Tour d’horizon avec le DASEN

Pour faire le « Tour d’horizon » sur l’actualité dans le 1er Degré dans le département de Meurthe et Moselle, l’Inspecteur d’académie a reçu les organisations syndicales dont la CFDT Education.

Pour faire le « Tour d’horizon » sur l’actualité dans le 1er Degré dans le département de Meurthe et Moselle, l’Inspecteur d’académie a reçu les organisations syndicales dont la CFDT Education. Ont été abordés les points suivants :

 

  • Carte scolaire et mouvement :

Le DASEN n’a pas souhaité donné un calendrier exact pour les opérations de la carte scolaire et le mouvement départemental en avançant l’argument la « période de réserve » due aux élection municipales. Par conséquent, ce calendrier sera communiqué à partir du lundi 23 mars 2026, soit au lendemain du 2ème tour de ces élections. La CFDT Education a sollicité au moins la possibilité de disposer des effectifs prévus pour pouvoir travailler dessus.

 

  • EVAR :

Contrairement à ce qui est communiqué parfois dans certaines circonscriptions, l’intervention de certaines associations agrées peut se faire dans cet enseignement en présence indispensable de l’enseignant de la classe.

 

  • Résidences pédagogiques :

Suite aux sollicitations des collègues de certaines circonscriptions, la CFDT Education a demandé d’avoir plus d’information sur « Les résidences pédagogiques ».

Pour le moment, il s’agit d’une réflexion menée au niveau ministérielle dans le cadre de l’Acte 2 du plan de formation continue en mathématiques et en français. Ces résidences consistent à cibler des écoles à partir des évaluations nationales pour leur proposer des formations. Pour ce faire, l’équipe de circonscription (IEN et CPC) interviennent dans une école pendant une semaine (intervention massée) ou sur plusieurs jours sur des semaines différentes (intervention filée).

Afin d’éviter les mauvaises interprétations et lever les points d’interrogation, Madame LOIRE (Inspectrice d’académie adjointe) organisera une rencontre en visio avec les directeurs et directrices des écoles pour leur présenter les tenants et aboutissants de ce nouveau dispositif.

 

  • Départs en retraite :

53 Professeurs des écoles et instituteurs sont partis en retraite le 1er septembre 2025

9 en octobre

8 en janvier et février

7 sont prévus pour les mois suivants.

 

  • Contractuels :

44 contractuels répartis sur 38 ETP ont été recrutés au 31 août 2025, 1 en janvier et 4 sont en cours de recrutement pour remplacer les 5 départs.

 

  • PAS :

Au sujet des Pôles d’appui à la scolarité (PAS), le DASEN nous a fait savoir qu’il n’y a pas de perspectives pour le moment. Cependant, un vivier d’enseignants susceptibles d’occuper ces postes est en cours de constitution.

Selon nos sources, 11 PAS seront déployés dans le département à la rentrée prochaine et 15 à la rentrée suivante pour atteindre les 28 PAS en 2027 (avec les 2 qui sont en place depuis septembre 2025).

 

  • Directeurs et Directrices des écoles d’application :

Concernant les décharges des DEA, un moratoire de 2 ans est mis en place eu égard à la nouvelle formation initiale.