Veuillez retrouver ici notre déclaration et compte-rendu du CTSD carte scolaire 2D du 15 mars 2022.
Notre déclaration
Monsieur Le Directeur, Mesdames, Messieurs les membres du CTSD
Nous nous retrouvons aujourd’hui en concernant la carte scolaire 2D 2022. Cette année aucune suppression de poste n’est prévue ce que nous pouvons saluer.
Aussi, nous ne pouvons qu’apprécier le travail de stabilisation des BMP qui permettront un enseignement en présentiel pour chaque section, nous espérons cependant que cette dotation puisse encore être renforcée dans les années à venir. Le seul recours aux vacataires, contractuels, pour pallier les absences, ne peut nous satisfaire, un réel plan de formation doit leur être proposé et, ce, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.
En parallèle, Il nous est compliqué de comprendre l’utilité de la création d’une brigade de remplacement numérique… lire la suite
Le compte rendu
Lectures des différentes déclarations: SNES, SE-UNSA, Sgen-CFDT, Fnac FP FO.
Réaction suite aux déclarations
Comme chaque année, première réunion de CTSD en présentiel mais rien ne va comme avant. Certes beaucoup de choses ne vont pas mais les syndicats pour aussi faire remonter ce qu’il ne va pas.
Suite au déplacement de la population ukrainienne, il va falloir s’attendre à accueillir de plus en plus de primo-arrivants.
Le budget de l’armée n’est pas à comparer à celui de l’école, selon Monsieur le DASEN l’armée est d’une importance primordiale dans l’immédiateté. N’ayant pas connu de conflit étatique depuis 70 ans hormis celui entre Chypre et la Turquie en 1974, personne n’était préparé. Monsieur le DASEN regrette que les emballements d’accueil soient contreproductifs en dehors des structures officielles. Difficulté de suivi des enfants accueillis sans avoir été signalés à la préfecture ou la DSDEN. Les collègues accueillant des élèves non signalés pourront faire remonter les données.
Au niveau du contexte sanitaire, les sous-variants arrivent, la gastro est de retour et la grippe aussi.
Le pouvoir d’achat a parfois des conséquences dramatiques sur les enfants de familles les plus fragiles: difficultés de paiement…
La carte scolaire
Pas de suppression de postes.
4 créations en collège:
- Arts plastiques au Collège du Pervis à Monthureux sur Saône (-10)
- ULIS TFC au collège Christian Poncelet de Remiremont (régulation de l’année dernière) (-21)
- Espagnol au collège Jules Ferry de Saint-Dié (-15)
- ULIS TFC au collège André Malraux de Senones (-21)
2 transformations:
- SEGPA Charlet de Remiremont: génie industriel textiles et cuirs devient Hôtellerie Option techniques culinaires
- Vagney collège du Ban de Vagney: sciences Naturelles Physiques devient Sciences Physiques et Chimiques
1 implantation:
- classe relais au LP de Thaon sur le même fonctionnement que celle au collège Jules Ferry de Saint-Dié. Ce choix a été réalisé sur les critères de formations proposées et de l’accessibilité en train. L’administration rappelle que cette classe peut accueillir jusqu’à 10 élèves, le but étant d’aider provisoirement les élèves en difficulté. Cette structure n’est que transitoire et si la scolarité a porté ses fruits, les élèves retournent dans leur collège de secteur.
Aussi Monsieur le DASEN est en train d’établir une convention avec l’ARS afin d’établir une brigade mobile d’aide pour porter secours aux écoles qui seraient démunies face à des situations d’élèves qui susciteraient une aide extérieure.
Aussi certains postes ont été préservés avant le départ en retraite des collègues.
Questions diverses
- Un intitulé de poste pose interrogation: un poste PJJ serait rattaché à la MECS alors que l’enseignement se fait à la maison d’arrêt. La situation devrait être éclairée rapidement.
- L’arrivée des primo-arrivants sera vue en concertation avec l’IEN ASH
- Les ASA personnes vulnérables en cette période sont accordées sur les mêmes modalités qu’avant. Cependant l’expertise de la médecine de prévention prime.
- Le pass-éducation arrive dans les lycées, encore des difficultés pour certains collèges mais ils arrivent.
Ukraine
Nous allons devoir accueillir des déplacés ukrainiens, russes ou français rapatriés.
La mise en place d’accueil est plutôt longue puisque la croix rouge ou ONG doivent vérifier la santé, la sécurité avant que la préfecture puisse accorder un logement.
Une autorisation provisoire de séjour sera attribuée. Le ministère de l’Intérieur s’occupera des logements. Une fois cette installation faite, les enfants pourront être inscrits dans les établissements après vérification croisée avec les listes des communes.
Chaque élève pourra alors être testé par les psychologue scolaire afin d’évaluer son niveau scolaire par rapport à sa tranche d’âge.
Une fois cela réalisé les équipes seront soutenues par les différents intervenants au niveau des primo-arrivants notamment par l’intermédiaire du CASNAV. La mise en place se fait pour le moment au fil de l’eau mais les institutions sont en relation permanente.