88- CTSD 2nd degré du 29 mars 2020

Ouvertures et fermetures de postes en collège pour la rentrée 2020 constituent l'ordre du jour de ce CTSD extraordinaire, qui a eu lieu en audioconférence

Dans un contexte de pandémie et de confinement, ce CTSD a eu lieu par téléphone, toutes les organisations syndicales étaient présentes.

Le Sgen-CFDT a communiqué cette déclaration liminaire :

Monsieur le Directeur Académique, mesdames et messieurs les membres du CTSD des Vosges,

La situation dans laquelle se tient ce CTSD est exceptionnelle et sans équivalent dans notre histoire, bien sûr ceci n’est pas une forme de consultation que nous souhaitons pérenniser, mais il nous faut être pragmatiques et trouver des solutions pour continuer à exercer notre rôle.

Nos premières pensées vont tout d’abord aux malades et à leur famille, aux soignants, à tous, celles et ceux qui œuvrent depuis le début pour lutter contre cette pandémie. Nos pensées vont également aux confinés, à celles et ceux qui sont isolés, qui n’ont pas les moyens de rester en lien avec leur famille.

Le Sgen-CFDT soutient le principe d’organiser l’accueil des enfants de soignants et autres personnels exerçant des missions indispensables dans le contexte pandémique. Cependant nous réclamons l’équipement des personnels qui assurent l’accueil (masques et lunettes, savon, gel hydroalcoolique), dès que le matériel est disponible sur le territoire, nous considérons qu’il faut équiper les personnels réalisant l’accueil.

La continuité éducative s’est mise en place avec force et dévouement de la part des personnels, elle s’est heurtée souvent à des problèmes techniques (saturation des réseaux, problèmes de matériel, manque de formation, familles sous-équipées). Il a fallu souvent beaucoup de persévérance pour trouver des solutions. Certaines remontées du terrain nous font part de sollicitations excessives dans le contrôle des familles qui ne se manifestent pas. Nous souhaitons qu’un peu de recul soit pris dans le contexte présent et de ne pas en ajouter à la tâche déjà difficile des enseignants.

Nous ne relèverons pas les commentaires forts désobligeants de certains membres du gouvernement envers les enseignants. Mais nous nous posons la question de la poursuite du travail des CTSD dans le contexte actuel. Notre ministre J-M Blanquer déclarait dans un journal télévisé le 27 mars qu’aucune fermeture de classe ne devait avoir lieu en milieu rural en l’absence du résultat des élections municipales. Comment dans ce cas continuer à raisonner sur un projet qui a été établi sans cette donnée. Si cela est confirmé, cela remettrait complètement en cause le travail de préparation des mesures de carte scolaire mené jusqu’à présent.

Nous souhaitons rapidement des clarifications avant la tenue du CTSD 1er Degré prévu le 3 avril.

Nous vous remercions de votre attention

Après quelques échanges, sur le document soumis par les services de la DSDEN (identique au groupe de travail qui s’est tenu le 12 mars), le projet a été mis au vote.
Tous les postes supprimés étaient des postes vacants :

Créations de postes définitifs dans les collèges vosgiens

Ville Etablissement Code disciplineDiscipline
EPINAL Clémenceau L1500 SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

Transformations de postes définitifs dans les collèges vosgiens

Ville Etablissement Code discipline
avant transformation
LE VAL D’AJOL Fleurot d’Hérival suppression C0222 Lettres anglais
création L0422 Anglais

Suppressions de postes définitifs dans les collèges vosgiens

Ville Etablissement Code
discipline
Discipline
CHATEL SUR MOSELLE Louis Pergaud L1400 TECHNOLOGIE
CHATENOIS Jean Rostand L1300 MATHEMATIQUES
FRAIZE De la Haute Meurthe L1300 MATHEMATIQUES
LE THILLOT Jules Ferry L0201 LETTRES CLASSIQUES
PROVENCHERES SUR FAVE Spitzemberg C1319 MATHEMATIQUES – EPS
RAON L’ETAPE Louis Pasteur L0421 ALLEMAND
SENONES André Malraux L1000 HISTOIRE GEOGRAPHIE

La proposition a été mise au vote, compte tenu de la vacance des postes, le Sgen-CFDT s’est abstenu.

Questions diverses :

1. Poste bloqué en Technologie sur le collège de Contrexéville (pas présent au mouvement), confirmation que le support est bloqué pour cette année, pour les années suivantes une communication doit nous être faite.
  2. Matériel pour accueillir les enfants de soignants: pas de nouveautés, application des gestes barrière c’est tout pour l’instant, du matériel serait en cours d’acheminement.
  3. Existence d’un protocole d’accueil pour les personnels qui reçoivent des enfants de soignants ? Apparemment pas connu, nous n’avons pas connaissance d’un protocole, une réponse doit nous parvenir.
  4. Carte scolaire 1er degré suite aux déclarations du Ministre de l’Éducation le 27 mars : la question sera remontée, les syndicats ont fait part de leur inquiétude de tenir un CTSD le 3 avril sans avoir les tenants et aboutissants de la nouvelle position ministérielle. Quel impact sur la carte scolaire dans les Vosges  ?