88 Premier degré : rentrée 2021 mesures de carte scolaire

Il va falloir attendre le 15 février pour obtenir la carte scolaire définitive: nous étions tous insatisfaits du projet de Monsieur le DASEN. Vote contre à l'unanimité.

LA DECLARATION

Monsieur le Directeur Académique, mesdames et messieurs les membres du CTSD des Vosges,

Nous nous réunissons ce jour pour étudier les situations d’ouverture, de réouverture ou de fermeture de postes. Nous pouvons apprécier que la dotation reste stable cette année malgré la très forte baisse démographique d’enfants à scolariser pour cette rentrée 2021. La création de postes prévue est principalement axée sur l’aide aux directeurs et sur la formation. Nous espérons que ces dispositifs permettront de soulager réellement la tâche des directeurs qui ne cesse d’augmenter au regard du contexte sanitaire que nous traversons depuis maintenant près d’un an. Encore une fois, les directeurs ont appris par voie de presse l’existence d’un nouveau protocole et la FAQ étant mis à jour quotidiennement, il devient urgent que les directeurs soient informés par l’administration sans avoir à aller à la pêche aux informations. Nous espérons que la répartition géographique des postes d’EMF apportera une diversité d’observation et de contextes nécessaires à la formation des nouveaux enseignants.

Dans cette perspective, le Sgen-CFDT Lorraine rappelle la nécessité de prendre en compte la situation globale de l’École et pas uniquement les seuils théoriques. Nous pensons particulièrement aux écoles qui accueillent des unités d’inclusion. Ces dispositifs nécessitant un potentiel d’accueil suffisant dans les écoles où ils sont implantés.

Plus largement, il est important de tenir compte du nombre d’élèves à besoins particuliers présents dans les écoles, notamment dans les secteurs insuffisamment pourvus de Réseaux d’Aides. Il est également important de porter une attention particulière aux écoles accueillant un public de primo-arrivants. Faute d’aide, des collègues se sentent bien souvent démunis face à la prise en charge de ces enfants, ce qui alourdit grandement leur charge de travail. Espérons qu’au moins des moyens provisoires pourront leur être apportés.

Votre projet fait le choix de fermer 8 postes de « Plus de maîtres que de classes ». Depuis son Congrès de Grenoble en 1977, le Sgen-CFDT revendique la présence d’un enseignant de plus que de classe. Si certaines expérimentations pédagogiques ont parfois laissé nos collèges dans l’expectative, la dotation d’un enseignant supplémentaire est une mesure qui a été reconnue sur le terrain comme une mesure efficace. La réduction des effectifs, l’apport d’un enseignant expérimenté, la possibilité de travailler en co-intervention et d’exercer une approche pédagogique plus collégiale que la stricte organisation un maître, une classe, ont beaucoup apporté. Les fermer sans autre forme de procès, sans bilan d’évaluation, sans moyens de substitution, est une erreur qui ne fait que nourrir le rejet d’une école sans cesse en chantier, sans vision à long terme.

Nous espérons que les retraits d’emplois au regard de la démographie ne seront pas source de mise en difficulté en multipliant les niveaux d’enseignement pour les collègues qui pourraient se retrouver dans des écoles à deux classes. Réduire la taille des structures ne fera que renforcer les difficultés et charge de travail des directeurs également. Pour le Sgen-CFDT ce n’est pas une solution, d’autant que ces postes sont souvent pourvus par de jeunes collègues. La seule démographie ne peut être l’approche unique dans la gestion des moyens, l’administration doit aussi prendre en compte les conditions de travail de nos collègues et aussi et surtout les conditions d’apprentissages de nos élèves.

Aussi ce début d’année a été très éreintant pour les maîtres référents qui, sans aide administrative, ont vu leur tâche s’alourdir grandement. Nous espérons qu’ils pourront à nouveau y avoir recours prochainement car cela impacte toute la chaîne de l’ASH.

Pour finir, des temps de décharges seraient utiles aux coordonnateur PIAL, tout au moins en début d’année. En effet, ceci les libérerait afin de trouver de nouveaux personnels et améliorerait le suivi de ceux déjà en place. Une fois cette organisation établie, ils investiront mieux les contraintes de chaque AESH, anticiperont les remplacements éventuels sur l’année, les délocalisations nécessaires et renseigneront plus facilement les AESH. Ces derniers étant plus que nécessaires et utiles à l’école inclusive, faisons donc sorte que cette dernière soit de qualité et non juste inclusive à l’écran.

Le Sgen-CFDT vous remercie pour votre écoute.