88 compte rendu de la réunion CHSCTD du 20 mai 2020

Retrouvez ici les points importants relevés lors de la réunion du CHSCTD du 20 mai 2020.

La déclaration

Nous avons passé le cap de la réouverture dans de nombreuses écoles du département mais pas pour tous les élèves et loin s’en faut.
Pendant des semaines, des expressions plus alarmantes les unes que les autres faisaient état de toutes sortes d’inquiétudes concernant la gestion sanitaire…. lire la suite.

Bilan des signalements de l’année dans les registres santé sécurité au travail et dangers graves et imminents :

Ce n’est pas une surprise le premier motif de ces signalements est la charge mentale supportée par les personnels.

– 3 déclarations de danger grave et imminent.
– 33 signalements sur le registre santé sécurité au travail
Soutien psychologique : il est redit qu’il existe des moyens de soutien psychologique pour accompagner les personnels, le Sgen-CFDT fait le constat que ces contacts sont le plus souvent ignorés des personnels qui en auraient besoin. Une information devrait être rediffusée.

Le port du masque

Il est obligatoire désormais d’utiliser les masques fournis par l’administration. Le port de masque faits maison est désormais proscrit. Si vous utilisez un masque tissu il doit au minimum être étiqueté AFNOR.
Les masques chirurgicaux nous protègent et protègent également les enfants.
Le port de masque FFP2 ne concerne que les opérations médicales où les patients sont susceptibles d’être porteurs. Ces opérations sont souvent courtes car il est difficile de supporter ce masque plus d’un quart d’heure.  Donc vous l’aurez compris, nous devons enseigner avec les masques chirurgicaux.
Le problème d’allergie, d’irritation… a été soulevé par toutes les organisations syndicales. Qu’en va-t-il en être avec les fortes chaleurs approchantes?

Le gel hydroalcoolique

Il est fournit par l’inspection. La faculté de pharmacie de Nancy a préparé un gros stock pour alimenter l’ensemble des écoles lorraines. Ceci explique que la norme NF EN 14476, normalement la référence, n’y figure pas, mais il est conforme. Certainement un oubli qui sera réparé.
Donc si vous n’en avez toujours pas, merci d’en faire part urgemment à votre IEN ou de nous le signaler.

La tenue des équipes éducatives

Il est rappelé que les équipes éducatives ne peuvent se réunir dans les écoles en présence des parents, l’accès aux locaux leur est interdit par le protocole en place. Les réunions peuvent se tenir à distance.

Le rôle des AESH :

Il peut arriver qu’un AESH se retrouve sans élèves à accompagner de par leur absence, dans ce cas il peut être affecté à l’accompagnement d’élèves en difficulté. Il n’est pas prévu de le faire travailler en distanciel. Il ne doit pas y avoir de dérives non plus, comme de l’affecter à des tâches d’agent technique.

Les personnes plus proches des enfants: Les AESH / ATSEM

Si pas de port de masque la distance de 1m devrait être respectée, concrètement cela est impossible dans leur fonction.

Double travail?

Si nous passons en zone verte au 28 mai, nous serions censés accueillir tous les élèves au 2 juin (mais il faudra s’adapter aux normes sanitaires en vigueur à ce moment).
Il serait préférable d’alterner les groupes sur deux jours/ deux jours plutôt que par semaine.
La classe inversée semblerait être une réponse possible au regard de la situation et éviter une surcharge de travail.

Enquête des gendarmes auprès des enfants

Quelle fut notre surprise quand un collègue nous a annoncé que la gendarmerie était venue interroger les élèves dans son école afin de voir si tous les gestes barrières étaient respectés ? Cette information a été évoquée en réunion, notre administration ne connaissait pas la situation. Elle se rapprochera vers les principaux intéressés pour comprendre le sens de cette opération. Une preuve de confiance et de bonne organisation !

 

En fin de réunion le Sgen-CFDT a rappelé que deux des questions urgentes qu’il avait posé demeuraient sans réponses :

  • comment respecter les gestes barrières dans l’éventualité de fortes chaleurs en juin ?
  • l’urgence à mener un travail sur la question du télétravail, avec une augmentation de la charge de travail et des sollicitations à toute heure malgré le droit à la déconnexion pour les personnels.