CDEN de Meuse – carte scolaire rentrée 2021

Le mardi 9 février s'est tenu par visio-conférence le CDEN de Meuse. La carte scolaire du 1er degré a été validée.

Carte solaire du 1er degré à la rentrée 2021

Le Sgen-CFDT a été entendu par rapport à l’an dernier car le « vivier » des remplaçants est abondé avec la création de 11 postes de remplaçant.

Les autres mesures pour la rentrée sont les suivantes :

• 3 ouvertures de classe (et 2 à titre provisoire)
  • 1 création de poste de « référent de scolarisation »
  • le redéploiement de 2 dispositifs PAC 2 (poste accompagnement cycle 2) et de 3 dispositifs PAC 3 (poste accompagnement cycle 3)
  • le redéploiement de 3 postes UPE2A
  • le redéploiement de 4 postes d’enseignant maître formateur
  • 3 fusions d’écoles
  • 11 fermetures de classe

Pour connaître le détail des mesures, contactez-nous.

Le Dasen a souligné que le P/E continue d’augmenter dans le département : 5.95 en 2012, 6.76 en 2021.

En effet, la Meuse devrait compter 323 écoliers de moins à la rentrée 2021. Ces derniers ajoutés aux 273 écoliers de moins à la rentrée 2020, font une perte de 600 élèves en 2 ans !

Critères de répartition de la dotation des collèges

A la rentrée 2021, les collèges meusiens devraient compter 72 élèves de moins.

L’affectation des élèves dans les collèges se fera toujours selon la carte scolaire mais de façon plus fine. En effet, c’est le domicile de l’élève qui est considéré et non plus son école.

La dotation des collèges revient au niveau de celle de 2019 avec 9 816.75h. Pour connaître le détail des dotations des collèges, contactez-nous.

Le Sgen-CFDT a alerté sur les conséquences du seul changement des critères de répartition (cf ci-dessous notre déclaration liminaire).

En CSTD, nous avions aussi souligné que l’importante augmentation du taux d’heures supplémentaires (passage de 5.29% à 7.29%) allait entraîner des blocages. En CDEN, le Dasen a annoncé une baisse du taux cible : de 7.29% à 6.5%.

Point d’avancement du plan collège du XXIe siècle

L’année 2020 a été l’occasion de travaux d’extension du collège de Vaucouleurs et de la reconstruction de sa cantine. Le collège de Fresnes-en-Woevre a lui bénéficié de la rénovation de son système de chauffage.

Par ailleurs, une remise aux normes PPMS est actée pour les collèges qui en ont besoin. De même, deux collèges vont se voir doter de dispositifs anti-intrusion.

Pour l’année 2021, trois chantiers d’envergure sont programmés :

• la rénovation (et l’agrandissement) de la cantine du collège de Thierville
  • la création d’un 3C (Centre de culture de connaissances et de compétences) au collège de Montmédy
  • la restructuration du collège de Revigny : il sera recentré sur son bâtiment A. Fin des travaux : 2023.

Notre déclaration liminaire

Madame la Préfète et Monsieur le Président du conseil départemental, Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Mesdames et Messieurs membres du CDEN de Meuse

A l’occasion de ce nouveau CDEN à distance, nous tenons à réaffirmer que, dans cette période compliquée, plus que jamais, le dialogue social est essentiel. Ce dialogue est plus que nécessaire pour éviter les tensions et ce à tous les niveaux.

Première source de tension parmi les collègues, la crise sanitaire. Or, une grande campagne de dépistage en janvier avait été annoncée par le ministre Blanquer. Les modalités de son déploiement en Meuse étaient attendues. Mais c’est par voie de presse que nous en avons pris connaissance. C’est donc avec un certain agacement que tous les personnels de l’Education nationale de Meuse, personnels de direction compris, ont pu constater que les mauvaises habitudes ministérielles trouvent maintenant leur déclinaison locale… Nous sommes plus que dubitatifs sur la nécessité de prévenir la presse avant même les principaux intéressés.

Par ailleurs, l’organisation du dépistage nous a aussi laissé dubitatifs, surtout pour les professeurs des écoles. Il faut savoir que pour ces derniers, il n’était possible de se faire dépister que pendant la pause déjeuner. Il faut dire que le vivier de remplaçants est exsangue.

Aussi, nous nous félicitons sur ce point du projet de carte scolaire présenté aujourd’hui au vote. En effet, à la rentrée 2021, la brigade de remplacement du département sera reconstituée. Force est de constater que notre alerte de l’an passé a été entendue : ces postes « hors la classe » sont particulièrement importants et indispensables pour la réussite des élèves. Par ailleurs, avec la perte de 323 élèves, nous saluons aussi le fait que le département ne doive rendre que deux postes dans le premier degré. Assurer la stabilité de l’organisation d’ensemble de notre département rural est essentiel. Des rééquilibrages étaient nécessaires, ils sont à l’ordre du jour.

Pour les collèges, nous espérons que cette stabilité de la dotation se maintiendra. En effet, cette année, la dotation revient au niveau de celle de 2019. Mais cette bonne nouvelle est entachée par une augmentation de deux points du taux d’heures supplémentaires dans les collèges. Ainsi, par ce « tour de passe passe » budgétaire désormais habituel, ces heures supplémentaires entraînent une nouvelle fois des difficultés organisationnelles avec des postes en complément de service et des collègues surchargés. C’est une source de tension pour les personnels de direction comme pour les enseignants. C’est une dégradation du service public d’Education qui est ainsi orchestrée : on ne fait pas mieux en usant les personnels. De plus, nous regrettons la dégradation d’un point des critères de répartition des moyens des collèges : la dotation pour « classes bilangues en 6e ». En effet, la modification de la dotation aux classes bilangues a été dommageable pour nos collèges « tout bilangue ». Cette modification de critère a brouillé le message de l’ambition de la promotion de la langue allemande dans le département. Heureusement, une compensation a été attribuée. Mais elle aurait pu être annoncée plus tôt afin d’éviter des tensions dans les équipes.

Enfin, nous souhaitons attirer l’attention des élus du Conseil départemental sur la nécessaire concertation avant d’arrêter leurs choix afin d’éviter des tensions dans les collèges. En effet, le prochain plan de dotation numérique des collèges meusiens est déjà bien avancé. Or, force est de constater que l’expertise des équipes des collèges n’a pas été sollicitée. Pourtant, les choix d’équipement informatique ont un impact sur les pratiques pédagogiques des collègues. En outre, ces derniers ont aussi une attente importante sur le sujet, le déploiement de la fibre ayant révélé le vieillissement du parc informatique. C’est pourquoi nous demandons une concertation des équipes sur les dotations en équipements de leurs collèges. Nous insistons bien sur l’idée de « concertation » et non de « présentation » comme lors du plan collège ou de « aucune information préalable » comme lors du renouvellement de l’équipement des salles de technologie, par exemple.

Merci de votre écoute. 9 février 2021