88 Premier degré : info de dernière minute, STOP !

Mesures de carte scolaire dans le premier degré, on efface tout et on recommence. Ouvertures, fermetures, un nouveau projet sera mis en place.
Le calendrier des instances est modifié, la date d'ouverture du serveur est maintenue au 29 avril.

Dernières informations concernant la carte scolaire du premier degré dans les Vosges

Nous avons eu mardi 30 mars une audioconférence avec le Directeur Académique. Suite aux annonces de Jean-Michel Blanquer au journal de TF1 le 27 mars, tout le projet qui avait été soumis aux organisations syndicales est remis en cause.

Mais depuis une nouvelle réunion s’est tenue en audioconférence ce jeudi 2 avril à 15h, en attente de nouvelles directives ministérielles, le DASEN souhaite prendre quelques précautions, le CTSD du 6 avril serait reporté au 7 avril. Il nous a assuré que si évolution il pouvait y avoir au titre de la carte scolaire, cela ne pourrait être que positif. Il est donc urgent d’attendre. Aucun document à cette heure ne peut nous être communiqué.

Désormais deux principes généraux modifieraient profondément le projet du DASEN  :Message urgent

1. pas de fermeture en milieu rural sans accord du maire
  2. dans les communes de moins de 5000 habitants, maintiens à minima

Concrètement un nouveau projet va nous être adressé, d’ores et déjà nous savons que toutes les fermetures de classes sont retirées, par contre les dispositifs touchés par les mesures de fermeture le demeureraient.

Les ouvertures au titre de la démographie seraient prononcées, les dispositifs prévus dans le cadre de la politique ministérielle serait ouverts, ainsi que les postes en ASH prévus.

Le CTSD du premier degré se tiendrait vraisemblablement le 7 avril. Le CDEN serait repoussé au 27 avril.

Le mouvement serait maintenu avec une ouverture du serveur le 29 avril.

Autre information importante : Il est confirmé que très prochainement les enfants de policiers, gendarmes, pompiers … pourraient être pris en charge par les pôles d’accueil en plus des enfants de soignants. Pas de changement pour ce qui concerne les conditions d’accueil, en dehors des gestes barrières, la présence obligatoire de savon et de gel hydroalcoolique, rien de plus pour l’instant.

Nous vous tiendrons informés des évolutions possibles.