88- Audience DASEN du 13 janvier 2025

Vous retrouverez dans cet article la prise de notes réalisée lors de l'Audience DASEN du lundi 13 janvier 2025

Suite à notre demande, nous avons été reçu par Madame Pacary (Secrétaire Générale et intérim DASEN) et Madame Hohmann (Adjointe DASEN) le 13 janvier 2025.

Voici les réponses aux questions posées.

Etaient présents:

Frank Panozzo SE-UNSA

Jean-Marc Varlet Snudi-FO

Vincent Mayer Snuipp

Damien Knibiehly Sgen-CFDT

 

MOBILITÉ DES ENSEIGNANTS :

  • L’an dernier, lors d’une fusion d’école (maternelle/élémentaire), les collègues de l’école dont le RNE a disparu, ont perdu leur ancienneté alors qu’ils sont restés en poste et n’ont vu aucune modification dans l’exercice de leurs missions.

Travail au niveau académique et départemental se réalisera. Un œil attentif sera apporté à ces situations.

La perte d’ancienneté pour les collègues de maternelle par exemple si fusion mater/élémentaire qui se retrouvaient à 0 année car le RNE changeait.

Il est important de réexpliciter les choses (pour durée limitée) : afin que tout le monde ait les tenants et aboutissants.

 

Ceci est profondément inéquitable, cela est contraire à l’usage historique dans notre département dans ce cas de figure et n’a aucun sens logique. Nous, les représentant.es du personnel élu.es vous demandons donc d’opter pour l’équité de traitement et par conséquent le maintien de l’ancienneté de toute l’équipe lors d’une fusion.

 

  • Concernant la carte scolaire combien de collègues ont été prévenus cette année ? Avez-vous un retour ? A quelle hauteur pensez-vous que le département sera impacté ? Nous vous rappelons que les Vosges ont déjà payé un lourd tribut lors des deux précédentes opérations de carte scolaire. (L’an dernier 38 fermetures sur 700 au niveau national soit plus de 5% pour les Vosges)

Trop tôt pour le dire. Groupe de concertation le 6 février 9h00,  CSASD lundi 24 14h repli le 4 mars à 14h00

Nous avons reformulé la demande de recevoir le document des effectifs afin que l’on puisse identifier les différences avec ceux que vous nous ferez remonter.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • On parle de bienveillance au travail. Or, des collègues qui font consciencieusement leur travail rapportent des inspections traumatisantes avec arrêts de travail qui s’ensuivent, personnel fortement déprimé. Alerte de notre part.

Démoralisation de collègues et s’ensuivent des arrêts de travail. Un PPCR et un accompagnement. Au moment de l’échange avec le collègue.

Constat à l’instant si à renforcer : proposer un autre temps de rdv de carrière.

Parfois si accompagnement l’arrêt se produit directement après l’entretien.

Proposer au collègue d’être reçu à un autre moment mais les collègues ne veulent pas être à nouveau devant l’IEN et en rediscuter à tête reposée.

Différer le rapport et faire une sorte d’accompagnement puis ensuite un vrai rdv de carrière.

Toujours est-il qu’il est important de renouer le lien après l’arrêt de travail.

 

  • Pas de vraie solution proposée pour un enseignant avec un élève particulièrement difficile dans leur classe. L’inclusion sans moyens suffisants et à la hauteur des besoins mine le moral des professeurs et les place en position de travail empêché.

Plusieurs actions ou moyens humains sont à disposition

Gt inspecteurs : afin de développer un pôle ressource plus robuste

Plan de formation : notamment lors de la formation initiale (directeur, stagiaires, T1, T2 T3)

Ressources accessibles : PCOTND etc, webinaires, flash infos ash88, cap école inclusive

Développement du travail avec l’ARS

 

  • l’anticipation à l’avenir pour les départs en retraite en cours d’année. D’autant plus sur des postes de directeurs, qui reprendra la direction en cours d’année ?

L’administration sera attentive priorité à l’étude pour anticiper la prise de direction.

 

INCLUSION SCOLAIRE /AESH :

  • Au premier janvier de cette année, combien de postes AESH ? Combien d’enfants notifiés MDPH ? Combien sont pris en charge ?

801 AESH dont 11 remplaçants ont été recrutés ou en poste

1925 élèves sont notifiés: 551 de manière individuelle et  1374 de manière mutualisée

  • Quand les AESH auront-elles un vrai statut une formation et rémunération dignes de ce nom ? Cela se décide au niveau national
  • Et à quand autant d’AESH que l’exigent les besoins ? Le SEI gère les situations et recrute suivant les besoins.
  • De nombreuses AESH dénoncent le fait d’être envoyées sur plusieurs écoles avec frais d’essence à leur charge pour un salaire de 1000 euros. Améliorations prévues ?

Optimisation des déplacements en fonction des besoins des élèves accompagnés.

Le réglementaire est mis en place. L’enjeu étant de placer les AESH dans les meilleures conditions.

Des déplacements de poste si nécessité de besoins sont parfois nécessaires : si élève en attente de notification par exemple

Remarque: Beaucoup sont aussi démotivées de suivre plusieurs enfants à la fois, parfois pour quelques heures par semaine !

 

  • L’accompagnement lors des sorties scolaires par les AESH ont été annoncées dans certains PIAL comme étant du temps non rattrapable. Cela risque de priver certains élèves de sortie. Ne pourrions-nous pas laisser les AESH rattraper ces heures d’accompagnement comme par le passé ?

Plusieurs critères sont nécessaires:

Opportunité des participants

Si le besoin le nécessite

On peut faire remplacer la collègue

Suivant la notification : exemple organisation du travail. Les objectifs que vise la notification doivent se retrouver dans les objectifs de la sortie.

Il importe de se poser la question: Où est-ce que la présence est importante ?

C’est bien le besoin de l’élève qui le détermine.

Le pilote et le coordo essaient de répartir, réflexion par rapport à l’EDT. Cependant il n’est pas fixe et peut évoluer. Bien communiquer là-dessus.

Voir avec coordo si changement d’EDT, pilote de PIAL pour désenkyster si une situation s’envenime.

 

EVOLUTION DE CARRIÈRE :

  • Beaucoup de collègues interrogent sur le délai de régularisation sur les fiches de paie lors des changements d’échelon. De plus, ils éprouvent des difficultés à trouver l’information afin de suivre clairement leur évolution de carrière. Ces informations seront-elles plus faciles à trouver à l’avenir ?

Calendrier national : procédure au niveau de la DSI. Info sur I-prof.

Faire la demande au pôle premier degré si la question concerne une situation individuelle.

  • Toujours en ce qui concerne l’avancement ; pourquoi un rapport très satisfaisant en tous points (de surcroît dans des conditions extrêmement difficiles) n’entraîne pas un passage anticipé ? Sinon, à quoi sert le très satisfaisant ?

Pas assez d’excellents + parité

  • Pourriez-vous communiquer les barèmes et les discriminants des derniers promus afin de rétablir la confiance des collègues envers les procédures d’avancement devenues opaque depuis la LTFP ?

Non

  • Le fait d’avoir exercé de nombreuses années dans l’éducation spécialisée ne donne plus d’avantages pour le passage en hors classe ou classe exceptionnelle. C’est vécu comme une injustice.

Non

 

  • Prime de pouvoir d’achat. Qu’en est –il ? C’est très flou sur internet : des articles publiés en (juin, septembre, …) 2024 évoquaient à nouveau le versement de cette prime. Rien sur les fiches de paie depuis septembre alors que cette prime a été versée en septembre 2023.

Cela se décide au niveau national.

 

  • Mécontentement de certains collègues au sujet des CRHP ? des collègues se plaignent de ne pas être aidés quand on veut quitter l’Education et d’être dénigrés sur leurs compétences.

Dépend des situations si le projet n’est pas bien défini c’est plus compliqué d’accompagner correctement les collègues.

  • Les anciens instits ne peuvent pas forcément prétendre à la HC puisque l’ancienneté de fonction les en empêche. Serait-il possible d’y être à nouveau attentif lors de la prochaine commission ?
  • Certains collègues exerçant en SEGPA et étant éligibles à la HC ont été rémunérés en septembre comme étant promus.  L’information d’i-prof le confirmait. Et au final, ils retombent à l’échelon 10 et un rappel leur est demandé. Que s’est-il passé ? Aussi, ces collègues ont disparu du fichier transmis par le rectorat aux organisations du personnels. C’est sûrement une coïncidence mais cela est vécu comme un mépris par les collègues concernés.

Aucun lien car les fichiers sur lesquels on travaille sont différents.

 

REMPLAÇANTS :

  • Combien de classes non remplacées sur les deux premières périodes ?

En ce moment, période tendue : nombre de classe non remplacées 1,..% pour le 13 janvier 2025

  • Point sur les sorties piscine en tant que remplaçant, notamment le premier jour d’un remplacement. Si en 2009- 2010, les directives n’autorisaient pas les remplaçants à prendre en charge les maternelles, le premier jour d’un remplacement (en tous cas sur les Vosges), qu’en est -il à présent ? Et qu’en est-il au niveau pour les autres niveaux, toujours le premier jour ? Que disent les textes ? Et que prévoient les supérieurs hiérarchiques (DASEN notamment) ?

Cela a été levé afin de respecter la cohérence pédagogique. Cette mesure provoquait des tensions avec les partenaires et engendraient quoiqu’il arrive des frais de transports.

Bien souvent quand l’absence prévue, l’enseignant en arrêt précise si des sorties sont prévues le jour-là.

Elles sont maintenues dans l’intérêt des élèves.

  • cas de deux remplacements sur une même journée. Les textes disent que seul un ISSR peut être versé, mais qu’en est-il au niveau des kilomètres non rémunérés ? De l’impact écologique et des risques routiers ?

Exemple :

Remplacement le matin vers Epinal, l’après-midi vers Darney, école de rattachement sur la circo de Vittel : qu’en est-il des kilomètres école de rattachement vers Darney ou autre ? Qu’en est-il du risque professionnel pris par les collègues ?

Deuxième problème dans ce cas : impossibilité de manger, entre le déplacement et les corrections. Qu’en est-il de la pause méridienne réglementaire ?

Faire remonter les situations

On se renseigne en regardant des situations dans Aria.

  • Comment s’effectuent les jours de récupération ? Sont-ils prévus de concert avec les collègues remplaçants ?

Peut être demandé par les remplaçants. Beaucoup de souplesse.

Prime la nécessité de service. En fonction des besoins exprimés. En fin de période (bien souvent) et surtout quand c’est possible.

 

EVALUATION D’ECOLE :

Témoignage d’un directeur d’école

Il déplore que toutes les aides à la mise en place des questionnaires n’aient pas été portées à la connaissance des équipes et des directeurs. Il pense ici à la plateforme « Framaform » permettant la diffusion et l’analyse faciles des questionnaires. Ces questionnaires représentent une masse de documents et d’informations qu’il n’est pas envisageable de traiter de façon manuelle.

Remplir ces enquêtes n’est pas obligatoire.

CEE : boîte à outils du CEE.  questionnaires pas obligatoires

Traitement des questionnaires est un choix des équipes. Un accompagnement est possible si besoin

 

QUESTION EN FIN DE SEANCE:

Détachement : pour le moment pas de bornes temporelles