Le DASEN a réuni l'intersyndical (Sgen-Snu-Se-FO) en audio-conférence hier, pour faire un état des lieux de la situation scolaire en lien avec le covid-19. Entre autres informations, des masques sont enfin disponibles !
Le Sgen-CFDT et l’intersyndical représentative en CTSD a été reçu en audio conférence. Cette réunion se tiendra tous les vendredis durant la période de confinement. Ainsi, nous vous invitons à nous communiquer toutes informations que vous souhaitez voir être remontées au DASEN.
1) accueil des enfants des professionnels de santé
conditions de sécurité sanitaire
L’éducation nationale a obtenu la mise à disposition de masques, dès ce weekend, pour les enseignants mobilisés dans cet accueil.
Pour l’heure, la réserve de matériel est de 3 semaines .
Quelles conditions de mise à disposition ?
- 2 masques par jour par personne (recommandation de un masque par demi-journée)
- Localement, la mise à disposition est pilotée par l’IEN. Généralement, les masques seront à retirer à la circonscription. Les situations particulières seront à discuter avec l’IEN.
Pour le secteur rural où il peut y avoir un problème de distance, le Sgen-CFDT a demandé à ce que les masques soient disponibles directement sur les pôles ou dans la mairie de la commune concernée. Le DASEN a refusé car il souhaite que ce matériel soit contrôlé par un personnel éducation nationale, pour éviter tout problème.
C’est une bonne nouvelle, en particulier pour la prise en charge des enfants en bas-âge avec lesquels la distanciation sociale est impossible.
l’accueil pendants les prochaines vacances scolaires
Le dispositif de recrutement d’enseignants volontaires sera toujours en place.
La DSDEN a sollicité les services locaux de jeunesse et sport pour recruter d’autres personnels.
Une enquête est menée auprès des familles pour évaluer le besoin d’accueil durant les vacances.
prise en charge des frais de déplacement
Les règles en vigueur sont les mêmes qu’à l’ordinaire.
Toutefois, aucun ordre de mission n’est formulé aux personnels mobilisés. Sur la base des attestations de présence, une information est transmise au service financier compétent pour un règlement a posteriori.
le guide d’accueil envoyé sur la boite direction d’école
Le DASEN admet une erreur de l’avoir envoyer. Ce document pose plus de questions qu’il ne donne de réponses. Le DASEN admet que certaines recommandations sont difficilement applicables (prise de température des enfants, entretien matériel…).
reconnaissance financière
Pas de réponse. Renvoi à la responsabilité ministérielle.
Statistiques de l’accueil (en moyenne)
Sur les lundi-jeudi-vendredi
- 180 à 200 enfants accueillis sur le département
- 75 à 90 enseignants
- 50 à 70 personnels hors EducN
le mercredi :
- 15 à 20 enseignants volontaires
- 30 à 40 enfants accueillis
weekeend :
8 pôles ouverts.
La continuité pédagogique
partenariat avec la Poste, dispositif « devoirs à la maison »
Ce dispositif est prévu pour proposer le travail scolaire aux familles et élèves déconnectés et « perdus ».
L’idée est bonne sauf que les moyens prévus risquent de ne pas couvrir les besoins, et de loin. Le ministère évalue à 200 000 élèves « perdus ». Or la capacité du dispositif serait autour de 75 000 livraisons par élève par semaine sur la France.
Mise à disposition d’équipements numériques
Pour garder le lien avec les élèves déconnectés, le ministère a également prévu cette disposition.
Le DASEN n’a rien su répondre sur ce point.
Le Sgen-CFDT a également posé la question d’une collaboration avec le conseil départemental et des entreprises pour mettre à disposition du matériel informatique. Aucune réponse n’a été apportée.
sur la communication d’ordre pédagogique
Le Sgen-CFDT a salué la communication des personnels d’encadrements locaux marquée d’humilité, d’encouragement, de confiance. Nous avons salué également l’accompagnement fort des CPC en termes de proposition et de mutualisation de d’informations pédagogiques.
Nous avons demandé que la communication continue de rappeler que l’objectif prioritaire du travail à distance est de maintenir les élèves, en particulier les plus fragiles, à flot. Et que la marche forcée dans les programmes, encore moins les notes, sont secondaires (surtout dans le 1er degré).
Nous avons dénoncé la communication visant à faire la publicité de travaux d’élèves dans la presse, car la priorité n’est pas là et que cela est en décalage complet avec la réalité quotidienne du travail des enseignants qui assurent déjà l’essentiel.
Pour exemple, un message des IA-IPR de lettres : “ il vous sera bientôt possible de valoriser des productions originales et de qualité, en les publiant dans les trois journaux partenaires de cette opération, à savoir L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin.”
les points relais
Ces points relais destinés à mettre à disposition du travail scolaire matérialisé sont toujours autorisés.
les enquêtes
Sur l’enquête du rectorat sur le repérage des élèves « perdus », le Sgen-CFDT a regretté deux points :
- le délai très court
- le fait qu’il n’évoque pas les enfants de maternelle. Selon le DASEN, la volonté est de privilégier les élèves depuis le CP.
Les stages de vacances à destination des élèves « fragiles »
Ce dispositif est prévu. Les IEN ont communiqués sur ce point pour repérer les besoins.
Pour le Sgen-CFDT, il est clair que les prochaines vacances sont un temps de repos pour les enseignants, les élèves et leurs familles !
Le courrier du Sgen-CFDT avec une intersyndicale sur ce point
Pour aller plus loin
Nos articles sur l’actualité, sur le site fédéral