Retrouvez ici les informations concernant le CDEN du 8 novembre 2022 faisant référence au bilan de rentrée 1er et 2nd degrés.
Notre déclaration
Monsieur le Préfet, Monsieur le Directeur Académique, Mesdames, Messieurs les membres du CDEN,
Nous nous réunissons aujourd’hui notamment pour dresser un bilan de rentrée dans les 1er et 2nd degrés. Celle-ci ne s’est pas déroulée sans difficultés, notamment au regard du nombre d’enseignants déficitaire dans certaines disciplines du secondaire et aux changements parfois complets des équipes de direction. Nous espérons que malgré ces changements les équipes éducatives pourront mener à bien tous leurs projets. Revenons sur plusieurs points, qui, pourraient expliquer des conditions de rentrée parfois complexes.
D’abord, la perte d’attractivité du métier d’enseignant au niveau national se retrouve également au niveau départemental : le nombre de renoncements, démissions, demandes de disponibilité, ruptures conventionnelles ou tout autre moyen de quitter l’Education Nationale sont régulièrement en augmentation, le nombre de candidats aux concours, en baisse depuis plusieurs années, ne permet désormais plus de couvrir les besoins. lire la suite
Approbation du PV du CDEN du 21 juin 2022
Adopté à l’unanimité. Une abstention.
Compétence de l’Etat:
Bilan de rentrée dans le 1er degré
-526 en 2021 et -594 en 2022 par rapport aux prévisions. Baisse prévue de 600 élèves pour l’année prochaine.
Sur 10 ans moins 6073 élèves dans le premier degré sur le département.
Augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap: +241 Inclus et +149 ULIS. 761 dans le premier degré cette année.
Les plus touchés en ce moment centre et Ouest ce qui jusque là n’était pas le cas.
Léger rebond en 2021 concernant les élèves mais année exceptionnelle.
Les conséquences: le taux d’encadrement change P/E (équivalent temps plein sur 100 élèves) est de 6,52 en 2022. au niveau national aux alentour de 5
E/C nombre d’élèves par classe 19,68 contre 21 au niveau national. Valable pour tous les départements ruraux.
322 écoles de 1 à 3 classes
Les dispositifs mis en place:
Les REP et REP+: dispositifs dédoublés. Plafonnement à 24 en GS CP CE1
En parallèle, formation aux enseignants renforcée: référents maths et français.
Augmentation du temps de décharge des directeurs, deux jours de formation par an pour les directeurs.
Expérimentations:
- territoire numérique éducatif
- territoire éducatif ruraux (principalement circo Neufchâteau)
Moyens provisoires:
aides pédagogique: 1/2 Dinozé/1/2 Arches, 1/2 Elbel saint dié/1/2 saint marguerite, 1 Darney, 1 à Haréville
79% des agents devant élèves.
46 EFS (33 100% et 13 mi-temps). Anticiper les départs en retraite. 2022 est une année singulière car le concours se réalise en fin de deuxième année et non au milieu du Master 2.
Bilan dans le second degré
-151 élèves. C’est la première que l’on le ressent. -220 prévu pour l’année prochaine. Les prévisions étaient véritablement justes. Bien souvent légèrement en baisse.
Les dérogations on été sur les parcours particuliers et fratries.
24 professeurs stagiaires: Anticipation des départs à la retraite.
Résultats CFG forte progression de plus de 4 points.(88,3) On arrive au niveau académique.
Légère baisse au niveau du DNB général
DNB prof baisse de 7 points sûrement dû au nombre d’élèves allophones qui ont voulu le passer.
Bac en baisse pour bac techno (-2,4) et pro (-3,1). Légère hausse pour le bac général 0,2%.
Parcours des élèves après la troisième: 65,4 voie générale, 28,7 voie pro, 5,9 CAP et 0,3 de redoublement.
Cela suit les tendances académique et nationale.
Plus de 75% des élèves se redirigent vers les 1ère générales.
Absentéisme 1,49% soit 60 signalements auprès du procureur.
Conseils de disciplines reviennent à la normale soit 195 pour 2021/2022
Elèves notifiés en ULIS mais qui n’ont pas accès? L’administration propose des parcours aménagés. Manque de mobilité (les parents ne souhaitent pas changer l’enfant de collège de référence) et refus parfois.
Brigade Numérique: pas d’info dans les Vosges au niveau DSDEN. Cependant la brigade est la plus grande au niveau national. Pas en dessous de 18/20 classes et cela a duré une semaine.
730 et 750 AESH pour cette année. Soit le PIAL dispose de moyens, sinon redéploiement au niveau du PIAL. Le délais de recrutement empêche encore dans le département d’avoir un AESH pour tous les élèves. Parfois la MDPH propose des contrats de 2 heures d’accompagnement. L’aide humaine n’est pas toujours l’aide adaptée pour l’élève, on vise l’autonomie in fine. L’AESH n’est pas la seule réponse.
Délégués départementaux de l’Education Nationale
Effectif en hausse de 4 DDEN
Les 3 nouvelles personnes candidates sont élues à l’unanimité.
Compétence de la collectivité territoriale
Désaffectation du collège du Val d’Ajol.
Le collège à deux sites. Donc les élèves restent dans le même collège. On ne peut plus rien faire dans le bâtiment. Il devra être détruit car non consolidable. Bâtiment à structure métallique collège. Toiture bac acier ce qui n’avait pas été fait à Vagney.
Il y a beaucoup d’amiante en plus de la structure elle-même.
Il va falloir réfléchir aux transports scolaires et réfléchir à si on ne garde qu’un seul site en lien avec la modernisation des services. Prendre la fermeture pour profiter la modernisation et ouvrir la réflexion. Une solution pour le Girmont serait d’affréter un minibus, cela n’allongerait pas le temps de transport comparer à une scolarisation vers Remiremont par exemple. En ce moment, le déficit de conducteurs en ce moment ne le permettrait pas. Pour exemple cette année il y a eu 3 dérogations.
Vote à l’unanimité pour la désaffectation: 5 abstentions, 11 pour
Questions diverses
Moyens de fonctionnement pour l’hiver qui arrive dans les établissements?
Fluides et restauration scolaires: coût plus important. Le département va réaliser les actions par rapport aux préconisations. L’isolation avait été refaite sur certains collèges. Il restera sûrement des difficultés.
Pas de hausse pour les collèges même si cela représente 2,9 millions d’euros.
Pour les fluides: une entreprise va se charger
Hausse des tarifs de la restauration scolaire à craindre?
réflexion à mener sur le coût assiette: déjà valorisé de 20 centimes mais pas de hausse de tarif depuis 2013 pour les parents. Il y aura sûrement une hausse du coût assiette. Le département va faire en sorte que cela ne se soit pas trop élevé. En réflexion à l’Assemblée.
Les lycéens ne verront pas d’augmentation en tous les cas sur le coût assiette.