54-CDEN du 22 juin 2023

Le CDEN du 22 juin a confirmé le projet de mesures d'ajustements carte scolaire du CSASD du 8 juin.

Durant cette commission, le Sgen-CFDT a exprimé notamment son opposition au dispositif PACTE. A lire la déclaration ci-dessous :

déclaration liminaire CDEN 22 juin 2023

Plutôt que de revaloriser globalement un métier plus complexe et plus intense, le ministère fait le choix d’une logique du « travailler plus pour gagner plus ». Il nie ainsi la réalité des conditions de travail actuelles et les alertes syndicales sur le mal-être professionnel…

Pour rappel, voici l’essentiel des mesures d’ajustements en création et suppression de postes pour la rentrée 2023 :

CRÉATION DE POSTE ( + 8 )

– Ecole primaire Dolto à Bayon
139 élèves pour 5 classes, soit une moyenne de 28 élèves. La hausse d’élèves est due à l’arrivée des élèves de l’élémentaire de Haussonville. Les élèves de maternelle reste à Haussonville.

– Ecole primaire Jean Moulin à Haucourt Moulaine (REP)
L’ouverture est prononcée au titre des groupements CP/CE1 (moyenne à 16,5)

– Ecole de Brin Sur Seille (RPI Brin Sur Seille / Sorneville / Moncel Sur Seille)
Prévision effectif à 222 élèves pour 8 classes (moyenne de 27,75).

– RPIC de Bainville aux Miroirs
L’ouverture est prononcée au titre de l’accompagnement d’un projet de restructuration du réseau scolaire au 31/08/2025.

– Réouverture des 4 postes de psychologue scolaire (fermeture en février). Il s’agissait de postes considérés  comme “vacants” car non occupés par un titulaire du CAPPEI ou occupé par un contractuel (Cirey Sur Vezouze, Briey, Longuyon, Frouard)

Le Sgen-CFDT a salué fortement cette décision compte tenu de l’importance de ces postes dans l’accompagnement et l’orientation des élèves et le conseil aux équipes pédagogiques. Finalement, ce sont 12 postes “vacants” (8 RASED et 4 psy scolaires) qui sont maintenus sur la carte  scolaire 2023. Le projet prévoyait de les supprimer. Le dialogue social a permis de les maintenir.  Nous avons demandé qu’un travail d’analyse couplé à celui des RASED soit sérieusement mené l’an prochain, dès la rentrée, pour éviter la vacance de ces postes et les pérenniser.

SUPPRESSION DE POSTE ( – 3 )

– Ecole élémentaire Haussonville
La décision est liée au transfert des élèves d’élémentaire à Bayon.

– Ecole maternelle Procheville à Pont A Mousson
Prévision à 51 élèves pour 3 classes, soit une moyenne à 25,5 après fermeture.

– Ecole maternelle Gouvion St Cyr à Toul
Prévision à 53 élèves pour 3 classes soit une moyenne à 26,5 après fermeture

Pour connaitre le détail des transformations et primarisations de postes et autres mesures,  lire le compte rendu ci-dessous :

compte rendu CSASD 8 juin 2023 – diffusion

Pour aller plus loin :

Pacte enseignant : le ministère éloigné des attentes de ses personnels enseignants, CPE et PsyEN

Non au pacte enseignant : les syndicats quittent le CSAMEN