Retour sur les réalités : Non ce ne sont pas des victoires !

Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep ) s'auto félicitent de leur succès : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP) et le retrait du projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente.

Diplôme : Maintien du BEP, abandon de la fusion des bac pro commerce et vente : des victoires à la Pyrrhus...

Maintien du BEP, abandon de la fusion des bac pro commerce et vente : des victoires à la Pyrrhus…

BEP : maintien d’un diplôme intermédiaire qui n’est plus un diplôme d’insertion

Des organisations syndicales s’auto félicitent de leur succès (FO-Snetaa et FSU-Snuep) : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP). Seules contre tous, elles contribuent à maintenir un diplôme intermédiaire qui n’est plus du tout un diplôme d’insertion.

Ces organisations syndicales qui disent combattre tout ce qui est chronophage, viennent d’obtenir de fait une charge excessive de travail pour les collègues et les élèves de première (pas de certification en seconde et donc tout sera reporté sur la première).

Quelle victoire !

Fusion des bac pro commerce et vente : abandon d’un projet majoritairement validé par la CPC  pour sa cohérence…

De même, le projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente avec 2 options (option A animation et gestion de l’unité commerciale et option B prospection et valorisation de l’offre commerciale), sans diminution d’horaire puisque les grilles horaires restaient les mêmes, n’est plus pour l’instant à l’ordre du jour des réformes à engager en période électorale. Ce projet validé majoritairement par la CPC apportait plus de cohérence et de lisibilité à ce secteur.

Seconde belle victoire !

Pour un service public de la formation professionnelle

Le Sgen-CFDT tient à rappeler qu’il défend l’idée d’un service public de formation professionnelle intégrant formation initiale sous statut scolaire, apprentissage public et formation continue des adultes (Greta) au sein de lycées polyvalents modulaires.

Le Sgen-CFDT revendique que :

  • tous les apprenants (élèves, apprentis ou stagiaires de la formation continue)  soient comptabilisés dans les effectifs pris en compte pour déterminer la dotation globale des établissements,
  • toutes les heures effectuées au titre de la formation initiale (statut scolaire ou apprentissage) figurent dans le formulaire de ventilation des services (VS) des personnels.

Des formes souples d’emploi du temps peuvent être nécessaires pour un bon fonctionnement de l’établissement notamment du point de vue pédagogique.

Pour le Sgen-CFDT :

  • le service hebdomadaire moyen  des PLP doit être encadré avec minima et maxima.
  • pour toute intervention avec des classes à public mixé, le Sgen-CFDT revendique une pondération de 1,25 pour chaque heure de face à face pédagogique.

Lire le tract l’avenir de l’enseignement professionnel.