[1er degré 57] Situations médicales et sociales

Il est possible de signaler des situations médicales ou sociales particulières à l'administration. Elles peuvent être prises en compte sous forme de bonification lors du mouvement intra départemental.

Les situations médicales et sociales de chacun.e des agent.es de l’Éducation Nationale sont différentes. Certaines peuvent être prises en compte par notre administration et notamment dans le barème pour le mouvement intra départemental.

Note de service situations médicales et sociales

Une note de service, éditée par la DSDEN 57, précise comment les situations médicales et sociales sont prises en compte.

Cela se traduit par une priorité légale de 500 points si l’agent.e est bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE). Cela peut aussi concerner tout agent.e ayant un conjoint.e en situation de handicap (BOE) ou un enfant handicapé ou souffrant d’une maladie grave.

Une bonification de 9 points est accessible pour les agent.es, conjoint.e et enfant de moins de 20 ans qui ont une situation médicale grave et ou sociale grave.

A noter, les situations ouvrant droit à des bonifications peuvent se cumuler.

Les bonifications s’appliqueront sur les vœux permettant une amélioration de la situation médicale.

Situations médicales : comment en bénéficier ?

L’agent qui est bénéficiaire de l’obligation d’emploi devra le signifier via COLIBRIS au moment du recueil des pièces justificatives lors du mouvement intra départemental.

Pour les conjoints BOE et les enfants porteurs de handicap, les dossiers et les justificatifs médicaux sont à envoyer soit par voie postale, mail ou directement au service de la médecine de prévention du rectorat avant le vendredi 30 janvier 2026.

En ce qui concerne les agents, conjoint et enfant avec des situations médicales graves, une fiche de renseignement (ANNEXE1 FICHE RENS MEDICAL R26) est à compléter et joindre au dossier.

Situations sociales : Qui ? Comment en bénéficier ?

Il est possible de signaler une situation sociale particulière auprès des services des assistantes sociales de la DSDEN. Cela s’effectue par voie postale et sous pli confidentiel avant le 06 février 2026. Ainsi, une bonification s’appliquera lors de la phase du mouvement intra départementale. Ainsi vous pourrez bénéficier de points supplémentaires sur certains vœux améliorant votre situation personnelle.

Les situations prises en compte sont diverses : situation financière dégradée, décès brutal, situation de proche aidant répondant aux critères, agent ou enfant victime de sévices.

Besoin d’aide pour ces situations médicales et sociales ?

Contactez-nous