88 CDEN du 14 novembre

CDEN consacré au bilan de rentrée et à la régularisation de situations en attente

La séance a débuté par les déclarations liminaires, celle du Sgen-CFDT Lorraine est au bas de cette page.

1 Modifications des rythmes scolaires :

concernaient les communes de Romont, Roville aux Chênes, Escles, Lerrain, Monthureux s/Saône, La Chapelle aux Bois.

2 Modification de la carte scolaire :

modification du poste de l’enseignement spécialisé à l’IME de Clair Matin à Epinal

3 Effectifs

Le bilan de rentrée fait apparaître pour le premier degré un déficit de 792 élèves, une constante depuis quelques années. En dix ans le département a perdu 5875 élèves. Actuellement les effectifs du premier degré sont de 28 883 élèves dont 501 élèves en inclusion scolaire. Il reste 339 écoles et 1370 classes, une forte proportion compte de 1 à 3 classes.

4 Réussite au examen :

le département peut se flatter d’avoir les meilleurs taux de réussite de l’Académie pour ce qui concerne le CFG, le DNB et le Baccalauréat.

5 Climat scolaire

Le département n’échappe pas à certains phénomènes sociaux. Sont pointés des incidents liés aux trafics, dont la drogue, à l’utilisation de vidéos pour nuire, à la banalisation des violences verbales. Les convocations devant les conseils de disciplines se sont élevés à 195 l’année dernière.

6 Réseau des collèges et travaux en cours.

Intervention de la représentante du conseil départemental : certains collèges atteignent un niveau extrêmement bas en effectifs, 11 collèges sont  à moins de 200 élèves. Cela pose des questions quand aux décisions à prendre. Si aucun comité de pilotage ne sera réunit prochainement, il est possible que cela soit fait dans les années à venir. Il est même souhaité de suggérer des démarches pour échanger et envisager les évolutions du réseau, ceci pour rompre avec ce qui s’est fait par le passé.

La réouverture du Collège de Vagney serait prévue pour septembre 2022.

Globalement il y a une stabilité des effectifs pour les collèges pour l’instant, pour les lycées il y aura même une légère hausse des effectifs lors de la prochaine rentrée.

DSDEN 88

 

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT :

Monsieur le Préfet, Madame le représentant du Conseil Départemental, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,

Depuis la rentrée notre ministre s’est fait un devoir de déclarer partout que tout allait bien, voilà bien un invariant de sa communication : «TOUT VA BIEN !»

Tout va bien ?

Ce n’est pas le sentiment des familles et des personnels face à l’incertitude de la mise en place de nombreuses réformes, au lycée général, au lycée professionnel, pour l’inclusion scolaire, pour l’orientation, pour les évaluations …

Tout va bien ?

Certainement pas quand à la veille de la rentrée les enseignants ont constaté la manipulation médiatique du Ministre sur une annonce de 300€ d’augmentation de salaire qui n’était destinée qu’à abuser l’opinion publique.

Tout va bien ?

Ce n’est pas le sentiment des collègues qui doivent mettre en œuvre des directives annoncées à la dernière minute, souvent avec peu de moyens et peu de formation.

D’ailleurs la parution récente de l’Etat de l’Ecole par la DEPP en fait un constat partagé : les enseignants français qui affichaient plus d’aisance en 2013 que leurs collègues européens se sont complètement démoralisés en 5 ans.

Non tout ne va pas bien !

L’actualité parfois tragique est là pour nous le rappeler, le mal-être existe bel et bien dans le domaine de l’éducation.

Le malaise est profond dans nos professions, il concerne d’ailleurs de plus en plus de collègues quelles que soient leurs missions, notre syndicat général ne cesse de recueillir des témoignages de souffrance y compris dans l’encadrement qui sont autant de signaux d’alerte. Il serait temps de cesser de minimiser ou de nier cela et d’apporter de vraies réponses à cette situation.

Le Sgen-CFDT redoute d’ailleurs que la mise en place de la loi de transformation de la Fonction Publique ne constitue une étape supplémentaire dans la dégradation d’une gestion humaine des ressources. Ce n’est pas avec moins de dialogue social que les choses vont s’améliorer

Prévention, amélioration des conditions de travail, améliorations des conditions financières, protection contre les agressions, car malheureusement notre département n’y fait pas exception sont des objectifs sur lesquels nous aimerions voir arriver une véritable préoccupation ministérielle.