Suite à l'enquête que nous avons mené auprès des AESH et AED, voici les résultats de celle-ci.
Le contexte
- Sur 102 participations. Seulement 2 AED y ont participé.
- 66% d’entre vous travaille dans le premier degré.
La vision de votre métier
Voici les mots clés relevés pour les personnes ayant répondu par la négative.
Reconnaissance/Déplacements/Modifications emploi du temps
Le Sgen-CFDT s’interroge sur une remarque:
Seule avec une classe quand l’enseignant n’est pas remplacé.
Pourtant nous pouvons lire dans le guide ressource AESH:
« En cas d’absence de l’enseignant, vous continuez à suivre les élèves dont vous avez la charge s’ils sont présents dans l’établissement ou l’école. Si les élèves sont répartis dans d’autres classes, vous accompagnez l’élève dans la classe d’accueil temporaire. L’élève est alors placé sous la responsabilité de l’enseignant de cette classe, tout en bénéficiant de votre présence. »
En aucun cas, l’AESH doit animer, surveiller la classe. Est-ce une possibilité que se réserve le Ministère avec l’éventuelle création du métier d’ARE (Accompagnant à la Réussite Educative)?
Voici les mots clés relevés pour les personnes ayant répondu par la négative.
Dégradations conditions de travail, écœurée de l’EN, reconversions souhaitées, salaire, départ à la retraite
La majorité d’entre vous sans grande surprise estime que le salaire est trop faible. Pour y remédier, la hausse du temps de travail serait une des solutions d’après vous.
L’éventuel changement de statut vous interroge. Cependant près d’un AESH sur 5 ne souhaite pas renouveler son contrat.
Les heures connexes ne sont utilisées de la même manière suivant les PIAL.
Pourtant dans le guide d’accompagnement des AESH, celles-ci sont bien explicitées:
La prise en compte d’un nombre de semaines supérieur aux 36 semaines de l’année scolaire permet de couvrir les activités complémentaires et connexes (préparation des séances, participation à des actions de formation en dehors du temps d’accompagnement, temps d’information sur le handicap notamment par la plateforme Cap École inclusive, temps de réunion avec l’équipe éducative, etc.) à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Les problématiques rencontrées
Voici les problématiques relevées et que nous défendrons lors des prochaines instances.
Problèmes relationnels / reconnaissance 22 soit plus d’un quart d’entre vous.
Méconnaissance des enseignants des différentes missions + non considération
Ne pas servir de personnel à tout faire
Problème de rémunération
Temps partiel imposé
Salaire trop bas
Frais de déplacements si plusieurs écoles
Logiquement vous y avez droit si les communes ne sont pas limitrophes. Certains PIAL estiment que l’école est dans le PIAL donc n’ouvre pas droit aux frais de déplacement.
Problème d’affectation :
Suivi d’un élève particulier
Affectation deux jours avant la rentrée: les notifications arrivent au fil de l’eau, certaines pendants les grandes vacances. Cependant dans certains PIAL, les collègues AESH sont prévenus avant les grandes vacances.
Problème de formation
C’est sur le terrain que vous semblez vous former ou sur votre temps personnel.
Problème pour assister aux ESS
Sur temps scolaire, l’AESH ne peut se libérer. Pourtant en revenant sur le guide d’accompagnement des AESH, vous devez y être convié.
Problème lié à la carrière
Problème quand l’élève est absent
Les points positifs
Voici pêle-mêle vos regards positifs sur le métier.
L’amour des enfants porteurs de handicap
Résultats
Permettre aux élèves de pouvoir mettre en avant leurs connaissances et leurs compétences au-delà du handicap
très bons rapports avec les élèves suivis
se sentir utile auprès des enfants en difficulté
Aider, accompagner des élèves qui seraient probablement en échec sans cet accompagnement
Aide à l’enfant
Travail passionnant, je me sens utile et nécessaire
Des relations très enrichissantes avec les enfants et beaucoup de bienveillance des équipes enseignantes
Reconnaissance des enfants
Une possibilité d’apporter des choses positives et utiles aux élèves notifiés.
Etre en contact avec les enfants
Je suis persuadée du bénéfice de l’accompagnement humain pour tous ces enfants,
Amener les enfants vers l’autonomie pour qu’ils deviennent élèves à part entière
Sans les pial, éviter de changer d’école tout le temps …
Les élèves et les étudiants
Aider les enfants qui en ont besoins !
J’aime ce métier je me sens utile.
Intéressant
L’épanouissement et l’enrichissement de travailler avec des enfants en situation de handicap
Aider des élèves en difficulté à progresser, avancer
j’apprends tous les jours , la variété d’expériences auprès d’enfants
Aider les enfants en situation d’handicaps
Le public jeune
Travailler avec des adolescents
La vocation
contact avec les enfants , coopération avec l’équipe pédagogique
Accompagner les enfants dans leur autonomie et les apprentissages
Etre utile et être le petit trait d’union entre l’enseignant et l’élève
Un métier qui a du sens
La relation avec l’élève, les progrès qui s’opèrent avec le temps.
Métier passion
venir en aide aux enfants en situation d’handicap
Pouvoir aider
le contact avec les enfants et les rendre autonomes
Aider des élèves à besoins particuliers et l’enrichissement humain
Être utile
L’autonomie de l’élève
Métier passionnant
Aimer mon travail
Aide efficace et efficiente. Intermédiaire efficace pour des élèves au bord de la rupture scolaire
Les vacances scolaires
L’aide octroyée aux élèves
Le temps partiel
Très enrichissant
L’accompagnement pour des personnes qui n’ont pas choisies d’avoir un handicap.
Aider et voir les progrès de ses élèves
Pouvoir aider les enfants en situation handicap
Le contact humain et la satisfaction de voir évoluer les enfants
Les élèves sont reconnaissants de mon intervention
Moi j’aime le contact avec les enfants, le corps enseignant, tous les jours j’en apprend un peu plus sur le handicap. Et c’est très valorisant quand vous voyez l’enfant dont vous vous occupez évoluer.
Le contact avec les enfants
Une augmentation de salaire😁
obtenir satisfaction et constater la réussite de mes élèves
La facilité à s’intégrer le contact avec le corps enseignant je n’ai jamais eu de soucis nul part et est un vrai avantage
Le contact avec les enfants
Se sentir vraiment utile auprès des enfants qu’on accompagne.
La relation
La relation de confiance avec les élèves
Droit a un vrai statut et augmentation du salaire
La relation avec les élèves
Exercer auprès des plus jeunes, contribuer à mettre tout en œuvre pour les accompagner dès leur plus jeune âge
Vacances
J’apprends tout les jours même avec 10 ans d’expérience
suivre ses élèves le plus longtemps possible;
La satisfaction d’aider des enfants pour qui la scolarité est un peu plus compliquée que pour les autres
Créer du lien , voir la progression de l’élève, se sentir utile. Voir l’élève venir à l’école avec plaisir.
la relation avec les élèves est toujours enrichissante
Ce que les les enfants peuvent nous apporter.
Un diplôme pour la reconnaissance d’un vrai métier
Le travail en équipe et la reconnaissance des élèves
Expérience
J’aime mon travail je me sens utile
Le travail d\’équipe et l\’évolution des enfants
Constater l’évolution de nos élèves au fil des mois
Contact humain et accepter les différences
Les vacances
J’adore mon métier
Le lien avec les enfants
Se sentir utile auprès des enfants que nous accompagnons et le partenariat avec les enseignants.
Les étoiles dans les yeux des élèves