CDEN du 8 décembre : début de la campagne de rentrée 2018 en Meurthe et Moselle

Le CDEN (Comité Départemental de l'Education Nationale) prévu le vendredi 8 décembre prochain ouvre la campagne de préparation de la carte scolaire 2018. Voici l'ordre du jour de cette réunion, le calendrier des prochaines commissions, une première analyse d'une rentrée 2018 qui s'annonce tendue.

CDEN du vendredi 8 décembre 2017, à 10h

A l’ordre du jour :

1) Questions relevant de la compétence de l’Education Nationale :
-Constat de la rentrée 2017 : Bilan des effectifs des premier et second degrés.
-Fixation du montant 2016 de l’indemnité représentative de logement pour les instituteurs
-Litige entre FAVIERES et GELAUCOURT concernant la répartition des charges de fonctionnement des écoles pour l’année 2014-2015

2)Questions relevant de la compétence du Conseil Départemental :
-Sectorisation de la commune d’ALLAMONT vers Aragon JARNY au lieu de A. Mézières JARNY
-Sectorisation de la commune de VARANGEVILLE sur SAINT NICOLAS-DE-PORT
-Fermeture du collège Claude le Lorrain NANCY
-Budget : dotation de fonctionnement 2018

Calendrier des prochaines commissions de carte scolaire rentrée 2018 :

examen des mesures d’ouverture/fermeture de postes les 25 janvier et 6 février

CTSD 1er degré (Comité Technique Spécial Départemental) : 25 janvier

Les mesures d’ouverture et de fermeture de postes seront examinées durant cette réunion.

CDEN 1er degré : 6 février

Le projet de mesures de la DASEN sera débattu en présences des partenaires de l’Ecole : syndicats, fédérations de parents d’élèves, élus locaux, conseil départemental, préfecture

Une rentrée 2018 qui s’annonce tendue !

Selon la DASEN que nous avons rencontré en audience fin octobre, la rentrée scolaire 2018 sera tendue sur le plan budgétaire, du fait notamment d’une démographie scolaire à la baisse.

Mettre en place des CP et CE1 à 12 en REP et REP+, par décision unilatérale, ne peut se réaliser au détriment du dispositif plus de maitres que de classe porteur de travail en équipe et d’innovation pédagogique !

Compte tenu des objectifs gouvernementaux, elle a aussi clairement laissé entendre que la fin du dispositif « plus de maitres que de classes » pour compenser les moyens nécessaires au développement des CP dédoublés en REP.