Retraite progressive : 60 ans c’est enfin OUI !

La CFDT ne confond pas slogan et réelle amélioration des droits. Elle porte des revendications et obtient des résultats. Retraite progressive à 60 ans.

Enfin des avancées pour la retraite progressive

La CFDT ne confond pas slogan et réelle amélioration des droits. Elle porte des revendications et obtient des résultats. Deux décrets publiés le 23 juillet 2025 transposent dans la vie professionnelle des salariés du privé et des agents publics. Une partie de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 novembre 2024 sur « l’emploi des salariés expérimentés. » Il ouvre droit à une retraite progressive à 60 ans.

Acteur essentiel de  l’ANI « Emploi des seniors », la CFDT se réjouit de l’abaissement de l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive qui passera de 62 ans à 60 ans à compter du 1er septembre 2025, pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, selon le même calendrier et les mêmes conditions d’éligibilité.

 

La deuxième séance

C’est lors de la 2ème séance du « conclave retraites fonction publique », le 23 avril 2025, que la direction générale de la fonction publique (DGAFP) a annoncé que cette revendication de la CFDT était acquise pour les travailleurs du secteur public.

Ce sont donc les décrets n°2025-681 et 2025-680 qui ouvrent le droit à la retraite progressive à 60 ans respectivement aux assurés du secteur privé et du régime de la fonction publique, et à ceux des collectivités locales et des ouvriers des établissements industriels de l’État.