).
  • La mention noir sur blanc que les CPE font 35h en établissement (cette revendication était commune avec les autres organisations syndicales).
  • Le rappel que les CPE ont droit à des indemnités pour des missions spécifiques (référent décrochage scolaire, référent culture…), dont notamment les IMP (revendication commune avec les autres organisations syndicales).
  • Que les CPE soient enfin reconnus sans ambiguïté comme responsables de l’organisation du service vie scolaire.
  • Que leur autonomie soit reconnue et respectée en tant que « concepteurs de leur activité (sous l’autorité du chef d’établissement) ».
  • Qu’il soit précisé que les CPE ont des obligations liées au bénéfice d’un logement de service « (…) comme pour tous les autres personnels dans cette situation » (sous-entendu les CPE ne sont pas les seuls à avoir des astreintes, elles doivent donc se répartir équitablement).
  • Que son rôle dans le suivi et l’orientation des élèves soit reconnu.

CE QUE LE SGEN-CFDT REVENDIQUE TOUJOURS :

• La part fixe de l’ISOE n’est que la première étape, nous réclamons la part variable en plus pour reconnaître des conditions particulières d’exercice du métier (internat, effectifs d’élèves en suivis à partir de 350, prise en charge volontaire de missions de l’adjoint au chef d’établissement lorsqu’il n’y en a pas…).
  • Que le CPE ne soit plus membre de droit du Conseil d’Administration et puisse se présenter aux élections s’il le souhaite.