Le Ministère de l’Education nationale et le recteur d'Académie ont organisé un temps d’échange avec les représentant.e.s des personnels afin de préparer le 2 novembre. Le Sgen-CFDT y a porté de nombreuses exigences. Quelles décisions ont été prises ?
Le ministre a annoncé ce matin qu’il y aurait des aménagements du fait de la crise sanitaire et du confinement, mais que l’hommage serait maintenu…
CE QUI A ÉTÉ ANNONCÉ POUR LA RENTRÉE DU LUNDI 2 NOVEMBRE
✅POUR LE PREMIER DEGRÉ
⭕ Le matin du 2 novembre jusqu’à 10h : temps d’échange et de concertation pour les personnels; les enfants qui viendraient seraient gardés par des personnels des collectivités locales, les familles pourront déposer les enfants à 10h00.
⭕ A partir de 10h : chaque établissement proposera les outils qu’il souhaite. Livres, dessins, albums… Le ministère mettra à disposition dès mercredi soir des outils pédagogiques sur son site pour participer à l’hommage, mais libre aux enseignant·es de les utiliser. Une minute de silence est possible mais pas obligatoire (en maternelle et cycle 2… à débattre pour le cycle 3 et en fonction de la réalité de votre école).
Il n’y a pas une organisation « timée » stricte pour les écoles venant du Ministère. La liberté dans le choix des outils est acquise.
✅ POUR LE SECOND DEGRÉ
⭕ Jusqu’à 10h : temps d’échange et de concertation pour les personnels; les enfants qui viendraient seraient accueillis et gérés en surveillance par les AED.
⭕ A partir de 10h : cours rappelant les valeurs de la République et particulièrement de la liberté d’expression – ressources en ligne mais pas de cadre obligatoire.
⭕ Entre 11h et 11h30-12h : lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès en direction des élèves qui seront rassemblés (organisation certainement à adapter selon les contraintes sanitaires…). Cette lecture pourra se faire dans certains cas en présence d’élus, mais sans prise de parole de leur part.
Cette fin de matinée se terminera par une minute de silence.
QUELLE ANALYSE DE LA SITUATION SUR LA REPRISE DU 2 NOVEMBRE ?
⭕ L’émoi et le choc au sein des équipes éducatives restent très vifs près de 10 jours après le drame.
Suite à de 1ers échanges tendus il y quelques jours avec le Ministre, le cadrage de la reprise et de l’hommage est désormais « assoupli » et laisse des modalités d’organisation plus en lien avec la volonté de ne pas avoir une unique organisation inadaptée…
Il n’en reste pas moins que de nombreuses questions se posent désormais sur le 2 novembre :
qui informe les mairies de la gestion municipale de la garderie le 2 novembre jusqu’à 10h00 ? Qui informe les familles de cette organisation ? Pour les transports scolaires, a priori aucun changement… Est-ce que la garderie géante est Covid-compatible?
⭕ Pour le 2nd degré, en fonction des futures annonces gouvernementales, l’organisation de cette matinée devra être réfléchie au cas par cas… si les collèges-lycées sont ouverts la semaine prochaine…
⭕ Nous attendons donc désormais des éléments indicatifs de la part des interlocuteurs locaux car pour l’instant, les sources d’informations des personnels restent les syndicats (actuellement le Sgen-CFDT) et les médias…
⭕ Si les outils proposés par la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire) ne nous-vous conviennent pas, la #TeamSgen proposera aux équipes éducatives une sélection d’outils de notre choix.
▶️ Nous alertons les enseignant·es qu’il sera nécessaire d’éviter que les personnels AESH soient considérés comme une variable d’ajustement à faire de la surveillance sans leur accord (leurs missions encadrées nationalement ne laissent aucun doute sur la question: aucune surveillance ! Dans le cas où l’élève accompagné doit l’être en présence de son AESH, alors de 9h00 à 10h00, l’AESH sera bien entendu aux côtés de l’élève).
DES RESSOURCES POUR PRÉPARER LE 2 NOVEMBRE
Nous mettrons ici les ressources parues en lignes pour aider à la préparation du 2 novembre
Site des Cahiers Pédagogiques : « L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires.
Le Crap-Cahiers pédagogiques a d’abord réagi en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Tenir-bon-face-a-l-horreur
L’annonce d’une journée de commémoration lundi a provoqué beaucoup de questions et de réflexions que nous partageons dans une série d’articles et de ressources dans les jours qui viennent. En commençant par l’immédiat : que faire lundi ? »