Répartition des 36 postes entre les 4 départements, 1ères annonces sur la mise en place du dédoublement des CP en REP et CE1 en REP+, projection sur les mesures, devenir des maitres supplémentaires, fiche de suivi pour le CTSD du 29 janvier...
Lors du CTM du 20 décembre, la répartition par académie des 3881 postes créés dans le budget 1er degré a été arrêtée.
36 postes ont été alloués à l’académie Nancy-Metz.
Retrouvez ici les seuils d’ouverture et fermeture de classe et nos fiches de suivi pour les commissions des 29 janvier et 6 février.
CTA du 17 janvier : quelle répartition des postes entre les 4 départements?
département | répartition des postes | prévisions d’effectifs | prévision en % |
54 | +26 | -602 | -0,94% |
55 | -5 | -322 | -2,08% |
57 | +20 | -976 | -1,06% |
88 | -5 | -953 | -3,12% |
académie | +36 | -2853 | -1,41% |
Focus sur la Meurthe et Moselle :
Malgré une baisse des effectifs, la dotation pour la Meurthe et Moselle est positive. La priorité donnée au 1er degré dans le budget éducation nationale de 2018 est en partie justifiée. Les 26 postes seront absorbés par le dédoublement des classes de CP en REP et des CE1 en REP+. Mais ils ne suffiront pas à couvrir tous les besoins (environ 40 postes) et obligera à prendre sur les moyens du département. Des fermetures de postes (entre 10 et 15) seront donc nécessaires pour assurer le dédoublement de toutes les classes.
Une fois le dédoublement réalisé, La marge de manoeuvre pour faire du qualitatif dans d’autres secteurs sera dégagée au travers d’une répartition des moyens existants. Les ouvertures de postes nécessaires se feront en contre partie de fermetures.
Des 1ères annonces concrètes sur la mise en place des classes dédoublées CP et CE1
Ces postes seraient des postes classe non profilés. La désignation de l’enseignant en charge de ces classes se ferait en concertation au sein du conseil des maitres.
Les postes dédiés au dédoublement des classes de CP et CE1 seront des postes classe. Le poste sera implanté dans une école. Il ne serait pas profilé. C’est donc au directeur après consultation du conseil des maitres d’arrêter la répartition des classes et désigner l’enseignant affecté aux classes dédoublées. La classe dédoublée comptera comme une classe dans le calcul de la décharge de direction.
Cette annonce nous semble positive car elle reconnait l’autonomie et l’expertise des équipes. Nous espérons que cela s’accompagnera de temps de formation continue.
Resterait à clarifier les modalités d’affectation sur ces postes. Quelle priorité aux enseignants de l’école ? Quelle priorité aux enseignants déjà en poste ? Quelle priorité aux maitres supplémentaires ? Ces questions seront débattues lors du groupe du 19 mars.
Cette mise en place diffèrerait de celle prévue en Moselle. Les postes fonctionneraient en dispositif et ne serait pas comptabilisés comme classe.
Les postes « non en responsabilité de classe » dans le viseur.
- Le département a investi 19,5 postes dans le dispositif « plus de maitres que de classes ». Nul doute que ce levier sera largement touché. Certains propos de la DSDEN laisserait à penser que les postes hors REP et REP+ seraient préservés (en éducation prioritaire, ils seraient compensés par le dédoublement des classes) au titre de la fragilité du secteur (QPV, école orpheline, rural isolé).
Le Sgen-Cfdt s’oppose fortement à la remise en cause de ce dispositif innovant et revendique au contraire son renforcement.
- Les postes de RASED risquent d’être touchés, ce qui est dommageable compte tenu des créations de postes récentes.
- L’investissement significatif (et justifié !) sur les postes de remplaçant conduit ces dernières rentrées, connaitra certainement un sérieux coup de frein.
Un investissement faible sur les postes de remplacement réduirait les moyens de la formation continue des enseignants, pourtant cruciale.
Sur les postes classes, une application plus stricte des seuils de fermeture et d’ouverture
Les seuils de fermeture risquent d’être appliqués de façon plus stricte, afin de dégager la marge de manœuvre nécessaire pour le dédoublement des CP/CE1 et la création de postes de classe notamment. Les fermetures de classes risquent d’être nombreuses.
Il en sera de même pour les ouvertures, plus difficile à obtenir.
Dates des commissions consultatives
Les commissions consultatives relatives aux mesures carte scolaire 2018 se tiendront les lundi 29 janvier (CTSD) et mardi 6 février (CDEN).
Pour bénéficier du suivi de votre situation, ne tardez pas à nous communiquer la situation de vos effectifs en utilisant nos fiches de liaison en lien ici
Etat des lieux des effectifs en Meurthe et Moselle
La prévision de rentrée 2018 de la démographie scolaire pour le 1er degré est de – 571 élèves.
Etat des lieux de rentrée 2017 ?
Sur le plan académique, les effectifs baissent de 1%.
Le constat de rentrée 2017 pour le 54 confirme la baisse continue (mais lente) des effectifs depuis ces dernières années avec -0,8% des effectifs (baisse académique de 1%) par rapport au constat de rentrée 2016. La baisse est plus forte en maternelle qu’en élémentaire.
Ce sont les Vosges (-2,7%) et la Meuse (-2,3%) qui connaissent la chute la plus importante.
La Moselle stabilise quasiment ces effectifs.
Une hausse continue des effectifs du privé qui interpelle !
Sur le plan académique, les effectifs du privé ont augmenté de 3,4% (hausse en maternelle et élémentaire).
Après une période de baisse et de stagnation depuis 2010, les effectifs progressent depuis 2013.
En Meurthe et Moselle, la hausse est de 2,4% entre 2016 et 2017.
Moselle : +4,8%
Vosges : +4,4%
Meuse : +0,4%