La formation à la démocratie doit commencer le plus tôt possible. C'est pourquoi le Sgen-CFDT revendiquait une instance collégienne permettant l'implication des jeunes dans la vie du collège. C'est enfin chose faite avec le Conseil de la Vie Collégienne (CVC).
Le décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016 instituant les conseils de la vie collégienne est paru au JO du 1er décembre. Ce décret a été étudié le 30 juin par le CSE.
Alors pourquoi autant de confusions autour de la mise en place des Conseils de la Vie Collégienne (CVC) ?
Ce décret impose que les membres du conseil de la vie collégienne soient élus ou désignés au plus tard à la fin de l’année civile suivant la rentrée scolaire c’est à dire avant les vacances d’hiver. Le conseil d’administration doit fixer la composition du CVC et les modalités d’élection. Une parution début décembre de ce décret pouvait laisser entendre une mise en application immédiate. Mais comment faire avec le délai de 10 jours de convocation pour un CA ? Concrètement, nous sommes face une impossibilité d’application inhérente au fait que le texte est publié trop tard pour cette année.
Cette précipitation va à l’encontre du temps de l’apprentissage de la citoyenneté.
En effet, comment faire reconnaître le bien fondé de cette nouvelle instance à tous les membres de la communauté éducative si les personnes souhaitant s’y investir n’ont pas le temps d’explication nécessaire pour y faire adhérer le plus grand nombre ?
D’ailleurs, la circulaire d’application n°2016-190 du 7 décembre parle d’une réflexion menée conjointement par les personnels de direction, d’enseignement, d’éducation, d’orientation, de santé et sociaux. La fin de cette année scolaire devra être consacrée à cette réflexion pour une mise en place effective à la rentrée 2017 dans les collèges qui n’ont pas créé cette instance à titre expérimental précédemment.
Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et le Parcours Citoyen
Une différence surprenante apparaît entre le décret et la circulaire : le décret ne cite pas le Parcours Citoyen alors que la circulaire le met en avant. Le décret ne parle clairement que de la mise en Å“uvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, des actions concourant à l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté dans le cadre de l’enseignement moral et civique, du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel et du parcours éducatif de santé.
Par contre, la circulaire, rien que dans son introduction, utilise deux fois le terme de parcours citoyen. Ce qui paraît logique au regard des missions déclinées qui vont au-delà de ce qui est étudié en EMC.
Pourquoi s’investir dans le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) en tant que CPE ?
Les missions du CPE ont été clarifiées en août 2015 avec la circulaire n°2015 -139 . Certaines se rapprochent énormément des attributions du CVC :
- Le CPE veille à ce que le projet éducatif contribue à la réussite et au bien-être des élèves qui le fréquentent ; le CVC doit formuler des propositions sur les actions ayant pour objet d’améliorer le bien-être des élèves.
- Les CPE favorisent les processus de concertation et de participation des élèves aux instances représentatives ; le CVC doit favoriser la coopération et la cohésion entre les élèves et renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement. Le CVC doit aussi promouvoir les pratiques participatives.
- Les CPE organisent la formation des délégués ; le CVC formule des propositions sur la formation des représentants des élèves.
- Ils contribuent à la qualité du climat scolaire ; le CVC doit formuler des propositions sur les actions concernant le climat scolaire.
Ainsi, même s’il n’y a aucune obligation statutaire pour un CPE à participer au CVC, il peut être intéressant de s’investir dans cette instance, à condition qu’un réel travail de concertation avec l’ensemble de la communauté éducative soit au préalable mené afin que l’animation du CVC ne repose pas uniquement sur les épaules du CPE. Ce Conseil de la Vie Collégienne n’a de sens que s’il permet de développer l’esprit de concertation et de mise en projet au sein du collège.
A travers les projets menés au sein du CVC, le CPE peut participer à la validation des compétences inhérentes au parcours citoyen, au-delà des cours d’EMC. Cette vision transversale de l’éducation est une richesse à exploiter par les CPE.