Retour sur l’enquête AESH – AED

Suite à l'enquête que nous avons mené auprès des AESH et AED, voici les résultats de celle-ci.

Le contexte

  • Sur 102 participations. Seulement 2 AED y ont participé.

  • 66% d’entre vous travaille dans le premier degré.

La vision de votre métier

Voici les mots clés relevés pour les personnes ayant répondu par la négative.

Reconnaissance/Déplacements/Modifications emploi du temps

Le Sgen-CFDT s’interroge sur une remarque:

Seule avec une classe quand l’enseignant n’est pas remplacé.

Pourtant nous pouvons lire dans le guide ressource AESH:

« En cas d’absence de l’enseignant, vous continuez à suivre les élèves dont vous avez la charge s’ils sont présents dans l’établissement ou l’école. Si les élèves sont répartis dans d’autres classes, vous accompagnez l’élève dans la classe d’accueil temporaire. L’élève est alors placé sous la responsabilité de l’enseignant de cette classe, tout en bénéficiant de votre présence. »

 

En aucun cas, l’AESH doit animer, surveiller la classe. Est-ce une possibilité que se réserve le Ministère avec l’éventuelle création du métier d’ARE (Accompagnant à la Réussite Educative)?

 

Voici les mots clés relevés pour les personnes ayant répondu par la négative.

Dégradations conditions de travail, écœurée de l’EN, reconversions souhaitées, salaire, départ à la retraite

La majorité d’entre vous sans grande surprise estime  que le salaire est trop faible. Pour y remédier, la hausse du temps de travail serait une des solutions d’après vous.

 

L’éventuel changement de statut vous interroge. Cependant près d’un AESH sur 5 ne souhaite pas renouveler son contrat.

 

Les heures connexes ne sont utilisées de la même manière suivant les PIAL.

Pourtant dans le guide d’accompagnement des AESH, celles-ci sont bien explicitées:

La prise en compte d’un nombre de semaines supérieur aux 36 semaines de l’année scolaire permet de couvrir les activités complémentaires et connexes (préparation des séances, participation à des actions de formation en dehors du temps d’accompagnement, temps d’information sur le handicap notamment par la plateforme Cap École inclusive, temps de réunion avec l’équipe éducative, etc.) à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Les problématiques rencontrées

Voici les problématiques relevées et que nous défendrons lors des prochaines instances.

 

Problèmes relationnels / reconnaissance 22 soit plus d’un quart d’entre vous.

Méconnaissance des enseignants des différentes missions + non considération

Ne pas servir de personnel à tout faire

 

Problème de rémunération

Temps partiel imposé

Salaire trop bas

 

Frais de déplacements si plusieurs écoles

Logiquement vous y avez droit si les communes ne sont pas limitrophes. Certains PIAL estiment que l’école est dans le PIAL donc n’ouvre pas droit aux frais de déplacement.

 

Problème d’affectation :

Suivi d’un élève particulier

Affectation deux jours avant la rentrée: les notifications arrivent au fil de l’eau, certaines pendants les grandes vacances. Cependant dans certains PIAL, les collègues AESH sont prévenus avant les grandes vacances.

 

Problème de formation

C’est sur le terrain que vous semblez vous former ou sur votre temps personnel.

 

Problème pour assister aux ESS

Sur temps scolaire, l’AESH ne peut se libérer. Pourtant en revenant sur le guide d’accompagnement des AESH, vous devez y être convié.

 

Problème lié à la carrière

 

Problème quand l’élève est absent

 

 

Les points positifs

Voici pêle-mêle vos regards positifs sur le métier.

 

L’amour des enfants porteurs de handicap

Résultats

Permettre aux élèves de pouvoir mettre en avant leurs connaissances et leurs compétences au-delà du handicap

très bons rapports avec les élèves suivis

se sentir utile auprès des enfants en difficulté

Aider, accompagner des élèves qui seraient probablement en échec sans cet accompagnement

Aide à l’enfant

Travail passionnant, je me sens utile et nécessaire

Des relations très enrichissantes avec les enfants et beaucoup de bienveillance des équipes enseignantes

Reconnaissance des enfants

Une possibilité d’apporter des choses positives et utiles  aux élèves notifiés.

Etre en contact avec les enfants

Je suis persuadée du bénéfice de l’accompagnement humain pour tous ces enfants,

Amener les enfants vers l’autonomie pour qu’ils deviennent élèves à part entière

Sans les pial, éviter de changer d’école tout le temps …

Les élèves et les étudiants

Aider les enfants qui en ont besoins !

J’aime ce métier je me sens utile.

Intéressant

L’épanouissement et l’enrichissement de travailler avec des enfants en situation de handicap

Aider des élèves en difficulté à progresser, avancer

j’apprends tous les jours , la variété d’expériences auprès d’enfants

Aider les enfants en situation d’handicaps

Le public jeune

Travailler avec des adolescents

La vocation

contact avec les enfants , coopération avec l’équipe pédagogique

Accompagner les enfants dans leur autonomie et les apprentissages

Etre utile et être le petit trait d’union entre l’enseignant et l’élève

Un métier qui a du sens

La relation avec l’élève, les progrès qui s’opèrent avec le temps.

Métier passion

venir en aide aux enfants en situation d’handicap

Pouvoir aider

le contact avec les enfants et les rendre autonomes

Aider des élèves à besoins particuliers et l’enrichissement humain

Être utile

L’autonomie de l’élève

Métier passionnant

Aimer mon travail

Aide efficace et efficiente. Intermédiaire efficace pour des élèves au bord de la rupture scolaire

Les vacances scolaires

L’aide octroyée aux élèves

Le temps partiel

Très enrichissant

L’accompagnement pour des personnes qui n’ont pas choisies d’avoir un handicap.

Aider et voir les progrès de ses élèves

Pouvoir aider les enfants en situation handicap

Le contact humain et la satisfaction de voir évoluer les enfants

Les élèves sont reconnaissants de mon intervention

Moi j’aime le contact avec les enfants, le corps enseignant, tous les jours j’en apprend un peu plus sur le handicap. Et c’est très valorisant quand vous voyez l’enfant dont vous vous occupez évoluer.

Le contact avec les enfants

Une augmentation de salaire😁

obtenir satisfaction et constater la réussite de mes élèves

La facilité à s’intégrer le contact avec le corps enseignant je n’ai jamais eu de soucis nul part et est un vrai avantage

Le contact avec les enfants

Se sentir vraiment utile auprès des enfants qu’on accompagne.

La relation

La relation de confiance avec les élèves

Droit a un vrai statut et augmentation du salaire

La relation avec les élèves

Exercer auprès des plus jeunes, contribuer à mettre tout en œuvre pour les accompagner dès leur plus jeune âge

Vacances

J’apprends tout les jours même avec 10 ans d’expérience

suivre ses élèves le plus longtemps possible;

La satisfaction d’aider des enfants pour qui la scolarité est un peu plus compliquée que pour les autres

Créer du lien , voir la progression de l’élève, se sentir utile. Voir l’élève venir à l’école avec plaisir.

la relation avec les élèves est toujours enrichissante

Ce que les les enfants peuvent nous apporter.

Un diplôme pour la reconnaissance d’un vrai métier

Le travail en équipe et la reconnaissance des élèves

Expérience

J’aime mon travail je me sens utile

Le travail d\’équipe et l\’évolution des enfants

Constater l’évolution de nos élèves au fil des mois

Contact humain et accepter les différences

Les vacances

J’adore mon métier

Le lien avec les enfants

Se sentir utile auprès des enfants que nous accompagnons et le partenariat avec les enseignants.

Les étoiles dans les yeux des élèves

 

Pour aller plus loin

Le guide AESH

Les articles AESH du Sgen-CFDT