88- CDEN du 20 juin 2023- rythmes scolaires

Retrouvez dans cet article notre déclaration et les informations importantes du CDEN du 20 juin 2023.

Notre déclaration

Madame la Préfète, Madame la Directrice des Services de l’Education Nationale, Mesdames, Messieurs les membres du CDEN,

Comme tout le monde a pu le constater, cette année scolaire fut des plus éreintante pour tous, enseignants, AESH, AED, administratifs, Psy-EN. Le Sgen-CFDT Lorraine commencera une nouvelle fois par dénoncer la promesse non tenue d’une augmentation de 10% pour toutes et tous sans condition ainsi que la mise en place du Pacte. L’esprit du pacte est totalement opposé aux valeurs portées par le service public et les enseignant·e·s qui ont choisi de s’y engager. Sa mise en œuvre, contribuera à accentuer l’iniquité de traitement des personnels et des élèves. Cette rémunération est sensée inciter les collègues à travailler encore davantage alors que, depuis des années, nous alertons sur l’épuisement professionnel des enseignant·e·s, CPE, psy EN, sans parler des chef·fe·s d’établissement. Lire la suite

La réunion

Préambule

Quelques mesures ont été prise ce 20 juin 2023 concernant la ruralité.

Le département des Vosges est en expérimentation.

Il développera notamment la création de 3000 places internat d’excellence.

Aussi, une surveillance des effectifs sera mise en place à 3 ans par les élus et l’administration.

Madame PACARY (Strasbourg) arrive dans le département. Elle exercera la fonction de secrétaire générale.

Lectures déclarations :

FSU, SE UNSA, Sgen, FO, PEEP, UD des DDEN et ligue de l’enseignement

Indemnité représentative de logement des instituteurs

Passage à 2808€ pour l’année 2022. Les syndicats ont demandé à ce que cette indemnité soit revue compte tenu de l’inflation.

D’où le vote: 7 contre/ 8 abstentions/ 0 pour

Fusions d’écoles

fusion des deux écoles de Julienrupt et du Syndicat

fusion maternelle et élémentaire Paul Elbel Saint-Dié

12 abstentions / 3 pour

Rythmes scolaires

Arrêtés pour 3 ans. La base étant 9 demi-journées hebdomadaire,  la majorité des écoles font l’objet de dérogations sauf la Chapelle-aux-Bois, Contrexéville et une partie des écoles d’Epinal

11 abstentions, 4 pour

Leviers pour les élèves du département

• Territoire numérique éducatif :

Transformer les modalités d’enseignement des professeurs et modalités d’apprentissage des élèves : 900 000€ : équipement + formation (CANOPE) et mise à disposition de ressources (bientôt via l’ENT) 40 enseignants déjà formés. Madame moreau en charge de ce projet au niveau des élèves en situation de handicap

Renforcer le lien école/familles : volet e-parentalité faire mieux connaître les potentialités, molotour.

Trousse à projets est le porteur de l’axe parentalité, la CAF, les centres sociaux

Aller vers les associations de parents afin qu’elles y soient associées

Festival du numérique le 14 avril 2023

• Territoires éducatifs ruraux :

Renforcer la coopération entre l’école et les acteurs locaux

Renforcer l’attractivité école rurale

Voir CSASD du 22 mai

• Notre école, faisons-la ensemble

3 projets validés dans le premier degré : Perrin Sand Senones (équipement vélo) , école Archettes (cour végétalisée), école Launois du ban de Sapt

3 dans le second degré: collège Montaigne Dompaire, collège Poncelet de Remiremont (découverte métiers dans le secteur de Remiremont)

et le collège Vautrin Lud de Saint-Dié.

DDEN

15 votes pour

Départ de notre IA adjoint

C’est avec grand regret que Monsieur Haydont nous a confirmé son départ des fonctions d’IEN adjoint à la DASEN. Il regagne la formation à l’INSPE de Lorraine.

Nous l’avons remercié pour toutes ces années passées à ses côtés et souhaité une bonne continuation.