88 Compte rendu CTSD du 18 janvier 2021

DHG, IMP... retrouvez les sujets abordés lors de ce CTSD second degré.

Notre déclaration

C’est dans un contexte sanitaire à nouveau perturbé qu’a débuté cette année 2021. Le SGEN-CFDT ne va pas redétailler les difficultés rencontrées depuis plusieurs mois, mais à l’occasion de cette deuxième réunion de l’année, nous souhaitons rappeler notre volonté de pouvoir travailler dans le respect des valeurs de la République et de notre démocratie, en tous lieux, dans un climat apaisé et dans une sécurité sanitaire pour tous.

Les prévisions de dotations au niveau national sont connues depuis le CTMEN du 16 décembre 2020. L’équivalent de 129 ETP sur l’Académie seraient retirés dans le second degré, nous nous demandions comment cette baisse de dotation impacterait notre département.

A l’ordre du jour de ce CTSD est inscrit la préparation de la rentrée 2021 dans les collèges, entre les prévisions des effectifs 2020 et 2021, nous constatons une diminution de 111 élèves prévue comparée à la rentrée de 2020. A la lecture des dotations prévisionnelles de 2021 nous relevons une baisse de 549 heures de DHG et près de 62 heures en IMP prévisionnelles. Concrètement c’est l’équivalent de 33 ETP que le département va perdre et cela ne s’est jamais encore présenté auparavant. lire la suite

Les points abordés

Préparation de rentrée :

Point d’info. Pas de changement sur les valeurs de traitement.

Les prévisions des effectifs sont basés sur les chiffres du premier premier degré et des collèges.

La DHG est répartie sur les 38 collèges du département.

Ses prévisions peuvent faire preuve d’ajustement. Si on prend l’exemple de l’année dernière plus de la moitié a été révisée dans la limite des moyens.

Les élèves d’Ulis sont inclus dans les effectifs collège (1 fois dans dispositif ULIS et 1 fois dans le décompte global)

Le fait d’avoir la répartition par niveau a été évoqué mais c’est une décision qui se prend en interne.

Malgré une répartition inégale du nombre d’élèves de SEGPA sur l’ensemble des collèges du département, les effectifs restent relativement stables au niveau global.

• Point covid :

Monsieur le DASEN trouve le protocole efficace.

700 cas déclarés de septembre à décembre soit 0,02% des personnels et élèves

Depuis janvier : 153 cas depuis la rentrée dont 26 adultes

Fonctionnement péda en hybridation au lycée, EPS interdite dans les lieux clos (possibilité de faire de la musculation dehors « si les enfants sont habillés en conséquence, marcher, courir, faire de l’activité dans nos coins de verdure), les points repas restent à surveiller (Restauration dans le secondaire pas de règles générales : au cas par cas. Pour le primaire, les brassages sont limités.)

• Campagne de test :

Test pour les adultes volontaires, sur ¼ des personnels s’étant présentés 2 étaient asymptomatiques pour 300.

Les lycées étaient les endroits têtes de pont pour le dépistage.

Planification des tests jusqu’aux vacances d’hiver. Adaptation en fonction des changements de situation.

Maintenir les écoles ouvertes le plus longtemps possibles en maintenant les gestes barrière afin de garder un équilibre affectif et social des jeunes et des personnels.

Les créneaux horaires ne convenaient pas pour les PE mais l’organisation ne permettaient pas d’autres horaires.

Une seconde phase sera mise en place si possible pour permettre à tout le monde de réaliser un test.

Les contraintes extérieures ne permettent pas de réaliser les tests sur une journée complète.

Pas de programmation trop hâtive, 8 jours avant maximum, car la mise en place est lourde et demande 24 heures (montage, transport des caisses, déplacement des 10 personnels, démontage, élimination des déchets…)

Il semble y avoir un côté positif, il y a moins de gastro, grippes…

Concernant les classes fermées cela a du se faire de facto et non de droit, les personnels se sont mis en éviction.

• Ecole Saint-Laurent suite à l’incendie d’un appartement attenant:

Une enquête et des constatations assurances ont été réalisées. Il a fallu reloger les classes dans les autres bâtiments et deux classes à la MJC. 1 à 2 journées de perdues.

• Adéquation du moyen AESH :

Le rythme des notifications dépasse le nombre de dotation du rectorat. Il est de ce faitI impossible de répondre à la demande à l’instant T.

Cependant, Monsieur le Directeur est favorable à un pôle de remplacement mais pas de moyens pour le moment et que feront-ils des AESH qui n’auraient pas de remplacements à effectuer.

Les demandes d’affectations en ITEP ou IME sont de plus en plus fortes. Cette années, 80 élèves sont en attente d’ITEP sur le département. Ceci est du à l’inflation des notifications notamment.