AS : Une reconnaissance financière aussi

Depuis trop longtemps, les assistants de service social ne sont pas reconnus à leur niveau de qualification.

assistants sociaux Dans le cadre du protocole « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » PPCR, les assistants de service social ont obtenu que leur diplôme soit enfin actualisé et qu’une reconnaissance au niveau licence soit engagée. La CFDT y a fortement contribué.

Le Sgen-CFDT participe activement aux discussions en cours

Le Sgen-CFDT porte les revendications des assistants de service social et participe aux groupes de travail dont le premier s’est tenu en novembre 2016.

Le prochain se tiendra en février 2017.

Le Sgen-CFDT sera très vigilants. En effet,  les termes employés dans les documents de travail soumis à discussion peuvent se révéler imprécis ou ambigus et, au final, avoir des implications très différentes…

En cohérence ou équivalence

Par exemple, voilà la formulation exacte du protocole :

« Les fonctionnaires relevant de la filière sociale, dans les trois versants de la fonction publique, bénéficieront d’une revalorisation, à compter de 2018, en reconnaissance de leur diplôme au niveau licence et du niveau des missions exercées. A compter de cette date, leur grille sera revalorisée en cohérence avec celle de la filière paramédicale. »

La cohérence signifie seulement qu’il va y avoir une certaine parité entre les grilles des infirmiers et celles des travailleurs de service social. Mais, est ce que cela signifie équivalence ou simplement maintien d’une distinction indiciaire ?

les années d’études comme seule référence

Les assistants de service social suivent un cursus de formation de 3 années, validé par un diplôme d’état (DE). A ce niveau, il n’y a aucune différence avec le cursus des infirmiers.
Pour le Sgen-CFDT, il ne peut y avoir de distinction indiciaire entre des personnels qui ont un cursus de formation d’égale longueur et sanctionné par un diplôme de même qualification.

Le Sgen-CFDT exige une reconnaissance financière

C’est pourquoi, nous veillerons lors des prochains groupes de travail à ce que le mot cohérence s’applique aussi bien au diplôme, qu’à la reconnaissance en catégorie A et surtout à la reconnaissance indemnitaire.

Si vous souhaitez réagir à cet article ou nous faire part de vos réflexions, vous pouvez nous contacter ici