Carte scolaire rentrée 2026 : Situation en Moselle

Lors du CSA académique du 30 janvier, la carte scolaire pour la rentrée 2026 a été discutée. Le 1er degré -144 postes et le 2nd degré 96. Ces suppressions se ventilent entre les 4 départements. Pour la Moselle, la balance est lourde : -45 postes dans le 1er degré.

Les Comités sociaux d’administration ministériels puis académiques ont présenté la carte scolaire pour la rentrée 2026 dans le 1er et 2nd degré. En Moselle, ces mesures sont lourdes de conséquences pour les personnels du département et leurs conditions de travail.

Les annonces ministérielles sur les suppressions 

A la rentrée 2026, la démographie scolaire 1er degré est de – 107601 élèves (-2 %). A ce titre, le ministère prévoit la suppression de 1891 postes.

Le 16 janvier dernier, le 1er ministre annonçait « Ce budget doit donner la priorité à la jeunesse ». Malheureusement, le budget alloué à l’éducation nationale ne répond pas à cette ambition. Bien au contraire, il fragilisera encore davantage un système déjà sous forte tension.

Lors du CSA ministériel, nos élu.es nationaux CFDT ont pu affirmer lors de leur déclaration :

Nous attendons des gouvernants un changement de vision, moins rétrograde et plus réaliste pour une école adaptée aux élèves d’aujourd’hui et qui permette à toutes les agentes et tous les agents de retrouver du sens à leur travail, de sortir du vécu douloureux d’être contraints trop souvent de faire mal un travail qu’ils ont à cœur de bien faire dans l’intérêt des élèves. Il est plus que temps de profiter de la baisse démographique pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, pour améliorer le climat scolaire avec des adultes disponibles, pour améliorer les conditions de travail des personnels ainsi que leur rémunération.

La ventilation de la carte scolaire

L’académie prévoit une perte de 5161 élèves entre la rentrée 2025 et la rentrée 2026 soit une baisse de 2,9% de l’effectif. La balance 1er degré est de -144 postes. Voici la répartition entre les 4 départements :

  • Meurthe et Moselle : -53 postes (prévision de – 1740 élèves)carte scolaire 2026
  • Meuse : – 17 postes (prévision de – 470 élèves)
  • Moselle : -45 postes (prévision de – 2131 élèves)
  • Vosges : – 37 postes (prévision de – 820 élèves)

8 postes sont fléchés pour la réforme de la formation initiale.

Les orientations fixées par le ministère et le rectorat 

  • Une attention portée aux territoires ruraux isolés
  • Agir en faveur de l’École inclusive en déployant les PAS (pôle d’appui à la scolarité)
  • Améliorer les taux d’encadrement

Et en Moselle cela donne quoi ?

La section 57 de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Lorraine, a pu participer au temps d’échange proposé par la DSDEN 57 à la suite des annonces formulées en CSA académique.
Ce temps était destiné à dialoguer autour des moyens alloués dans le 2nd degré et notamment sur la catégorisation des collèges. Cette catégorisation se fait selon les critères suivants :

  • IPS : Indice Positionnement Social
  • Résultats aux évaluations
  • Temps de transport entre le domicile des élèves et l’établissement
  • Nombre de boursiers

La CFDT a alerté sur la pertinence de ces critères.

En effet, les élèves non domiciliés chez leurs représentants légaux ( MECS, foyer,…) n’ont pas d’IPS, par conséquent, le calcul global sur les IPS de l’établissement n’est pas révélateur de la réalité de terrain. Les élèves habitant dans des communes plus isolées ne font pas toujours le trajet direct entre leur domicile et l’établissement mais suivent un trajet pour effectuer par le ramassage scolaire. Une fois de plus le calcul est faussé. Les résultats aux évaluations ne comptent que pour 10% de cette catégorisation et donc ne mettent pas en avant les éventuelles difficultés révélées lors de ces évaluations.

A noter que le groupe de travail sur les cartes scolaires (ouverture et fermeture de classe) pour le 1er degré se tiendra le 24 mars. Suivront le CSA-SD qui statuera sur les situations d’écoles et le CDEN actera les mesures. Les dates ne sont pas encore connues du fait du droit de réserve lié aux élections municipales.

Notre formulaire pour préparer l’instance 

Si votre école se retrouve en mesure de carte scolaire ou craint de l’être, informez votre syndicat ! Pour cela, remplissez notre formulaire ici. Cela nous permettra de suivre et défendre au possible votre situation en commission carte scolaire.