Le CTSD de Meuse s'est réuni jeudi 9 avril en visioconférence pour émettre un avis sur la « nouvelle » carte scolaire 2020 pour le 1er degré en Meuse.
Une « nouvelle » carte scolaire
Pourquoi une « nouvelle » carte scolaire ? Tout simplement parce qu’entre le projet qui nous a été transmis et le CTSD le ministre a parlé ! Il a annoncé qu’aucun poste ne serait fermé communes rurales de moins de 5000 habitants (autant dire toutes les communes de Meuse, sauf Verdun, Bar-le-Duc et Commercy).
C’est étrange de constater que ce qui n’était pas possible hier, le soit aujourd’hui, que des moyens que l’on disait absents se révèlent disponibles du jour au lendemain. Dans cette situation comment savoir ce qui fixe la feuille de route ?
Les services du DASEN ont donc entièrement revu le projet de carte scolaire en quelques jours !
Ainsi, dans un contexte de perte de 238 élèves à la rentrée, les trois suppressions de postes envisagées ont été annulées du fait de la dotation supplémentaire de 4 postes (ETP) suite aux directives du ministre.
Or, dans le même temps, le DASEN n’a pas renoncé aux ouvertures de postes prévues dans le projet d’origine car il les a jugées nécessaires.
Au final, cette carte scolaire 2020 fait reposer l’effort sur les moyens de remplacement avec la suppression de 6 postes de titulaires mobiles et la non-création d’un poste de psychologue scolaire (création repoussée à l’an prochain).
Dans ces conditions, le Sgen-CFDT s’est opposé à la nouvelle donne, non pas qu’il regrette la dotation supplémentaire, mais le nombre de contraintes fixées par le ministère a rendu impossible toute latitude et amène au final à puiser dans les moyens de remplacement.
Ce qu’il faut retenir
Aucune réserve de poste à l’issue de la carte scolaire : tous les moyens ont été utlisés.
Les seuls ajustements possibles d’ici la rentrée le seront en fonction des inscriptions effectives dans les écoles.
Le retrait de 6 postes sur les moyens de remplacement brigade (sans toucher aux moyens de suppléances – pour formation).
Ces suppressions de postes auront lieu selon la répartition suivante : -2 dans la circonscription de Commercy, -2 dans celle de Stenay, -1 dans celle de Bar-le-Duc et -1 dans celle de Verdun.
Le titulaire mobile qui aura son poste supprimé sera celui ayant le moins d’ancienneté dans la circonscription. Si vous en avez été informé par la DSDEN, contactez-nous.
Ces mesures font qu’à la rentrée 2020, chaque circonscription aura environ 1,5 titulaire mobile… Au vu des difficultés de remplacement connues cette année (et la situation post-Covid-19 à gérer), nous avons signalé qu’il faudra certainement faire appel à des contractuels pour pallier les absences. Or, cette perspective ne sera pas sans difficulté dans notre département rural !
Des retraits de postes profilés
- poste “école du socle” à l’école élémentaire de CLERMONT-EN-ARGONNE
- poste d’accompagnement cycle 2 à l’école primaire LIGIER RICHIER de SOUILLY
- aide à l’école primaire de CONTRISSON l’après-midi implantée à titre provisoire pour 2019/2020 non renouvelée
Le redéploiement d’enseignants « PAC2 » et « PAC3 »
Pour rappel, ce sont des postes à profil qui, pour les PAC2, sont centrés sur l’aide aux apprentissages dans les classes de GS-CP-CE1 et, pour les PAC3, interviennent en CM1-CM2-6e notamment pour une meilleure liaison école-collège.
Le redéploiement fait suite à une évaluation de ces dispositifs. Avec le Covid-19, la DSDEN a reconnu que les évaluations n’ont pu être menées de façon « optimale ».
Ces redéploiements s’expliquent aussi par la nouvelle lettre de mission liée à ces postes profilés : un fonctionnement trimestriel, sur un territoire (et non plus seulement sur une école) et selon des objectifs locaux.
Si le collègue titulaire de ce poste profilé refuse « l’évolution de ses missions », une mesure de carte scolaire aura lieu. Elle portera sur le dernier arrivé dans l’école support.
Redéploiements prévus :
- retrait du poste d’accompagnement cycle 3 de l’école primaire MAGINOT POINCARE (REVIGNY-SUR-ORNAIN) pour une implantation à l’école primaire LES CHEVREUILS (ANCERVILLE)
- retrait du poste d’accompagnement cycle 2 de l’école élémentaire ALBERT TOUSSAINT (STENAY) pour l’implantation d’un poste d’accompagnement cycle 3 à l’école élémentaire GEORGES BRASSENS (MONTMEDY)
- retrait du poste d’accompagnement cycle 2 de l’école primaire de DUN-SUR-MEUSE pour l’implantation d’un poste d’accompagnement cycle 3 à l’école primaire de DAMVILLERS
- retrait du poste d’accompagnement cycle 2 de l’école primaire de DIEUE-SUR-MEUSE pour une implantation à l’école élémentaire RAYMOND POINCARE (VERDUN)
- transformation du poste d’accompagnement cycle 3 de l’école primaire d’ANCEMONT en poste d’accompagnement cycle 2
Des objectifs d’effectifs dans le département
- GS à 12 élèves par classe en REP+
- moins de 24 élèves par classe en GS et dans la mesure du possible en CP et CE1
Le redéploiement des postes UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)
Le dispositif « évolue » : il sera itinérant sur un territoire selon les arrivées d’élèves.
C’est ainsi qu’il faut comprendre le redéploiement de l’école primaire LES CHEVREUILS (ANCERVILLE) vers l’école élémentaire RAYMOND POINCARE (LIGNY-EN-BARROIS)
Des créations de postes
- implantation d’une unité d’enseignement externalisée (SEISAAM BAR-LE-DUC, public d’IME) sur le collège Theuriet
- implantation d’un poste pour aide à l’école primaire EDGAR GASCON (HAUDAINVILLE) à titre provisoire
- implantation d’un poste à l’école primaire LA HALLE (SAINT-MIHIEL)
- implantation d’un poste à l’école élémentaire du CENTRE (PAGNY-SUR-MEUSE)
- implantation d’un poste à l’école primaire DES MOULINS (COMMERCY)
- implantation d’un poste à l’école maternelle JULES FERRY (VERDUN) entraînant une dotation pour décharge de direction
- implantation d’un poste de conseiller pédagogique pour la formation continue
- implantation d’un poste de conseiller pédagogique ressource autisme
- implantation de deux postes d’enseignants référents de scolarisation
Pour avoir une vision d’ensemble, vous pouvez consulter ce Document CTSD 09.04.20
ATTENTION
Une nouvelle mesure a été ajoutée pour être présentée au prochain CDEN (le 27 avril) :
- retrait du poste UPE2A de l’école élémentaire MAGINOT (BELLEVILLE-SUR-MEUSE)
- implantation d’un poste de chargé de mission JOB’ULIS
Pour tout renseignement sur le mouvement, consultez notre article et contactez-nous !